Arboretum, espèces remarquables et vergers conservatoires s'invitent le long du canal de Bpourgogne

Arboretum, espèces remarquables et vergers conservatoires s'invitent le long du canal de Bpourgogne

Info+ :

À PROPOS DE VOIES NAVIGABLES DE FRANCE – www.vnf.fr

Les 4300 personnels de Voies navigables de France agissent au quotidien pour garantir le service public de la voie d’eau. Etablissement public administratif du Ministère de la Transition écologique et solidaire, VNF intervient principalement sur :

Les infrastructures / ouvrages : il exploite, entretient, modernise et développe le plus grand réseau européen (6700 kms de canaux, fleuves et rivières canalisées, plus de 4000 ouvrages d’art, 40 000 hectares de domaine public fluvial).

Le transport de marchandises: il développe le transport fluvial de fret en promouvant et favorisant le report modal et les logistiques multimodales. Le tourisme / patrimoine fluvial : il préserve et valorise les équipements et lieux de vie de la voie d’eau pour accompagner le tourisme fluvial comme levier de développement économique local.

Le développement durable / eau : il optimise la gestion de l’eau dans une démarche éco-responsable et de préservation de la biodiversité.

Facilitateur d’échanges entre les acteurs économiques et institutionnels du fluvial (chargeurs, transporteurs, collectivités, opérateurs de tourisme…) au profit du développement du secteur, VNF propose et développe une offre de service adaptée aux besoins des usagers de la voie d’eau.

 

 


10 mars 2020

Depuis 2017, Voies Navigables de France - Centre Bourgogne a entamé une politique de replantation d’arbres aux abords du canal de Bourgogne, créant par la même occasion un arboretum intégrant des espèces remarquables d’arbres et des vergers conservatoires.

 

Plantation d’arbres sur le canal de Bourgogne : Arboretum, espèces remarquables et vergers conservatoires

Voies Navigables de France-Centre Bourgogne a lancé une opération de replantation d’arbres d’alignement et a mis en place une politique d’abattage raisonné pour préserver la biodiversité, le tout sur plus de 10 km le long du canal de Bourgogne.

Dans le cadre de cette opération, Voies Navigables de France-Centre Bourgogne a intégré un projet d’arboretum visant à introduire des espèces sylvicoles remarquables, adaptées au climat de la Bourgogne : pluviométrie, ensoleillement, rusticité…

Arboretum, espèces remarquables et vergers conservatoires s'invitent le long du canal de BpourgogneDepuis 2019, ce sont 50 arbres remarquables qui auront été plantés : 29 arbres début 2019 et 21 arbres entre fin 2019 et début 2020.

Chaque arbre remarquable est signalé par une borne sur laquelle est attachée une notice explicative co produite avec l’Office national des Forêts.

Une inauguration devrait avoir lieu au printemps ou au début de l’été 2020 sur le site de la Grande Forge de Buffon.

Ces deux chantiers sont complétés par la constitution de plusieurs vergers. Les plantations ont été effectuées sur trois périodes : fin 2017, fin 2018 et fin 2019. Cela représente en tout 130 plantations de fruitiers. Cette opération devrait se perpétuer sur les prochaines années.

Ces sessions de plantations d’arbres fruitiers ont été subventionnées à hauteur de 70 % par la région Bourgogne- Franche-Comté dans le cadre du programme « Vergers de sauvegarde ».

Tous les vergers sont accessibles librement au public et les fruits peuvent être ramassés pour un usage exclusivement privé.

 

 Voies Navigables de France - Centre Bourgogne Arboretum

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

UN CURIEUX EN BALADE Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par la Côte d'Or, André Beuchot livre un...
Déchets verts, une mine d'or au jardin
L'atmosphère printanière de ces derniers jours a de quoi agiter...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Pose du 1er compteur de télérelève d'eau à Quetigny pour un avenir plus durable
Rémi Détang, Maire de Quetigny, Antoine Hoareau...
Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...
Dijon métropole lance un appel à initiatives bas carbone pour donner de l'ampleur à la décarbonation des activités
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
La CC Net va équiper son territoire d'ombrières
La Communauté de communes Norge et Tille a signé une convention...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *