#Covid19 : Le Département de la Côte-d'Or est pleinement mobilisé pour lutter contre les conséquences de la pandémie liée au Covid-19.

#Covid19 : Le Département de la Côte-d'Or est pleinement mobilisé pour lutter contre les conséquences de la pandémie liée au Covid-19.

Info+ :

 

Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel  télécharger içi

Solidaires toujours mais #restezchezvous !
Partout des initiatives solidaires s'improvisent, se structurent pour venir en aide à ses voisins, à ceux qu'on ne connait pas, à ceux qui n'ont pas de toit au dessus de leur tête pour faire barrage au #coronavirus. Suivez notre rubrique et nos # et n'hésitez pas à nous informer de tout ce qui se s'organise autour de vous !
Envoyez-nous vos initiatives et témoignages içi

 

COVID-19

 

COVID-19

 

 


14 mars 2020

François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or présente les mesures prises par le Département pour faire face au coronavirus. 


Depuis plusieurs semaines, le monde entier est touché par une pandémie d'une ampleur encore inégalée dans l'histoire de l'Humanité. Apparu en Chine en décembre 2019, le Covid-19, plus communément dénommé Coronavirus, s'est propagé sur toute la planète. La France est désormais largement touchée par ce virus extrêmement contagieux. La Côte-d'Or n'est pas épargnée même si notre département n'est pas parmi les plus impactés pour le moment.
Je fais confiance au système de santé de notre pays, l'un des meilleurs du monde, et à ses acteurs, des personnels dévoués, disponibles et bien formés.
Je fais également confiance aux autorités publiques. L'intervention d'Emmanuel Macron, hier soir, était nécessaire, claire et lucide. Le Chef de l'Etat a tracé les grandes lignes des actions nécessaires pour lutter contre la pandémie. Il a appelé à l'union nationale. Je le soutiens.
Le maintien des élections municipales était indispensable. De même que la fermeture des écoles et les mesures de confinement à l'égard de nos aînés. Mais le pays ne doit pas s'arrêter de vivre.
Je soutiens également pleinement Emmanuel Macron pour mettre en place des dispositifs destinés à soutenir notre économie, des TPE aux grandes entreprises, en passant par les artisans. A crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles, "quoi qu'il en coûte" a martelé à plusieurs reprises le Chef de l'Etat. Il faudra en effet un plan massif de relance pour redresser notre économie quand la crise sera terminée.
Emmanuel Macron aura alors mon soutien plein et entier.
Les mesures prises au Conseil départemental de la Côte-d'Or
Nous devons assumer la continuité du service public départemental en protégeant nos agents et les usagers.
- Toutes les manifestations organisées par le Département sont d'ores et déjà annulées ou reportées jusqu'à nouvel ordre.
- Il a été décidé de se consacrer aux missions essentielles du Département.
- Deux de nos agents ont été placés en quatorzaine. Ils n'ont pas été en contact avec leurs collègues et n'ont, pour l'instant, pas développé de signe de la maladie.
- Nous avons rappelé à chacun de nos agents la nécessité de respecter scrupuleusement les "gestes barrières" qui ont montré leur efficacité.
- Tous les agents en situation de vulnérabilité seront particulièrement accompagnés.
- La situation des agents avec des enfants en bas âge sera étudiée au cas par cas en lien avec les encadrants.
- En accord avec les directeurs et chefs de services, le télétravail sera privilégié.
- Les postes et les horaires seront également aménagés, en relation avec la médecine du travail.
- Pour les fonctions d'accueil, elles seront limitées au matin et sur rendez-vous
l'après-midi. Les horaires seront aménagés, les consignes de prévention rappelées et du gel hydroalcoolique et du savon mis à disposition des personnels et des visiteurs.
- Pour les missions sociales, seules les visites à domicile indispensables seront poursuivies. Pour ce qui est des missions des services, les contacts téléphoniques ou via vidéoconférence seront privilégiés.
- Les réunions de travail seront limitées et remplacées par des webconférences et réunions téléphoniques.
- Les collèges resteront ouverts pour accueillir les enseignants. Nos personnels techniques continueront d'entretenir les locaux tandis que les agents en charge des cantines resteront à leur poste, au moins la semaine prochaine.
- Enfin, tous les agents qui présenteraient un risque ou qui seraient souffrants sont invités à rester chez eux à partir de lundi, en accord avec leur hiérarchie. J'en appelle au civisme de chacun pour lutter contre l'épidémie.
Toutes ces dispositions sont susceptibles d'évoluer. Mes équipes sont en effet en relations quotidiennes avec les services de la Préfecture, du Rectorat et de l'Agence régionale de santé et des décisions de confinement ou de fermeture de services
pourront être prises rapidement, si la situation l'exigeait.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Forme, bien-être, retraite, patrimoine, le salon des Seniors bat son plein...
Le salon des seniors pour sa 3ème édition a mis les petits plats...
Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Val de Saône Vingeanne Un partenariat au service de la santé
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Val de...
Une Maison de l'Enfance toute neuve !
Mardi dernier a vu la cérémonie de pose de la première...
Retraite : nouveaux financements cherchent projet !
Si l’heure de la retraite reste pour la plupart un rendez-vous avec...
Retro et stars vintage pour le 4ème salon des Seniors
Le vintage a le vent en poupe. Pour preuve les 160 exposants et 8 000 visiteurs...
5ème Salon des Seniors, l'outil indispensable des seniors et des aidants
Vous êtes senior ou bientôt senior ? peut-être...
Assemblée des maires de la Côte-d'Or : Le département aux côtés des collectivités
Défendre les communes, c'est l'ADN du Conseil Départemental de la...
Le contrat local de santé en Pays Seine-et-Tille
Le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR)...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.