Info+ :
Habitat Jeunes BFC – 4 rue du Pont des Tanneries – 21000 DIJON – www.habitat-jeunes-bfc.fr
Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel télécharger içi
Solidaires toujours mais #restezchezvous !
Partout des initiatives solidaires s'improvisent, se structurent pour venir en aide à ses voisins, à ceux qu'on ne connait pas, à ceux qui n'ont pas de toit au dessus de leur tête pour faire barrage au #coronavirus. Suivez notre rubrique et nos # et n'hésitez pas à nous informer de tout ce qui se s'organise autour de vous !
Envoyez-nous vos initiatives et témoignages içi
Par un communiqué de presse, Patrick MOLINOZ Président de La Commission Départementale de Présence Postale Territoriale (CDPPT) demande à La Poste d'assumer ses missions de service public et en particulier celles liées aux prestations sociales dont les plus démunis ont un besoin vital en période de confinement.
La CDPPT21 (Commission Départementale de Présence Postale Territoriale) réunie en urgence ce jeudi 2 avril à 11h30 a examiné en détail la situation dans le département de Côte d’Or.
Pour mémoire la poste prévoyait initialement de fermer 76% de ses bureaux en Côte d’Or, avec seulement 13 ouvertures sur 54. Suite à la mobilisation engagée depuis lundi 30 mars, 7 bureaux supplémentaires vont être ré-ouverts. La CDPPT salue cette avancée mais en dénonce le caractère totalement insuffisant.
Aussi, les élus, à l’unanimité, demandent :
- La réouverture de tous les bureaux de poste, a minima pendant le temps nécessaire pour assurer le versement des prestations sociales dans des conditions sanitaires respectueuses des postier.e.s comme des citoyens,
- Le réapprovisionnement continu des Distributeur Automatiques de Billets (DAB)
- Le retour à une distribution quotidienne de la presse et du courrier, ou à défaut une distribution un jour sur deux (et pas concentrée sur 3 jours comme c’est le cas aujourd’hui).
Par ailleurs l’annonce nationale selon laquelle « le Groupe La Poste densifie sa présence en zone rurale, avec pour objectif que, dans tous les départements, plus de 60 % des habitants soient à moins de 5 km ou moins de 20 minutes en trajet automobile d’un point de présence postale » est un leurre !
En effet en Côte d’Or le schéma initial de fermeture des bureaux (76% de bureau fermés, 13 ouverts sur 54) permettait déjà de dépasser cet objectif ! 62% des habitants étaient couverts… car Dijon Métropole et Beaune à elles seules concentrent près de 60% de la population du département.
La Poste doit assumer ses missions de service public et en particulier celles liées aux prestations sociales dont les plus démunis ont un besoin vital en période de confinement.
Patrick MOLINOZ
Président de le CDPPT21