La cité privée des vins et des climats de Bourgogne à Beaune

La cité privée des vins et des climats de Bourgogne à Beaune

Info+ :

Calendrier d’opérations

Mai 2020 : Finalisation des études de conception Septembre 2020 : Pose de la première pierre Février 2022 : Fin de chantier

Mars 2022: Ouverture

Montant de l’opération : 30 millions d’euros


09 février 2020

Le dimanche 17 novembre 2019, le voile de la future Cité des Vins & des Climats de Bourgogne à Beaune a été levé. Quelques mois plus tard, le jeudi 6 février, le projet privé de la Cité des Vins et des Climats a été présenté par ses 3 acteurs. 

 

La cité des vins et des climats de bourgogne à Beaune

Implanté à BEAUNE  la Cité des Vins et des climats des Bourgogne est le vecteur d’une ambition architecturale assumée, d’une authenticité revendiquée par l’utilisation de matériaux nobles et par un engagement éco-durable en écho aux ambitions bas carbone des partenaires.
Voulu par la Ville de BEAUNE, les Climats du vignoble de Bourgogne, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne et ses partenaires*, ce projet d’envergure deviendra un marqueur pour l’avenir.
Véritable poumon vert, la Cité des Vins et des Climats sera nichée au cœur d’un parc arboré de 10 hectares.

La cité des vins et des climats de bourgogne à Beaune

Symboliquement le premier arbre du futur parc de 10 hectares a été planté en lever de voile de La Cité des Vins et des Climats de Bourgogne de Beaune

 

Un développement privé, 3 acteurs 

Il était naturel que le site principal de la Cité des vins soit implanté à Beaune, capitale des vins de Bourgogne. Beaune est une destination oenotouristique mondialement reconnue au cœur de la Bourgogne viticole, qui attire chaque année des visiteurs français et internatioanux.

 

La Cité privée des Vins et des Climats s’intègre en parfaite complémentarité avec la Cité publique qui sera gérée par le BIVB. Ce projet s’inscrit dans un programme urbain de grande envergure avec de hautes exigences architecturales et environnementales et paysagères, en synergie et complémentarité avec le centre-ville historique de Beaune et ses célèbres Hospices.

 

 

 

Pierre Barillot, “l’architecte végétal”

Les paysages aux couleurs de feu, les toitures aux tuiles vernissées, le vallonnement des reliefs, la végétation omniprésente, offrent une large palette d’outils pour imaginer un lieu unique.

La Cité des Vins et des Climats sera une “petite bourgogne” sur le site de la grande Chartreuse, située à la sortie Sud de l’autoroute A6, et en proximité immédiate du Palais des Congrès de Beaune. Un lieu de déambulation végétalisé où les paysages et l’architecture s’accordent l’un envers l’autre.

Au centre d’un nouveau parc de 14 hectares, les espaces privés seront une respiration “verte”, véritable offrande aux visiteurs de toutes les beautés la Bourgogne et de la ville de Beaune.

“Découvrir les climats de Bourgogne, c’est pénétrer au coeur d’un territoire chargé d’histoire, où les siècles en ont façonné la beauté et le caractère exceptionnel des vins et des hommes”

Michel Halimi & Christophe Lambert, Mando Hospitality, les aubergistes

Face aux mutations de notre société, aux nouveaux comportements et voyageurs du 21ème siècle, « nous nous devons de mettre le lien social au cœur de notre concept. Ce projet hôtelier 4* sera bien plus qu’un simple hôtel, nous pouvons même le qualifier d’auberge au sens noble du terme, un lieu de vie, de mixité, d’échanges et de rencontres. »

Un projet moderne et contemporain, à taille humaine, construit avec des matériaux naturels, qui va s’inscrire dans le temps dans son environnement naturel. Doté de 75 chambres, un restaurant, un bar avec restauration, un spa avec piscine et un espace séminaire, il sera ouvert à tous avec pour ambition de capter la clientèle locale, d’affaires et de loisirs dans un esprit bienveillant, chaleureux et convivial.

Pierre Nallet, AnaHome Immobilier

AnaHome immobilier, spécialisé dans la promotion immobilière a choisi Beaune pour s’implanter  en  Bourgogne  et  développer  un pôle culturel et évènementiel à vocation régionale, dédié à la valorisation des savoir-faire, des vins et des Climats de Bourgogne.

Ce groupe familial, dont le siège social basé à Lyon définit des objectifs clairs : mêler innovation, modernité et performance environnementale au service d’une expérience unique, en totale synergie avec la ville de Beaune. « Nous voulons créer un lieu d’expériences et d’événementiels culturels et festifs qui contribuera au rayonnement de Beaune comme destination de tourisme d’affaires et de culture incontournable ».

Le projet inclut la création d’une halle événementielle de 2000 places (dont 1200 places assises), pour accueillir des conférences, des galas, et des spectacles. Il pourra aussi être un complément du Palais des Congrès pour l’organisation de grands salons et congrès. La gestion de celle-ci sera confiée à un opérateur privé. Un espace oenotouristique dédié à la valorisation des savoir-faire et des produits du terroir accompagnera l’implantation de la Halle avec la construction d’un ensemble de 1000m2 dédié à l’implantation de producteurs locaux.

 

La cité privée des vins et des climats de bourgogne à BeauneLa cité privée des vins et des climats de bourgogne à BeauneLa cité privée des vins et des climats de bourgogne à BeauneLa cité privée des vins et des climats de bourgogne à Beaune

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Gare de Leuglay, terminus tout le monde s'arrête !
Propriétaire depuis 1995 du site de l’ancienne gare, la commune de...
L'anis a maintenant son joli musée !
Il est petit, il est kiki, il est mimi…Il est tout mignon le petit...
En route vers les Climats du vignoble de Bourgogne... le nouveau dépliant touristique vient de sortir
Le nouveau dépliant touristique dédié au site des Climats...
En 2017, il se passe quelque chose toutes les semaines au MuséoParc Alésia.
2017 ne sera pas une année comme les autres pour le Muséoparc...
Do you do you Saint-Jean-de-Losne !
On ne connait pas particulièrement leurs gendarmes mais il est peu...
Ouverture d'un musée-opéra de la Vénerie
Situé à une heure de Dijon dans la forêt de...
Grottes de Bèze, révélées par la fumée
Si on la connaît davantage sous le nom de Grotte de Bèze, du nom...
La magnifique restauration de l'Eglise Saint-Barthélémy de Poncey-sur-l'Ignon
Aidez-nous à restaurer l’église...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.