Ces villages qu'on assassine, un livre de Pierre Bonte et Céline Blampain.

Ces villages qu'on assassine, un livre de Pierre Bonte et Céline Blampain.

Info+ :

A propos des auteurs :

Le nom de Pierre Bonte reste attaché à deux émissions célèbres : « Bonjour monsieur le Maire » (1959-1974), sur Europe 1, et « Le Petit Rapporteur » (1975-1976), sur TF1. Il a publié une dizaine de livres, qui traitent pour la plupart de la France rurale.

Originaire d'un village frontalier dans le département du Nord, diplômée de Sciences Po Paris, Céline Blampain, 32 ans, est journaliste à Lyon. Reporter pour l'agence de presse Label info, elle sillonne la France rurale depuis 2012 pour les journaux de 13h et 20h de TF1.


03 février 2020

Le 5 mars sort le livre écrit par Pierre Bonte et Céline Blampain. Il est est un véritable plaidoyer pour la ruralité qui multiplie les initiatives locales afin d'adapter les villages aux nouvelles attentes des citoyens. Il met en lumière les élus qui œuvrent souvent dans l'ombre pour le bonheur de leurs concitoyens.

"Qu'est-ce qu'ils veulent ? Fermer la campagne ? Mettre tout le monde en ville ? » 

Cette réflexion du maire d'une petite commune du Gard traduit bien le désarroi d'un grand nombre d'élus ruraux. Ils se battent tous les jours pour maintenir leur village en vie, répondre aux besoins des habitants, et ils ont l'impression qu'au sommet, dans les cabinets ministériels, on s'emploie à contrarier tous leurs efforts.

Ils n'ont pas tort. Une "technocrature" sans visage a décidé que cette mosaïque de milliers de petites communes qui fait le charme de la France était le vestige archaïque d'un monde ancien. Elle a donc entrepris de retailler la carte communale à la hache, à coup de fusions, pour la mettre à l'heure de la mondialisation, dilapidant ainsi un "capital affectif" inestimable.

Pierre Bonte et Céline Blampain appartiennent à deux générations différentes. 55 années les séparent ! Mais ils sont l'un et l'autre convaincus que, loin d'être un handicap, la multiplicité de nos communes est une richesse unique, une singularité culturelle à préserver. Leur livre, nourri de leurs expériences, est à la fois un cri d'alarme et un acte de foi dans cette France rurale qui attire de plus en plus de jeunes citadins à la recherche d'un autre mode de vie, plus humain. 

Dans toutes les régions, les initiatives locales se multiplient pour adapter nos villages aux nouvelles attentes des citoyens : épiceries coopératives ou associatives, fermes municipales, écoles à pédagogie alternative, expériences de démocratie participative, centres de télé-travail pour néo-ruraux, covoiturage rural, ... Autant d'histoires exemplaires que les auteurs nous racontent au fil des pages.

Ce livre est aussi un message de reconnaissance aux 500 000 élus locaux qui s'épuisent, dans l'ombre, à défendre une certaine idée du bonheur.

Ces villages qu'on assassine, un livre de Pierre Bonte et Céline Blampain.Sortie le 5 mars.
18€ – 176 pages

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
A Soirans, un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis.
Samedi matin, dans la commune de Soirans avait lieu l'inauguration...
Quel avenir pour la ruralité ?
Lutte contre la désertification des campagnes, dynamisation...
L'association ARCADE développe le design à la campagne
Fondée autour de deux objectifs, la restauration du château et la...
MiCA : conseil et assistance aux collectivités
Le Conseil Général a mis en place début 2012 la Mission...
George Courbé, maire de Thenissey, inove en matière d'habitat rural
En milieu rural l'habitat se dégrade, comment aider les habitants...
La loi NOTRe est surtout la leur.
Ni clarification, ni simplification, mais le sacrifice des communes...
"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.
Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.