Quatre millions de masques pour la Bourgogne-Franche-Comté

Quatre millions de masques pour la Bourgogne-Franche-Comté

Info+ :

Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel  télécharger içi

Solidaires toujours mais #restezchezvous !
Partout des initiatives solidaires s'improvisent, se structurent pour venir en aide à ses voisins, à ceux qu'on ne connait pas, à ceux qui n'ont pas de toit au dessus de leur tête pour faire barrage au #coronavirus. Suivez notre rubrique et nos # et n'hésitez pas à nous informer de tout ce qui se s'organise autour de vous !
Envoyez-nous vos initiatives et témoignages içi

 

COVID-19

 

COVID-19

 


26 mars 2020

En Bourgogne-Franche-Comté, quatre millions de masques ont été commandés. La réception, initialement prévue dimanche 29 mars est décalée au mardi 31 mars.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté tient à apporter son soutien et sa contribution dans la lutte contre la propagation du coronavirus. En premier lieu, vis à vis des soignants qui se dévouent chaque jour auprès des malades et qui doivent pouvoir se protéger.

Une première commande, de deux millions de masques, a été passée, mercredi 25 mars par la Région. Ces masques sont destinés aux EHPAD, aux personnels de soins à domicile et aux structures d’accueil de personnes handicapées en priorité. Ils devraient être réceptionnés mardi 31 mars.

La dotation est constituée de 2 millions de masques chirurgicaux à trois plis, mais aussi de 50 000 masques type FFP2 pour la protection respiratoire.

Un programme de répartition et distribution a été défini en lien avec les Conseils Départementaux pour 1,8 millions de masques et le reste avec les plateformes des grossistes pour les pharmacies.

Une seconde commande, de deux millions de masques supplémentaires, a été passée ce jeudi, auprès d’un autre fournisseur, ceci afin de sécuriser la démarche. Elle a été effectuée de manière groupée avec la Ville de Dijon et la Ville de Besançon.

Au total, ce sont près de 3M€ de crédits régionaux que la Région Bourgogne-Franche-Comté mobilise pour cette action de solidarité. Afin de sécuriser la dépense publique, la Région s’est assurée de limiter le risque financier en réduisant le montant des acomptes versés à la commande au minimum et de conditionner le solde de règlement à la réception des produits. En effet, force est de constater que la solidarité n’est malheureusement pas de rigueur pour tous. Malgré le contexte que nous vivons, les escroqueries en la matière sont nombreuses. Il était donc primordial pour la collectivité régionale de sécuriser au maximum sa démarche.

De manière globale, ce sont donc 4 millions de masques qui ont été commandés pour pourvoir aux besoins de la Bourgogne-Franche-Comté, en complément de ceux alloués par l’Agence Régionale de Santé.

La Présidente de Région tient à témoigner de son immense reconnaissance aux personnels soignants et de son total soutien à ceux qui contribuent aux activités essentielles de la vie quotidienne et économique en cette période de crise sanitaire majeure.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Les réponses de la Région BFC à la crise
Mesures économiques, solidarités territoriales, réunis en...
La réduction des déchets en Bourgogne-Franche-Comté : est-ce possible ?
Dans le prolongement de l\'examen du Plan régional de prévention...
Troisième vague de l'épidémie COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté : dernier palier d'augmentation des capacités hospitalières, appel aux renforts de soignants
Face à l’afflux des patients qui nécessitent une...
Le PIMMS de Dijon devient "Pimms Médiation Dijon" mais vous relie toujours aux services essentiels.
Le PIMMS de Dijon a révélé sa nouvelle identité...
Deux élèves de BSB reçoivent une bourse du Rotary Dijon Ducs de Bourgogne
Dans le cadre du partenariat de BSB (Burgundy School of Business) avec le...
Santé et accès aux soins Les maires ruraux portent les attentes des ruraux auprès du ministre de la Solidarité et de la Santé
Michel Fournier, président, et Dominique Dhumeaux, premier...
L'AMF met en place un "Observatoire des agressions envers les élu(e)s"
Premier maillon de la démocratie, le maire et son conseil municipal sont...
La nouvelle résidence Abrioux : un modèle d'habitat social à Dijon
Engagée en juin 2019, la construction de la nouvelle résidence...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.