Souvenez-vous, dimanche 1er juillet 2018, entrait en vigueur la mesure de limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central. François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or avait posé le premier panneau 80 km/h mardi 26 juin, un acte symbolique au cours duquel il regrettait cette décision unilatérale. Le Gouvernement ayant permis de déroger à la limitation de vitesse, le Président Sauvadet saisit la perche et par un communiqué de presse annonce sa décision de repasser 1.100 kilomètres de routes départementales, dans les prochains jours à 90 km/h.
Communiqué de presse de François Sauvadet, ancien ministre, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or
Plus de 1.100 kilomètres de routes départementales vont repasser dans les prochains jours aux 90 km/h. Sur les 5.670 km du réseau départemental. C'est la proposition que j'ai faite aujourd'hui au Préfet et à la Commission départementale de sécurité routière.
Je m'y étais engagé dès le début et je crois au respect de la parole donnée. J'étais et je suis toujours fermement opposé à cette mesure généralisée de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur tout le réseau routier secondaire, totalement déconnectée de la réalité des territoires.
Le Gouvernement a permis d'y déroger et donc, je vais saisir cette possibilité même si les recommandations proposées par l'exécutif sont inapplicables. Il s'agit d'une position responsable. J'ai toujours dit qu'une mesure, pour qu'elle soit comprise et acceptée, devait être juste et adaptée à la réalité des infrastructures. Tel n'était pas le cas avec cette décision technocratique prise de Paris et applicable sans discernement sur tous les territoires.
Les coexperts sollicités par l'Etat pour définir les préconisations permettant à des portions de repasser à 90 km/h sont tellement restrictives qu'elles visent à empêcher, de fait, les présidents de département de choisir les routes qu'ils veulent repasser à 90 km/h.
Après consultation de la Commission départementale de la sécurité routière et du Préfet, comme le prévoit la loi, les axes les plus structurants de Côte-d'Or, soit plus de 1.100 kilomètres de routes départementales, repasseront à 90 km/h. Je vais également consulter l'ensemble des départements limitrophes de la Côte-d'Or pour proposer des aménagements cohérents pour les routes concernées.
En Côte-d'Or, mes services sont prêts dès maintenant à déployer les quelque 1.100 panneaux nécessaires. Cette opération débutera lundi 2 mars et se terminera le vendredi 6 mars. Je me rendrai moi-même sur le terrain mercredi 4 mars.
Jamais la sécurité routière ne sera considérée comme une variable d'ajustement dans notre département. Le Prix Christian-Myon, qui récompense chaque année des initiatives en faveur de la sécurité routière depuis 2008, ou les "collèges de la sécurité routière", réunis après chaque accident mortel survenu sur le réseau routier départemental, montrent que le sujet de la sécurité routière demeure LA priorité du Département de la Côte-d'Or. Mes services oeuvrent par ailleurs au quotidien pour proposer aux usagers des routes et des infrastructures adaptées et calibrées pour la vitesse affichée.
Concernant les chiffres, nous avons un suivi très précis de l'accidentologie sur les routes départementales. Et que constate-t-on ? Que la plupart des accidents mortels sont liés à des comportements à risques, alcool, drogue et très grande vitesse.
Lors de la dernière session plénière du Conseil départemental, lundi 24 février, j'ai d'ailleurs annoncé la création d'un observatoire qui rendra publiques chaque année les données objectivées sur les accidents et leurs causes sur les routes départementales hors agglomération, celles dont le Département a la charge et la responsabilité. Ces données viendront alimenter les statistiques des services de l'Etat.
Sections de routes départementales concernées par la VMA 90
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