La Région Bourgogne-Franche-Comté lance une action de démocratie écologique participative en matière de transition écologique

La Région Bourgogne-Franche-Comté lance une action de démocratie écologique participative en matière de transition écologique

Info+ :

Pour plus d’information et déposer les candidatures : c'est içi

 Le Festival des Solutions écologiques


06 mars 2020

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, présente « Le Festival des Solutions écologiques ». Cet évènement organisé par la collectivité régionale vise à promouvoir les initiatives (individuelles ou collectives) en matière de transition écologique.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche- Comté

« La transition écologique et énergétique est l’épine dorsale de toutes nos politiques. Sur ce sujet, nous avons l’obligation d’accélérer dans tous les domaines : la sobriété énergétique, le développement des énergies renouvelables, la montée en puissance de l’économie circulaire, la protection de l’environnement et de la biodiversité. »
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Priorité affichée de la Région Bourgogne-Franche-Comté, la transition écologique est une urgence pour tous. Urgence d’agir contre le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité. Ce sont aujourd’hui des défis majeurs auxquels nos sociétés et l’humanité sont confrontées.
Sur les territoires, nombreux sont les acteurs publics, privés, citoyens à agir concrètement et quotidiennement pour la planète. Préservation de la biodiversité, réduction de la consommation en énergie, gestion des déchets, développement des énergies renouvelables… les solutions existent au niveau local et elles ont besoin d’essaimer.
La collectivité régionale souhaite être actrice à part entière dans la démarche de transition écologique en donnant la parole à tous les citoyens engagés pour la préservation de l’environnement et du climat.

Valoriser pour massifier et accélérer

La Région Bourgogne-Franche-Comté a ainsi décidé d’organiser le Festival des solutions écologiques qui a pour objectif de promouvoir et valoriser des initiatives locales innovantes et de les faire partager afin de massifier la démarche de transition écologique qui s’impose à nous aujourd’hui. L’objectif est de rendre visible ces initiatives afin de sensibiliser et montrer que le passage à l’acte est à la portée de tous.
La collectivité régionale propose à chacun souhaitant valoriser une initiative, une solution dans ce domaine de s’inscrire afin de participer à cette manifestation citoyenne responsable et d’envergure régionale.
Ces solutions et ou initiatives autour de la transition écologique et énergétique seront mises à l’honneur dans tout le territoire régional, lors d’un Festival des Solutions écologiques qui se tiendra du 29 juin au 5 juillet prochain.

L’objectif est de mobiliser le plus grand nombre autour de réalisations concrètes durant une semaine : réseaux, partenaires, entreprises, collectivités, citoyens afin de sensibiliser, expliquer, diffuser, débattre, démultiplier, montrer que c’est possible et permettre à tous de s’impliquer davantage dans la transition.

Toute la Bourgogne-Franche-Comté résonnera au son de la transition écologique, portée par ses habitants sur l’ensemble du territoire.

La Région valorisera les réalisations et initiatives retenues dans le cadre du Festival à travers une campagne de communication.
L’ensemble des réalisations retenues seront présentées dans un programme dédié et cartographié sur l’ensemble du territoire régional, de manière à ce que chaque Bourguignon-Franc-Comtois puisse aller découvrir ces initiatives au plus près de chez lui.
Chaque porteur recevra également des affiches qu’il pourra personnaliser de façon à communiquer au plus près de son territoire.

La Région organisera également à Besançon un évènement de clôture, le premier weekend de juillet, avec des conférences, rencontres débats autour de nombreux intervenants et experts de la transition écologique.

Les candidatures peuvent être déposées :

- Jusqu’au 20 mars 2020, pour les initiatives qui nécessitent une aide financière. La Région apporte une aide allant de 500 € à 2000 €.
- jusqu’au 29 mai, pour les initiatives qui ne nécessitent pas d’aide financière pour leur réalisation. La Région accompagnera cependant ces initiatives avec un appui en communication.

La Région assurera l’ensemble de la communication de cette semaine spécifique en valorisant chacune des initiatives retenues sur ses différents outils et supports.

- Citoyen (même mineur)
- Association
- Collectivité
- Entreprise
- Etablissement scolaire

Le festival des solutions concerne tout projet autour des thématiques suivantes :

- Transition énergétique, énergies renouvelables
- Agriculture, forêt
- Économie sociale et solidaire
- Aménagement du territoire
- Bâtiments durables
- Transports/mobilité
- Biodiversité, environnement
- Industrie
- Économie circulaire
- Formation/enseignement
- Financement participatif
- Usages du numérique
- …..

