Egalité Hommes Femmes, la région Bourgogne-Franche-Comté lance le 2ème Printemps de l'égalité

10 mars 2020

Le vendredi 6 mars 2020, au Conseil régional à Dijon, a été présentée la 2e édition du « PRINTEMPS DE L’ÉGALITÉ », événement initié par la Région Bourgogne-Franche-Comté, en présence de Laëtitia Martinez, vice-présidente en charge du sport, de l’égalité et de la citoyenneté.

Cette 2e édition du « Printemps de l’égalité », lancée à l’occasion de la « Journée internationale des femmes » du 8 mars, est placée sous le thème de la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles.
La Région Bourgogne-Franche-Comté a en effet souhaité que ce « Printemps de l’égalité » participe activement à la prévention et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, plus que jamais au cœur de l’actualité après la déferlante #MeToo et les témoignages récents de courageuses victimes, telles l’actrice Adèle Haenel, la photographe Valentine Monnier, la patineuse Sarah Abitbol…
Durant tout le printemps et jusqu’à fin juin, divers événements viendront ponctuer le « Printemps de l’égalité ». Et un bilan de cette 2e édition sera réalisé le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Comme la liberté et la fraternité, l’égalité est un des fondements de notre République. C’est un principe dont nous devons être soucieux en toute circonstance. Et le premier domaine où chacun et chacune se doit de faire vivre l’égalité, c’est entre les femmes et les hommes. Mais affirmer des principes ne suffit pas : il faut aussi les mettre en action. C’est la raison pour laquelle la Région Bourgogne-Franche-Comté a initié son « Printemps de l’égalité » en 2019.

Egalité Hommes Femmes, la région Bourgogne-Franche-Comté lance le 2ème Printemps de l'égalité

De gauche à droite : Gilles Demersseman / Conseiller délégué à l’agriculture, Elise Aebischer / Conseillère déléguée à l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre les discriminations et à la citoyenneté, Laëtitia Martinez / vice-présidente, en charge du sport, de l’égalité et de la citoyenneté, Liliane Lucchesi / Conseillère déléguée aux relations franco-suisses, à la solidarité internationale et au pilotage des objectifs de développement durable, Laurence Fluttaz / vice-présidente, en charge de la culture et du patrimoine,  Stéphane Guiguet / vice-président, en charge des lycées et de l’apprentissage,.
"La lutte contre les violences sexistes et sexuelles sera le fil rouge de la deuxième édition du Printemps de l’égalité organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté d’avril à juin 2020. Notre action est transversale, chacun est concerné et mobilisé, le printemps est un moment fort pour un engagement fort. A ce titre, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée à promouvoir l’égalité dans tous les domaines où elle intervient : développement économique, formation, sport, culture, etc. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles sera le fil rouge de la deuxième édition du Printemps de l’égalité organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté d’avril à juin 2020."

 



« PRINTEMPS DE L’ÉGALITÉ » ÉDITION 2020
Pour que l’égalité devienne réelle entre les femmes et les hommes

 

Vendredi 3 avril, Assemblée pleinière de la région
Dans les lycées et via le numérique

Présentation de la Convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2020-2024), dont le premier des quatre axes prioritaires est de « lutter contre les violences sexistes et sexuelles ».
Celles-ci se prolongeant dans les espaces virtuels, les signataires s’engageront à sensibiliser toute la
communauté éducative et les élèves aux risques liés aux dangers d’Internet, notamment au cyberharcèlement et aux cyberviolences.
DIJON – Conseil régional (ouvert au public)

Mercred 13 mai – 20h à 23 h
En Europe et dans le monde

Soirée ciné-débat autour du film de la réalisatrice Teona Mitevska : Dieu existe, son nom est
Petrunya, qui suit le combat d’une femme contre l’ordre patriarcal.
Ce film a reçu le Prix LUX du cinéma 2019 décerné par le Parlement européen, lequel récompense une œuvre illustrant l'universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle et le processus de construction continental.
BESANÇON – Lieu à découvrir dans le programme du « Joli mois de l’Europe en Bourgogne-Franche- Comté » (ouvert à tous et toutes)

