Passer son code avec la Poste à Dijon

12 février 2020

Depuis le 6 juin 2016, les candidats et les auto-écoles peuvent s’inscrire sur  www.lecode.laposte.fr pour passer l’examen du code de la route à La Poste. A l’Hôtel des Postes de Dijon Grangier, un nouveau site collectif est ouvert depuis le 16 décembre 2019. L’entrée se fait désormais au 15 boulevard De Brosses. 3 agents volontaires de La Poste ont été formés à l’exercice de cette nouvelle mission et organisent 27 sessions par semaine, chacune pouvant accueillir jusqu’à 10 candidats, afin de répondre à une forte demande sur l’agglomération dijonnaise.

 

La Poste qui a obtenu l’agrément de l’Etat le 23 mai 2016 met à disposition ses locaux - bureaux de poste, salles de formation ou de réunion… - pour permettre aux candidats qui le souhaitent de passer l’examen du code de la route près de chez eux dans les meilleures conditions. Fin 2016, au niveau national, La Poste avait déjà ouvert 430 sites et  accueilli 233 000 candidats. Les épreuves sont organisées dans des sites collectifs (jusqu’à 18 candidats) ou individuels (dans lesquels les candidats seront seuls dans des espaces réservés) et ce, au prix défini par l’Etat de 30€.

Dans le cadre de la réforme du permis de conduire inscrite dans la loi du 6 août 20151, La Poste poursuit sa stratégie d’innovation pour faciliter la vie de tous, en faisant passer le code de la route à des dizaines de milliers de candidats partout en France. Grâce à son maillage territorial, La Poste dispose de toutes les ressources pour organiser des sessions au plus près des candidats. Les postiers formés et habilités à l’exercice, garantissent le respect des principes de neutralité et d’égalité qui doivent présider à la réalisation de cette nouvelle mission. Au total, 44 sites en Bourgogne-Franche-Comté proposent le passage du code dans leur établissement, dont 6 en Côte-d’Or : un collectif à la PIC (Plateforme Industrielle du Courrier) de Longvic ; un autre  à Dijon Grangier (côté tram, côté Hôtel des Postes dans les services tertiaires de La Poste) ; et en individuel dans 4 bureaux de poste (Beaune, Châtillon-sur-Seine, Montbard et depuis janvier 2020 Mansard). Un 7ème va bientôt voir le jour, à Auxonne puisqu’il sera bientôt possible de passer son code au bureau de poste d’Auxonne. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur www.lecode.laposte.fr, jusqu’à 23h59 la veille du jour choisi, et non plus 48h avant.

1Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (dite loi Macron) qui prévoit que l’organisation des épreuves de vérification de la connaissance du code de la route dite Epreuves Théoriques Générales (ETG) pourra désormais être réalisée par des opérateurs agréés. Cette réforme va permettre de recentrer les inspecteurs sur l’épreuve pratique et d’organiser les épreuves au plus près des candidats dans toute la France.

L’engagement de La Poste dans le projet de réforme du permis de conduire illustre sa volonté de contribuer à la modernisation de l’action publique. C’est un des axes majeurs de son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir ».

passer son code de la route à La Poste

Comment passer son code de la route à La Poste ?

1/ Le candidat constitue son dossier d’inscription auprès de son auto-école ou directement via la préfecture de son département. Un numéro de candidat au permis de conduire lui est alors attribué.

2/ Le candidat s’inscrit en ligne, de façon individuelle ou par le biais de son auto-école sur le site de La Poste (www.laposte.fr/lecode) jusqu’à minuit la veille du jour choisi. Il choisit le lieu de l’examen, la date et l’heure et valide le paiement de la prestation.

3/ Le candidat se rend à l’examen muni de sa pièce d’identité. Il est accueilli sur le site par un agent de La Poste qui s’assure de son identité et veille au bon déroulement de l’examen.

4/ Le candidat est installé à la place qui lui est attribuée, devant une tablette numérique équipée d’un casque audio sur laquelle il réalise la totalité de l’épreuve.

5/ Le candidat répond à une série de 40 questions tirées aléatoirement dans une base de données. Au cours d’une même séance sur un site collectif, aucun candidat ne se verra administrer un questionnaire identique à un autre candidat.

6/ Le résultat de l’examen est prononcé et transmis au candidat dans les jours suivants par le ministère de l’Intérieur.

 

Attention : le nombre de sessions ouvertes est fixé par l’équipe qui organise les épreuves sur le site. Pour connaître le calendrier des sessions, les heures et les places disponibles, il suffit de consulter le site www.lecode.laposte.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le service public au plus près des territoires, c'est le leitmotiv fléché en jaune de La Poste !
En effet le contrat départemental de présence postale...
Canicule : La Poste se mobilise aux côtés des collectivités en proposant des visites gratuites de prévention par les facteurs chez les personnes isolées.
Dans le cadre de l’épisode caniculaire qui s’installe en...
Le PIMMS : Le facilitateur de relation
Pour faire face à ses impayés tout en prenant en compte les...
Longecourt-en-plaine ouvre un point de services La Poste agence communale
Le nouveau point de services La Poste Agence Communale de Longecourt-en-Plaine...
La ville de Chenôve et La Poste main dans la main pour un service de qualité aux habitants.
Dans le cadre de l’aménagement du centre-ville de Chenôve,...
La commission de présence postale et Binome 21 s'unissent pour lutter contre la fracture numérique
La commission de présence postale de Côte-d’Or (CDPPT)...
Comment faciliter la vie des personnes âgées dans les communes de Côte-d'Or ?
En 2035, plus de 30% de la population française aura plus de 60...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.