Le déploiement de la fibre optique à Plombières-lès-Dijon : une réalité !

Le déploiement de la fibre optique à Plombières-lès-Dijon : une réalité !

Info+ :

https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Orange déploie sur ses fonds propres la fibre optique jusqu’au logement (FttH - Fiber to the Home) à Plombières-lès-Dijon


05 mars 2020

Mercredi 04 Mars 2020, Véronique Morlighem, Déléguée Régionale d’Orange en Bourgogne a présenté le déploiement de la fibre optique à Plombières-lès-Dijon en présence d'élus et de Monique Bayard, Maire de la commune. C'était l'occasion de faire un point sur le déploiement du THD par Orange dans 70 communes de Côte-d'Or.

En Côte d’Or, Orange déploie la fibre optique sur 70 communes, 22 communes sur le territoire de Dijon Métropole et 48 communes sur l’agglomération de Beaune Côte et Sud. Sur ces territoires Orange a installé 521 armoires optiques (reste 47 à implanter) et compte déjà plus de 130 300 foyers et entreprises éligibles, soit 87% de la cible.

 

Les premiers foyers de Plombières-lès-Dijon éligibles à la Fibre Optique.

Les premiers foyers de Plombières-lès-Dijon éligibles à la Fibre Optique.

Véronique Morlighem, Déléguée Régionale d’Orange en Bourgogne et Monique Bayard, Maire de Plombières-lès-Dijon ont symbomiquement inauguré une des armoires optiques de Plombières-lès-Dijon (seule partie visible du déploiement) au niveau du 8 avenue François Mitterrand.
Orange a lancé le déploiement de la fibre optique, sur ses fonds propres, à Plombière-lès-Dijon. Dans cette commune de la Métropole, 4 points de mutualisation de zone (armoires optiques) ont été installé. Ils vont permettre l’accès au Très Haut Débit aux 1 267 foyers et entreprises de la commune.

Véronique Morlighem a présenté l'état du déploiement en Côte-d'Or

Véronique Morlighem a présenté l'état du déploiement de la Fibre Optique, sur deux agglomérations de Côte d’Or, à la charge d’Orange : Dijon Métropole et Beaune Côte et Sud.

Déjà près de 130 000 foyers et locaux professionnels de la Métropole peuvent bénéficier du Très Haut Débit, soit 96%.
Actuellement 85% des foyers et locaux professionnels de ces territoires sont d’ores-et-déjà éligibles au très haut débit.A Dijon Métropole une dizaine de communes sont proches d’une couverture Fibre Optique à 100%.

Le déploiement de la fibre optique, comporte plusieurs phases : les études, en coordination avec l’équipe municipale, l’installation d’armoires et le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants ou sur les poteaux. La fibre est ensuite progressivement déployée devant les pavillons et à l’intérieur des logements collectifs pour pouvoir entrer dans chacun des foyers.

Dès lors que les travaux d’Orange sont terminés, et après les délais réglementaires, la fibre devient disponible à la commercialisation par tous les fournisseurs d’accès internet (Orange, bien sûr, mais aussi les autres opérateurs qui peuvent cofinancer ce nouveau réseau).

Le déploiement s’effectuant en « tâche d’huile », les foyers seront raccordés de manière progressive.

Une carte de couverture Fibre pour suivre le déploiement dans la commune

Pour connaitre l’éligibilité du foyer ou du site professionnel, Orange met en ligne une carte de couverture : reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre

Dès que l’adresse apparait « éligible », il est possible de contacter librement le fournisseur d’accès internet de son choix. Et pour être informé à chaque étape du déploiement, jusqu’au raccordement, inscription sur le site !

La Fibre, l’accès à de nombreux usages

Ce réseau 100% Fibre garantit la performance de la technologie jusqu’au logement.

La Fibre d’Orange, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer. C’est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements comme le streaming vidéo, les contenus Ultra Haute Définition, le stockage sur le cloud, le son haute définition, la caméra 360°…

Pour les entreprises, la technologie de fibre mutualisée FttH est adaptée au raccordement à internet ou à un réseau privé de petits sites de type agence ou boutique.

L’explosion des usages de la data, la multiplication des terminaux connectés, les espaces de travail partagés, la sauvegarde en réseau, l’hébergement des applications de l’entreprise dans le Cloud, font partie de leur quotidien. Elles ont besoin de réseaux toujours plus performants et évolutifs pour répondre à ces besoins en perpétuelle évolution.

Orange, leader sur la fibre optique

Le 17 juillet 2017, lors de la conférence nationale des territoires, le président de la République a affiché l’objectif de parvenir à une couverture en haut débit pour tous d’ici fin 2020 et en très haut débit pour tous d’ici la fin de l’année 2022.

Le réseau est au coeur du nouveau plan stratégique d’Orange Engage 20-25 ; il est le socle économique, commercial et financier de sa stratégie. C’est un élément de patrimoine pour l’entreprise, en particulier sur la question de ses infrastructures et de sa capacité à en optimiser la valeur. Véritable enjeu pour Orange, il vise à offrir à ses clients une connectivité enrichie grâce à ses réseaux.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise valorise les atouts de son territoire
C'est dans la salle du conseil communautaire de la Communauté de...
Conseil départemental de l'Alimentation : l'enjeu de la logistique pour développer l'alimentation locale
Le Conseil Départemental de l’Alimentation était...
Enedis invite les élus à visiter un poste source
Enedis en Bourgogne, service public au service de la transition...
THD : Free arrive sur le RIP d'Alise-Sainte-Reine
Cette inauguration de l’arrivée de FREE sur le réseau...
Hausse des prix de l'énergie et besoin en services publics : les Maires ruraux demandent un bouclier pour les dépenses liées à l'énergie et la hausse des dotations
Les perspectives financières de nombre de communes rurales...
En 2022, les communes peuvent adhérer à la charte du Parc national de forêts
En 2022, le Parc national de forêts lance une campagne...
Montbard accueille la Rencontre régionale des Petites Villes de demain
Un accueil [de la Rencontre régionale des Petites villes de demain]...
Savigny-le-Sec inaugure son nouveau pôle périscolaire lumineux et éco-responsable !
La communauté de communes Forêts, Seine et Suzon regroupe...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.