#covid19 : L'installation des conseils municipaux est reportée à mi-mai

#covid19 : L'installation des conseils municipaux est reportée à mi-mai

Info+ :

 

Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel  télécharger içi

Solidaires toujours mais #restezchezvous !
Partout des initiatives solidaires s'improvisent, se structurent pour venir en aide à ses voisins, à ceux qu'on ne connait pas, à ceux qui n'ont pas de toit au dessus de leur tête pour faire barrage au #coronavirus. Suivez notre rubrique et nos # et n'hésitez pas à nous informer de tout ce qui se s'organise autour de vous !
Envoyez-nous vos initiatives et témoignages içi

 

COVID-19

 

COVID-19

 

 


19 mars 2020

Patrick Molinoz, Maire de Venarey-Les Laumes, Vice-Président de l’Association des Maires de France, était entré en opposition contre l'installation des conseils municipaux nouvellement élus compte tenu des risques sanitaires majeurs. Ce soir il salue l'annonce d'Edouard Philippe de la remettre à mi-mai. Il remercie François PATRIAT d’avoir relayé ses inquiétudes jusqu’à la dernière minute auprès du Premier ministre.

Édouard Philippe annonce le report de l’installation des conseils municipaux : une décision sage et indispensable dans le contexte sanitaire !
Je salue la décision sage du premier ministre de reporter l’installation des conseils municipaux nouvellement élus à mi-mai.
Comme je l’indique depuis mardi 17 mars je préfère l’excès de prudence au risque d’une aggravation de la situation sanitaire liée au Corona Virus ! Il est parfaitement cohérent d’imposer aux élus les mêmes règles de prudence et de confinement qu’aux habitants ou aux entreprises.
Les élus locaux vont pouvoir se concentrer sur la lutte contre le COVID 19 : organiser les services de proximité, accompagner les citoyens, aider les soignants.
Pour mémoire l’installation immédiate des conseils municipaux aurait entrainé des dizaines de réunions dans les prochaines semaines, contredisant la politique de confinement décidée en début de semaine.
L’installation des EPCI et de milliers de syndicats (Sivom, Sivos, Sivu, Syndicats mixtes…) qui gèrent des sujets majeurs aurait été rendue très difficile pour ne pas dire impossible.
Il convient maintenant d’adapter le fonctionnement des conseils aux exigences de la crise : report des dates de vote des budgets, simplification de procédures, possibilités de procurations étendues etc.
Patrick MOLINOZ
Maire de Venarey-Les Laumes
Vice-Président de Bourgogne Franche Comté
Vice-Président de l’Association des Maires de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.