#Covid19 : La ville de Dijon mobilisée

#Covid19 : La ville de Dijon mobilisée

Info+ :

 

Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel  télécharger içi

Solidaires toujours mais #restezchezvous !
Partout des initiatives solidaires s'improvisent, se structurent pour venir en aide à ses voisins, à ceux qu'on ne connait pas, à ceux qui n'ont pas de toit au dessus de leur tête pour faire barrage au #coronavirus. Suivez notre rubrique et nos # et n'hésitez pas à nous informer de tout ce qui se s'organise autour de vous !
Envoyez-nous vos initiatives et témoignages içi

 

COVID-19

 

COVID-19

 

 


14 mars 2020

Suite à l'annonce par le Président de la République de mesures pour lutter contre la propagation du COVID-19 (coronavirus), la ville de Dijon s’est mobilisée pour l’accompagnement et la mise en œuvre de ces décisions. François Rebsamen, maire de Dijon, a réuni l’ensemble des directeurs des services de la ville en cellule de crise pour organiser les mesures d’adaptation des services publics locaux à la situation exceptionnelle que traverse notre pays.

 

Notre responsabilité collective est de rassurer, de protéger les Dijonnaises et les Dijonnais et en particulier les plus fragiles et vulnérables, et d’assurer la continuité du service public local, dans un esprit d’entraide et de responsabilité. Nous devons faire en sorte que le quotidien des Dijonnaises et des Dijonnais se passe dans les meilleures conditions. Les élus et les agents de la collectivité sont pleinement mobilisés.

Je tiens à saluer l’engagement du personnel soignant, des chercheurs, des spécialistes, qui luttent contre la propagation du virus. Nous devons faire confiance en la science et suivre les préconisations du Ministère de la Santé. 

Les élections municipales de dimanche sont un temps incontournable de notre démocratie, comme le Président de la République et le Premier ministre l’ont rappelé. Il est important que chacun puisse exprimer sa volonté dans les urnes. La ville de Dijon garantira les meilleures conditions sanitaires à l’intérieur des bureaux de vote : mise à disposition de gel hydro-alcoolique, stylos, isoloirs adaptés, désinfection régulière des espaces... Le nombre d’électeurs présents dans les bureaux sera régulé selon la configuration des lieux et l’affluence. L’attente pourra se faire à l’extérieur et les personnes âgées seront prioritaires. J’ai réuni cet après-midi l’ensemble des candidats têtes de listes aux élections municipales de Dijon pour les informer du dispositif en place.

Je tiens à remercier les présidents et assesseurs bénévoles mobilisés pour la tenue des bureaux de vote. À leurs côtés et afin d’assurer d’éventuelles défections, les agents de la collectivité ont été mobilisés au titre de la réserve citoyenne. Tous les agents font preuve d’un sens aigu de l’intérêt général qui fait honneur au service public.

Comme l’a annoncé le Président de la République, les crèches et les écoles seront fermées à partir de lundi. Les accueils périscolaires et extrascolaires ainsi que les restaurants scolaires le seront également. L’accueil chez les assistantes maternelles sera maintenu.

J’ai demandé aux services de la ville d’être pleinement mobilisés pour assurer l’accueil des enfants des personnels soignants des hôpitaux et des services médicaux et médico-sociaux, public et privé. Nous sommes en attente de sollicitations éventuelles concernant l’organisation à mettre en œuvre pour l’accueil des enfants des services de police et gendarmerie qui relèvent de l’État, et du SDIS qui relèvent du Conseil départemental.

Dès lundi, une dizaine de lieux seront prêts pour accueillir jusqu’à 500 enfants, de 7h à 19h. Les espaces seront aménagés pour accueillir chacun 6 à 8 enfants. Le service de restauration scolaire de la ville de Dijon sera réaffecté à la préparation des repas des enfants gardés.

À Dijon, le service d’accompagnement collectif des seniors est suspendu. Les manifestations du calendrier senior sont annulées. Sauf avis contraire de l’ARS, le centre d’accueil de jour des Marronniers sera fermé. Le service des repas à domicile sera maintenu avec un renforcement des gestes de prévention et une éventuelle extension pour de nouveaux bénéficiaires isolés. La Maison des seniors restera ouverte. Sous la responsabilité de l’adjointe en charge de la santé et des personnes âgées, un système de visioconférence sera déployé pour les familles des résidents d’EHPAD afin qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, communiquer avec leurs aînés, compte tenu de l’interdiction des visites.

Pour l’instant, le musée des Beaux-Arts et les bibliothèques restent ouverts au public. Le conservatoire sera fermé. Tous les établissements culturels respecteront les consignes données, tout comme les équipements sportifs.

Le service public des transports sera maintenu en mode adapté.

Le numéro vert OnDijon 0 800 21 3000 est à disposition des Dijonnais de 8h à 20h à partir de dimanche, afin de répondre aux questions des familles sur l’organisation de l’accueil des enfants et toutes autres questions d’ordre non médical. Pour ces dernières, il convient d’appeler le 15, conformément aux recommandations du Ministère de la Santé.

Selon les nécessités, des informations pourront être communiquées sur le site Internet de la ville de Dijon et les réseaux sociaux.

Notre objectif est clairement tout à la fois de contribuer à la bonne mise en œuvre des mesures de protection de la population, et d’assurer la continuité du service public local dans un contexte inédit. Nous devons toutes et tous faire preuve de solidarité, d’entraide, de bienveillance, sans catastrophisme et avec tout le sérieux requis par la situation. C'est ce que les Dijonnaises et les Dijonnais attendent de leur maire et de leur équipe municipale.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

De l'aide pour les aidants
À Dijon, ville amie des aînés, le centre communal...
Avec "Dijon s'occupe de vous" Dijon soutient ses aînés et les populations les plus fragiles
La campagne « Dijon s’occupe de vous » recense...
« Dijon s'occupe de vous »
De nombreuses opérations de la ville de Dijon et du CCAS sont...
Comment rouler à tout âge à Dijon
À l’occasion de la semaine européenne de la...
Portes ouvertes à la piscine rénovée de la Fontaine-d'Ouche à Dijon
La piscine du quartier de la Fontaine-d'Ouche a connu plusieurs années...
François Rebsamen ferme les marchés de Fontaine d'Ouche et du Port du Canal.
Les mesures restrictives prises par la ville de Dijon pour faire face à...
Comment faciliter la vie des personnes âgées dans les communes de Côte-d'Or ?
En 2035, plus de 30% de la population française aura plus de 60...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...

Vos commentaires

dominique Desgeorges
a publié le 15/03/2020 18:24
Musée des Beaux Arts ouvert�?�. très très étonnant !!! Il faut vite rectifier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.