Energie solaire photovoltaïque pour l'agriculture

27 février 2020

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, se félicite de l’annonce de la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, en visite au Salon de l’agriculture, concernant le développement du solaire photovoltaïque sur les toitures des bâtiments agricoles.

 

« Suite aux différents épisodes de sécheresse sur notre territoire, j’ai tenu dès septembre 2019 à travailler étroitement avec la profession agricole pour étudier avec elle les pistes les plus adaptées pour lutter contre le changement climatique tout en apportant un complément de revenu aux agriculteurs.

La production d’électricité solaire à partir des toitures des bâtiments agricoles se révèle comme l’une des pistes de diversification les plus pertinentes, parce qu’elle participe à davantage d’autonomie des exploitations et des territoires sans impacter ni les surfaces ni les rendements agricoles.

J’ai interpellé le Gouvernement pour lever les freins et permettre de relever le seuil des appels d’offres nationaux, auprès de la commission de régulation de l’énergie (CRE), pour les installations de panneaux solaires sur les bâtiments agricoles. Mon appel a été entendu.

Le seuil passe aujourd’hui d’une puissance de 100 à 300 kWc. Son relèvement, très attendu par la profession, va permettre non seulement d’augmenter le nombre de dossiers et mais aussi de simplifier et d’accélérer leur procédure d’instruction, qui se fera désormais au niveau local (jusqu’à 300 kWc !). C’est un premier combat gagné en faveur de notre agriculture et de notre environnement.

L’objectif pour notre région est bien de développer et diversifier les énergies renouvelables et de lutter contre les gaz à effet de serre et l’artificialisation des terres. Il est aussi d’accélérer la transition de l’agriculture et surtout de permettre à nos agriculteurs de bénéficier de revenus complémentaires. »

 

Marie-Guite Dufay,

Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

CRBFC, la commission permanente du 7 avril 2017 attribue 74,7 millions d'euros d'aides
Culture, économie, emploi, gestion des réserves naturelles...
EDF, partenaire des territoires de Bourgogne Franche-Comté
A l'occasion des voeux EDF, Marc Leurette a passé le relai à...
Un atelier consacré à l'agriculture et à l'agroalimentaire pour construire la région de demain.
Près de 170 acteurs ont participé, lundi 20 juin à Agrosup...
Parc Eolien des Portes de la Côte d'Or, Daniel BARBIER dit oui.
Plus grand parc éolien de Bourgogne Franche-Comté, le Parc des...
Région Bourgogne-Franche-Comté, 149,6 millions d'euros votés en commissions permanentes.
Les membres de la commission permanente se sont réunis les 4 et 25...
Appel à projets national « Territoires hydrogène » : le projet « ENRgHy » de la Bourgogne-Franche-Comté est retenu
Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de...
583 nouveaux projets soutenus par les fonds européens.
Sous la responsabilité de la région, autorité de gestion,...
Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté : La Commission permanente du 27 janvier 2017 vote 59 millions d'euros d'aides régionales.
Marie-Guite Dufay, présidente de la région...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.