 

Le réseau des pionniers ordinaires de la transition écologique (POTES)Le réseau des pionniers ordinaires de la transition écologique (POTES)

Le  Festival  des  Solutions  est  l’occasion  pour  les  POTEs  de  proposer  des évènements pour valoriser leurs initiatives et montrer que la transition est déjà en marche sur le terrain. Il constitue également une opportunité pour  valoriser le réseau des POTEs et  inciter des acteurs présents sur les territoires à rejoindre le réseau.

Tout au long de la semaine du Festival, les POTEs organiseront partout en BFC des « apéros-POTEs »  pour échanger autour d’un verre sur la transition écologique.

L’ensemble des Bouguignons-Francs-Comtois qui auront été retenus dans le cadre du Festival des Solutions écologiques seront invités à rejoindre la démarche des POTEs et à s’inscrire sur la plateforme participative pour en faire officiellement la demande et élargir le réseau.

Pour rappele, historique de la démarche
Le concept de POTEs est né en 2013 simultanément en Franche-Comté et en Bourgogne,  à  l’occasion  du  débat  national  sur  la transition  énergétique,  d’une volonté commune des deux Régions, de l’ADEME et d’Energy Cities de :

S’appuyer sur les POTEs et leurs initiatives pour porter le débat sur la ransition énergétique ;
Créer une émulation par l’exemple et les valoriser ;
Créer une communauté d’acteurs sur les territoires et donner de l’élan à la transition énergétique

Depuis fin 2017, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Energy Cities animent en partenariat avec l’ADEME et Monsieur Lion, le réseau des Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique (POTEs)  pour une Région à énergie positive.

Visites chez les POTEs, méthodes de travail collaboratives, plateforme et carte interactive, regards croisés avec d’autres démarches d’innovation sociale … sont autant de supports à la vie de ce réseau de POTEs qui n’a pas peur d’explorer les pistes de la créativité.

La Gestion de la Transition utilisée pour animer le réseau des POTEs, est une démarche exploratoire innovante, concrète et ambitieuse. Née aux Pays-Bas, elle est expérimentée au niveau local dans plusieurs pays européens.

La Gestion de la Transition part du principe que pour comprendre et accélérer la transition écologique, il faut s’appuyer sur les pionniers – les POTEs en Bourgogne- Franche-Comté- pour leurs nouvelles manières de penser et comme acteurs du changement et de l’amorçage de transitons sociétales.

Elle fait le pari que la mise en synergie de pionniers entre eux, et le fait de faciliter de nouvelles dynamiques, porte un potentiel créatif d’innovation tel qu’il peut déclencher des changements de grande ampleur, ainsi que l’exige la transition écologique.

Une plateforme interactive pour les POTES
Une plateforme numérique POTEs a été ouverte fin décembre 2019  intégrant une carte interactive, sur laquelle figurent les POTEs. Les échanges directs entre POTEs sont désormais possibles via cet outil.

A ce jour plus de 300 POTEs ont été identifiés en Bourgogne-Franche-Comté, avec l’objectif d’atteindre 1000 POTEs en 2020. Un appel à nouveaux POTES a été lancé dans ce sens :

https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/appel-a-nouveaux-potes/

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dijon : vivre deux mois sans sa voiture
S’imaginer sans voiture personnelle est pour certains une idée qui...
Appel à projets national « Territoires hydrogène » : le projet « ENRgHy » de la Bourgogne-Franche-Comté est retenu
Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de...
Vers une région à énergie positive en 2050
11 associations et coopératives, actives dans les énergies...
La biodiversité, c'est l'affaire de tous ! Donnez-nous votre avis
La biodiversité est menacée partout, y compris en...
Transition énergétique : de lentes mais optimistes avancées
Mercredi 29 novembre,  la Région Bourgogne Franche-Comté...
Installation du comité régional de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté est riche d’une nature belle et...
Une alliance régionale en faveur de la transition énergétique
En matière de transition énergétique, les défis...
La présidente de Région rencontre des agriculteurs heureux pour évoquer les aides à la bio
Une convention d'objectifs destinée à soutenir l'agriculture...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.