Plein feu sur le tourisme !

18 février 2020

Récompenser la créativité des acteurs publics et privés du tourisme, tel est l’objectif des Prix de l'innovation touristique de Bourgogne remis pour la première fois le 30 janvier à la Maison régionale de l’innovation à Dijon et doté d’une enveloppe de 28000€. Six projets sur les 40 dossiers présentés ont été récompensés par Patrick Ayache, vice-président de la Région en charge du tourisme et de l’attractivité.

“L’innovation n’est plus que technologique”. C’est le message qu’a souhaité faire passer Patrick Ayache. Elle repose désormais sur des préoccupations bien plus larges : “originalité d’un concept, d’un équipement, d’un produit, dimension sociale, organisationnelle, commerciale ou être liée à la prise en compte du développement durable. ».

Des idées? La Bourgogne en a et pour cause. Avec un patrimoine classé le plus important de l’hexagone, la récente création du Parc National entre Champagne et Bourgogne, un patrimoine viticole mondialement réputé, le tourisme devient un enjeu majeur. Un enjeu pour lequel la région a créé « tourisme et patrimoine » présenté par Laurence Fluttaz, vice-présidente du conseil régional en préambule de la cérémonie, un dispositif doté de 750 000 € qui permet d’accompagner trois initiatives d’envergure : la restructuration du parcours de visite du musée de la boissellerie à Bois d’Amont (39), porté par les bénévoles de l’association, avec la création d’une scénovision sur l’histoire et la mémoire locales ; La Saline royale d’Arc-et-Senans (25) et son « cercle immense », un aménagement paysager destiné à multiplier les 125000 visiteurs annuels, et la création d’un espace d’interprétation par le Centre des monuments nationaux dans l’aile Sarcus au château de Bussy-Rabutin à Bussy-le-Grand (21).  Dans ce cadre, l’offre de visite du monument sera repensée avec la création d’un espace d’interprétation. Un dispositif reconduit pour 2020 avec, cette fois, une enveloppe d’1,2 millions d’euros.

Avec les Prix de l'innovation touristique de Bourgogne, il s’agit aujourd'hui pour le conseil régional de mobiliser l’ensemble des acteurs du tourisme, des structures départementales et régionales aux structures privées et particulières et de s’appuyer sur elles pour répondre à la demande touristique mais aussi à 4 critères précis : le caractère innovant du projet (concept, usages, services, système de production, ressources humaines), la créativité et l’originalité du projet, la contribution du projet au renforcement de l’attractivité régionale et à l’atteinte des cinq défis du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs et la transférabilité et pérennité du projet qui doit avant tout servir d’inspiration.

Cinq catégories ont été définies dotées chacune d’un chèque de 4000€ - en dehors du prox coup de coeur doté, lui, de 2000€.

  • Prix des «nouvelles technologies»remporté par l’Agence de développement touristique de la Nièvre pour sa Plateforme intelligence touristique avec agent conversationnel animé (PITACA)
  • Prix du «tourisme durable et solidaire» remis à la Plateforme de réservation d’hébergements touristiques écoresponsables VaoVert – Dijon (Côte-d'Or)
  • Prix de l’«offre touristique innovante» remporté par l’Atelier José Vincent à Dole (Jura) pour son activité de location de bateaux «Made in Dole»
  • Prix «hébergement touristique» remis au Domaine de la Pierre Ronde à Saint Martin de la Mer (Côte-d'Or) pour la création d’un village fantastique inspiré des œuvres de l’écrivain JRR Tolkien
  • Prix «services innovants» remis à ZOC Vélos Services à Granges (Saône-et-Loire) pour la création d’un atelier de réparation vélo mobile
  • Enfin un prix spécial “Coup de cœur du prix régional de l’innovation touristique” a salué La Vélo Vie à Saint-Apollinaire (Côte-d'Or) qui organise des tours à vélo en Bourgogne à la découverte du  centre-ville de Dijon, du lac Kir, de la côte viticole au sud de Dijon, ainsi que la côte de Beaune et de Nuits avec, en prime, des pauses dégustation organisées au cœur des vignes.

Avec 40 candidats, cette première édition aura donc permis de réunir une quarantaine de projets portés par l’ensemble des acteurs de la Région Bourgogne Franche Comté et de constituer pour l'avenir touristique une pépite de créativité dans une domaine où la Région veut se montrer hype-engagée.

 

 

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