
Info+ :
Véritable portail vers l’univers des vins de Bourgogne, le site internet www.vins-bourgogne.fr, très complet, propose de très nombreuses informations et donne accès à des bases de données multiples (les 84 AOC, les entreprises, les caves touristiques et labellisées, les accords mets et vins…).
Dès la page d’accueil, l’utilisateur trouve des contenus riches et renouvelés sur l’actualité et l’agenda. Il accède également à des conseils pour mieux déguster les vins, à un espace dédié à l’œnotourisme, au site de l’Ecole des vins de Bourgogne, aux différents outils à sa disposition (médiathèque, boutique, e-learning, newsletter…).
Dans sa version française, le site oscille entre 1 et 1,2 million de visiteurs / an, alors que son équivalent anglais, en hausse constante, a atteint près de 350 000 visiteurs sur l’année 2019.
Avec Ma Tribune, le site des vins de Bourgogne s’enrichit d’une rubrique dédiée à tous, professionnels ou amateurs, passionnés ou visiteurs d’un jour. A l’écrit, en photos, vidéos, dessins ou enregistrements audio, cet espace invite au partage d’expériences, de petites ou grandes histoires, de rencontres, en un mot : « d’émotions ». Les vins de Bourgogne, leurs vignerons, leurs paysages… c’est mieux quand c’est vous qui les racontez
Ma Tribune : Les vins de Bourgogne vous donnent la parole
Un espace unique d’expression autour des vins de Bourgogne
Appréciés dans 177 pays, riches d’une histoire de 2000 ans, vinifiés par des milliers de vignerons et négociants, les vins de Bourgogne symbolisent, plus que d’autres produits, la notion de partage.
Cette évidence est à l’origine de la création de l’espace Ma Tribune du site www.vins-bourgogne.fr (Speakers Corner sur le site en anglais). En collectant et mettant ainsi à disposition les témoignages variés des amateurs, journalistes ou professionnels du vin, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) désire élargir les points de vue, mais également mettre en réseaux ses différents publics.
Vous êtes à deux clics d’un incroyable partage d’expériences
Sur Ma tribune, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies ! Chacun, dans sa diversité, peut choisir le format qu’il préfère pour partager son expérience.
Ainsi, une vigneronne de Moroges a préféré le récit pour évoquer « son » millésime 2019 : « … |ici], on cajole ou console nos vins pour leur donner des racines et des ailes … Nous souhaitons qu’un jour prochain ils se dévoilent, nous parlent, tombent en amour, jouent au ballon autour du monde, aiment les livres, la musique, et tout et tout… ».
Un blogueur de Marsannay-la-Côte, partage quant à lui des photos de ses peintures (voir ci-dessous).
Une professionnelle, pour évoquer sa rencontre avec un vin, a également pris le parti des mots : « Ce Chardonnay, qui s’est invité dans ma vie presque par hasard, m’a ouvert les yeux. A ses côtés, j’ai compris que la Bourgogne avait une infinité d’histoires à raconter… J’ai bien sûr voulu en savoir plus. J’ai pris la route, direction la Côte Chalonnaise… ». Quand un autre influenceur connecté propose en vidéo (podcast) la rencontre entre un domaine du Mâconnais et un domaine Alsacien.
Il y en a pour tous les goûts !!!!
Sur Ma tribune, il y a 2 façons de découvrir ces témoignages et de partager les expériences :
Ils parlent de nous : les récits se découvrent par l’entremise des portraits des contributeurs. Leurs noms et pays d’origine sont indiqués sous leur photo, à chaque internaute de choisir celui qu’il veut suivre. Il est également possible de choisir le type de profil à suivre : Vigneron(ne), Blogueur(euse), Influenceur(euse)… Sur leur page, une rapide présentation, leurs publications, mais aussi la possibilité de les rejoindre sur leur propre communauté.
Instagram : pour découvrir toutes les publications de ce réseau ayant ajouté #MaTribuneBourgogne. Une belle façon de partager les plus beaux clichés de bouteilles, de vignes, de dégustations, d’accords mets et vins, de vignerons…
Publier sur Ma Tribune ? Rien de plus simple !
Dès l’entrée dans la rubrique, Mon expérience invite l’internaute au partage.
Après le clic initial, il s’agit de créer sa fiche puis, de publier ses photos, vidéos, liens vers des blogs, récits écrits…
Autre intérêt, surtout pour les journalistes et influenceurs connectés, il est possible de renvoyer les lecteurs vers vos propres espaces blog, réseaux sociaux…).
Une excellente solution pour élargir sa propre communauté.
Alors, plus question de perdre un instant !
Il est temps de rejoindre le mouvement sur Ma Tribune
SUIVEZ-NOUS :