Samedi 16 mai – 10h à 13 h
Dans le sport

Matinée d’échanges à destination de toutes les ligues et comités sportifs de Bourgogne-Franche- Comté, dans le cadre du soutien actif de la Région au mouvement sportif.
Animée par des spécialistes, action de sensibilisation des instances dirigeantes régionales, préalable à la désignation de référents ou référentes dans chacune des filières sportives, qui seront formé.e.s
à partir de la rentrée 2020 aux enjeux d’égalité et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
DIJON – CREPS (sur invitation)


Vendredi 12 juin - journée
Grâce aux réseaux et aux modèles

Rencontres et échanges avec des associations œuvrant en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les violences sexistes et sexuelles, et avec des « femmes inspirantes » de Bourgogne-Franche-Comté.
Témoignages, échanges d’expériences, ateliers découvertes… autant de temps conviviaux pour partager, sensibiliser et donner des idées pour agir.
LONGVIC - Espace Jean-Bouhey (grand public)

Week-end 13 et 14 juin – festival vyv
Au cœur de la culture

Initiatives locales et animations par les partenaires de l’événement, au sein du Chemin des beaux jours et de l’Agora VYV.
Au cœur de leurs préoccupations sociales et solidaires, sensibilisation par des associations engagées, aux enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes et valorisation d’initiatives luttant contre le sexisme et le harcèlement.
DIJON - Parc de la Combe à la Serpent (pour tous les festivaliers et festivalières


Jeudi 18 juin, en fin de journée
En fraternité et sororité

« Nuit des relais » : course solidaire et festive contre les violences faites aux femmes, organisée pour la 1re fois en Bourgogne-Franche-Comté.
En partenariat avec la Fondation des Femmes, manifestation ludique accessible à tous et toutes, dans le but de collecter et reverser les fonds à des associations qui accompagnent juridiquement et psychologiquement les femmes victimes.
DIJON – Lieu à découvrir (grand public et équipes constituées).

Vendredi 19 juin - journée
Dans la vie associative

Conférence régionale des associations (culturelles, artistiques, éducatives…) de Bourgogne- Franche-Comté, dans le cadre du soutien actif de la Région en faveur du développement de la vie associative et de l’accompagnement à la formation de ses bénévoles.
A partir de retours d’expérience et des attentes exprimées par les associations régionales, atelier de sensibilisation à la prévention des violences sexistes et sexuelles.
DIJON – Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (ouvert à toutes les associations régionales)

 

PRINTEMPS DE L’ÉGALITÉ

A savoir
La Région Bourgogne-Franche-Comté adopte chaque année, à l’occasion de la présentation de son rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, un plan d’actions* visant à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de son personnel et dans toutes les politiques publiques qu’elle conduit.
Le plan d’actions 2020 a défini quinze actions concrètes autour de cinq axes d’intervention :

1. agir en tant qu’employeur,
2. sensibiliser et former,
3. observer et anticiper,
4. informer et convaincre,
5. actionner les leviers de l’action publique.

Le conseil régional a ainsi prévu de lancer à partir de juin 2020 un programme de formation de ses 4 000 agent.e.s, dont les trois quarts exercent leur activité dans les lycées publics de Bourgogne- Franche-Comté, afin de prévenir toutes les formes de violences sexistes et sexuelles au sein de ses équipes de travail.

Et la 2e édition du « Printemps de l’égalité » répond à l’un de ces 15 objectifs, celui de fédérer autour d’un temps fort annuel, mobilisateur et démonstratif.


* En téléchargement sur : https://abcdelib.de.bourgognefranchecomte.fr/pages/consultationExtranet.php?exercice=2019&numacte=14&typereunio n=AP&typedoc=RAP#
Rubrique : 5-1. Rapport de situation 2019 - Egalité femmes/hommes - 19AP.220

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le budget 2016 de la Bourgogne-Franche-Comté
Marie-Guite Dufay, présidente de la région...
Première conférence du dialogue social régional.
La conférence du dialogue social régional portant sur...
583 nouveaux projets soutenus par les fonds européens.
Sous la responsabilité de la région, autorité de gestion,...
Lancement de la plateforme participative de la région Bourgogne-Franche-Comté
Marie-Guite Dufay, présidente de la région...
Commission permanente du Conseil Régional : 109,7 millions d'euros d'aides régionales
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région...
La carte Avantages Jeunes 2017-2018 disponible au 1er septembre 2017
Développée par le centre régional d’information...
Changer l'environnement pour sauver des vies
Le  Plan Régional Santé Environnement de...
Commission permanente du 29 septembre 2017, 48,5 millions d'euros d'aides régionales
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.