Alors que la période des vœux sur la plateforme Parcoursup prend fin le 14 mars, le Bachelor BSB (Burgundy School of Business) a récemment présenté les nouveautés qui seront mises en place à partir de la rentrée prochaine. Ce programme post-bac en 3 ans, qui compte aujourd’hui près de 650 étudiants et prévoit un fort développement à Lyon début 2021 sur un nouveau campus, annonce des évolutions qui renforcent l’international, l’individualisation des parcours et une offre de cours particulièrement diversifiée, intégrant les nouvelles technologies.
Toujours plus d’international, d’individualisation et de diversité dans les parcours
Dimension internationale consolidée
Alors que 60% de l’actuelle promotion est inscrite en filière 100% anglophone et que chaque étudiant doit obligatoirement vivre au moins une expérience internationale au cours de son cursus, le programme accentue sa dimension internationale en diversifiant le séjour linguistique qu’il propose en 1ère année. Ces 4 semaines d’immersion en pays anglophone, en familles d’accueil, pour perfectionner la langue, ont lieu jusqu’ici en Irlande, à Dublin et Cork. Dès cette année, 120 étudiants profitent de ce séjour non seulement en Irlande, mais aussi au Canada, en partenariat avec l’Université Wilfrid-Laurier (Ontario).
Dijon et Lyon, campus différenciés
La Bachelor BSB prendra ses quartiers dans le nouveau campus lyonnais de l’Ecole, de plus de 3 000 m2, en janvier 2021 – site qui accueille également le Master Grande Ecole depuis la dernière rentrée, intégralement en alternance. Ce schéma de l’alternance est un axe fort de développement du campus lyonnais puisqu’un groupe de 40 élèves du Bachelor sera en contrat de professionnalisation l’an prochain (tandis qu’un groupe de 20 sera en apprentissage sur Dijon). Alors que les étudiants ont dorénavant la possibilité d’alterner leur localisation Dijon/Lyon chaque année en fonction de leur parcours, le site lyonnais affirme sa différenciation avec la création d’une spécialisation de 3e année exclusive, en anglais, dédiée au management durable des entreprises (Sustainable Business Management).
Des parcours de plus en plus individualisés, part belle aux nouvelles technologies
L’individualisation des parcours est accentuée avec notamment un aménagement du second semestre de 2e année, qui permet dans un premier temps à l’étudiant de s’orienter vers des modules en fonction de ses potentielles faiblesses, afin de les combler. Surtout, une série d’électifs sont intégrés pour affermir la polyvalence du programme : des modules RH, Art & Culture (une expertise historique de BSB) et My Mission Lead For Change (module d’ouverture sociale avec du temps consacré à une association). Enfin, pour accompagner les mutations des métiers et permettre aux étudiants d’appréhender les bouleversements liés aux nouvelles technologies, un électif Artificial Intelligence in Business et un autre de Coding sont lancés.