#covid19 en Bourgogne-Franche-Comté : Une mobilisation humaine, logistique et technique

#covid19 en Bourgogne-Franche-Comté : Une mobilisation humaine, logistique et technique

Info+ :

 

Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel  télécharger içi

Solidaires toujours mais #restezchezvous !
Partout des initiatives solidaires s'improvisent, se structurent pour venir en aide à ses voisins, à ceux qu'on ne connait pas, à ceux qui n'ont pas de toit au dessus de leur tête pour faire barrage au #coronavirus. Suivez notre rubrique et nos # et n'hésitez pas à nous informer de tout ce qui se s'organise autour de vous !
Envoyez-nous vos initiatives et témoignages içi

COVID-19

COVID-19


19 mars 2020

L’hôpital comme la médecine de ville font face à l’épidémie COVID-19 qui continue de progresser  en  Bourgogne-Franche-Comté.  Mis  en  œuvre  en  un  temps  record,  des moyens de téléconsultation web permettent aux médecins généralistes volontaires de proposer cette modalité à leurs patients.

 

 

Le secteur hospitalier, qui accueille ce jour 192 patients dont 60 en réanimation, poursuit sa préparation pour  prendre en charge de plus en plus de cas graves dans une logique de solidarité entre établissements, hôpitaux et cliniques, publics et privés.

Près de 180 lits de réanimation supplémentaires ont d’ores et déjà été armés à l’échelle de la région,  en  prévision  de  l’augmentation  du  nombre  de  malades  graves  attendue  dans  les prochains jours.

Vingt-trois  décès  sont  désormais  à  déplorer  et  la  mobilisation  du  système  de  santé  de Bourgogne-Franche-Comté  est  totale,  tant  des  équipes  hospitalières  que  chez  les professionnels de santé du premier recours.

Téléconsultations au domicile des patients

Grâce à un partenariat entre l’ARS, l’Union Régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux, et la FEMASCO*, la médecine de ville bénéficie dès à présent d’une montée en charge décisive de la e-santé.

Avec l’appui opérationnel du GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, groupement régional d’appui au  développement  de  la  e-santé,  une  plateforme  de  télémédecine  est  déployée  depuis

aujourd’hui et accessible gratuitement à tous les médecins, pour réaliser des téléconsultations web au domicile des patients. Ainsi, l’objectif est de réduire les contacts physiques entre les professionnels et les patients susceptibles d’être porteurs du virus, à partir du moment où un examen médical ne sera pas nécessaire.

Près de 600 médecins de la région se sont d’ores et déjà portés volontaires.

Concrètement, l’outil (plateforme TELMI) offre au patient la possibilité de consulter via un smartphone, une tablette ou un ordinateur, sans installation particulière ni chez lui ni chez le médecin, le seul pré-requis étant la création d’un compte nominatif pour le médecin.

La téléconsultation est facturée au même tarif qu’une consultation classique et l’Assurance maladie a d’ores et déjà annoncé sa prise en charge à 100 %.

La plateforme garantit le plus haut niveau de sécurité des données de santé, tant pour le professionnel que pour le patient.

*FEMASCO : Fédération des maisons de santé et de l’exercice coordonné en Bourgogne-Franche-Comté

Rappel : Des  masques  en  priorité  pour  les  professionnels de santé

Le ministère des Solidarités et de la Santé a diffusé une stratégie de gestion et d’utilisation des masques de protection différenciée selon le niveau de circulation du virus sur le territoire.

A ce stade, les départements dans lesquels le virus circule activement en Bourgogne- Franche-Comté sont la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Les masques sont en cours de livraison dans tous les départements.

La stratégie établie doit bénéficier prioritairement aux professionnels de santé amenés à prendre en charge des patients COVID-19 en ville, à l’hôpital, et dans les structures médico- sociales accueillant des personnes fragiles, ainsi qu’aux services d’aide à domicile, pour garantir la continuité de l’accompagnement à domicile des personnes âgées fragiles et en situation de handicap.

Les publics concernés et les consignes d’utilisation seront progressivement adaptés pour tenir compte de l’évolution de la situation épidémiologique et des ressources disponibles.

#covid19 en Bourgogne-Franche-Comté : Une mobilisation humaine, logistique et technique

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme eTICSS
Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
EDF remet un don à l’association Enfants Cancers Santé Bourgogne Franche-Comté
Lundi 18 mars, l'Association Enfants Cancers Santé BFC s'est vu remettre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *