La Communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud sécurise sa distribution en eau pour lutter contre la sécheresse, et améliore la qualité de l'eau

10 février 2020

Un an après le lancement du chantier sur la ZAC de la Porte de Beaune par le délégataire Veolia, la nouvelle station de production d’eau potable est en service depuis fin 2019. Deux bénéfices directs pour les habitants de la Communauté d’agglomération : la sécurisation de la distribution d’eau, notamment en période de sécheresse, ainsi que l’amélioration de la qualité de l’eau avec la mise en place d’un procédé performant de traitement des pesticides.

Véolia : La nouvelle usine BS1 de production d’eau potable

La nouvelle usine BS1 de production d’eau potable est en service depuis fin 2019. Les travaux, confiés par la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud au délégataire Veolia Eau Centre-Est, auront duré 12 mois conformément au calendrier initial. L’investissement s’élève à environ 3,8 millions d’euros, dont une participation de 1,4 millions d’euros de la collectivité, le reste étant pris en charge par Veolia dans le cadre du contrat de délégation de service public signé pour une durée de 12 ans.

Une baisse de débit des sources captées préoccupante en période d’étiage

L’eau pompée, qui provient de la nappe de Vignoles, va permettre à la station de produire et distribuer jusqu’à 4 400 m3 par jour aux habitants de la Ville de Beaune et d’une vingtaine de communes du Pays Beaunois, soit un bassin de population d’environ 40 000 habitants.

« Le schéma directeur d’alimentation en eau potable réalisé par la Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud entre 2011 et 2013 avait mis en évidence la fragilité des ressources et la nécessité de sécuriser les secteurs face à la baisse de débit des sources captées en période d’étiage, comme on a pu le constater à l’été 2019», souligne Jérôme Michel, responsable du service Usines et réseaux assainissement de Veolia Sud Côte d’Or.

L’usine a été construite sur des forages qui n’étaient pas exploités de manière régulière jusqu’à présent et permet à la Communauté d’Agglomération de sécuriser sa production d’eau potable.

Soulager les rivières la Bouzaize et le Rhoin impactées par les sécheresses

En effet, si cette station BS1 va alimenter de manière récurrente les communes du Pays Beaunois, elle servira aussi à secourir l’usine de production d’eau potable de la Bouzaize, qui alimente déjà la Ville de Beaune, avec une qualité d’eau conforme aux normes de potabilité.

L’exploitation du champ captant de l’usine BS1 va ainsi permettre de soulager les rivières la Bouzaize et le Rhoin, qui ont été fortement impactées par les sécheresses des dernières années.

La Communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud sécurise sa distribution en eau pour lutter contre la sécheresse, et améliore la qualité de l'eau

Une eau de qualité au robinet pour une consommation responsable

Cette usine améliore considérablement la qualité de l’eau avec le traitement des pesticides présents dans l’eau, grâce à système de charbon actif en grains et sable déjà utilisé à l’usine de la Bouzaize.

Promouvoir la consommation d’eau du robinet en Pays Beaunois vise également à réduire les impacts environnementaux de la consommation d’eau en bouteilles plastiques sur notre territoire.

L’eau du robinet est en effet le produit alimentaire le plus contrôlé, fiable et éco- responsable, livré à domicile 24h/24 et sans emballage. D’un point de vue économique, l’eau du robinet coûte aux foyers 100 à 200 fois moins cher que l’eau embouteillée et évite la production de plastiques qui mettront plus de 1 000 ans pour se dégrader.

L'eau est filtrée à travers le charbon actif en grain qui retient les molécules de types pesticides puis à travers le sable qui retient les particules solides.
Temps de séjour de l'eau dans le filtre 30min

 

 Véolia : La nouvelle usine BS1 de production d’eau potableVéolia : La nouvelle usine BS1 de production d’eau potableVéolia : La nouvelle usine BS1 de production d’eau potable

 

Veolia  Eau  Région  Centre-Est,  dont  le  siège  est  à  Vaulx-en-Velin   (Rhône),  compte 1 390 collaborateurs hommes et femmes qui  assurent au quotidien la gestion et l’exploitation des services de production et de distribution d’eau potable ainsi que le traitement des eaux usées pour le compte de collectivités et d’industriels du territoire. Veolia Eau Centre-Est développe également des solutions innovantes pour la prise en compte du grand cycle de l’eau depuis la préservation des ressources jusqu’au rejet dans le milieu. En 2018, la région Centre-Est a servi près de 1,9  millions d’habitants en eau potable et 380 524 habitats en eaux usées. Elle assure l’exploitation de 340 usines de production d’eau potable et 282 usines d’eaux usées, elle gère également la gestion et la maintenance de 16 600 km de réseaux d’eau potable et 4 500 km de réseaux d’eaux usées.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

A Soirans, un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis.
Samedi matin, dans la commune de Soirans avait lieu l'inauguration...
GEMEAUX INAUGURE SON TERRAIN MULTISPORTS.
Gemeaux, village de 850 habitants a inauguré son nouveau terrain...
Gemeaux a retrouvé son commerce de proximité.
Comme de nombreux villages ruraux, Gemeaux a vu fermer ses commerces petit...
Fontaine Française fait le plein d'énergie.
Fontaine Française, le groupe Dijon Céréales, et la...
Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...
Varois et Chaignot investit pour le bonheur de ses enfants... Et parents!
Vincent Delatte, maire de Varois et Chaignot, a inauguré en...
L'Ecluse de la Charme ... c'est simple, c'est sympa, c'est au bord de l'eau !
Tel  a été  le slogan de l'écluse de la Charme...
Dijon, cité internationale de la gastronomie et du vin se dévoile à l'Exposition Universelle de Milan
Vendredi 9 octobre 2015, au coeur du Pavillon France de L'Exposition...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.