#covid19 : point d'étape #4 sur l'action du Département

#covid19 : point d'étape #4 sur l'action du Département

Info+ :

Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel  télécharger içi

Solidaires toujours mais #restezchezvous !
Partout des initiatives solidaires s'improvisent, se structurent pour venir en aide à ses voisins, à ceux qu'on ne connait pas, à ceux qui n'ont pas de toit au dessus de leur tête pour faire barrage au #coronavirus. Suivez notre rubrique et nos # et n'hésitez pas à nous informer de tout ce qui se s'organise autour de vous !
Envoyez-nous vos initiatives et témoignages içi

 

COVID-19

 

COVID-19

 


08 avril 2020

Malgré la crise exceptionnelle que nous traversons, le département de la Côte-d'Or reste mobilisé et assure la continuité du service public départemental tout en assurant la sécurité des agents et des usagers.
Communiqué de presse de François Sauvadet, ancien ministre, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or

 
 
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les élus et les services du Département de la Côte-d'Or sont pleinement  mobilisés  pour  permettre  la continuité du service public départemental tout en assurant la sécurité des agents et des usagers.
 
La plupart de nos agents sont confinés chez eux. 800 d'entre eux continuent d'exercer leurs missions via le télétravail et une centaine sont toujours présents sur le terrain pour répondre aux urgences ou aux besoins qui ne peuvent être assurés à distance.
En ce qui concerne les équipements de protection, 19.100 masques ont été remis lundi 30 mars par les services départementaux aux agents chargés des services à domicile. D'autres distributions interviendront au fur et à mesure que les masques seront réceptionnés. Pour l'instant, 664.000 masques ont été commandés. Ils devraient être livrés dans la semaine.
Le  laboratoire départemental a donné une partie de ses réserves de masques, blouses et gants aux agents de la PMI et aux services d'aide à domicile.
A  noter  également que le Département a lancé un appel à ses collèges pour récupérer des équipements de protection, charlottes et sur-blouses, qui ont ensuite été distribués aux structures d'aide à domicile.

Les services départementaux continuent d'assurer leurs missions de solidarité humaine dans les conditions difficiles imposées par le confinement. L'accueil des usagers n'est plus possible, en cas d'urgence, que dans les 5 Agences solidarités Côte-d'Or. Mais les professionnels continuent de répondre à toutes les questions que peuvent leur poser les usagers par téléphone ou par mél. La semaine dernière, les agents ont répondu plus de 2.000 appels téléphoniques et traité quelque 1.300 méls.

Les travailleurs sociaux sont toujours mobilisés pour garder le contact avec les familles, notamment pour prévenir les violences conjugales, tandis que les professionnels de la Protection maternelle et infantile (PMI) ont repris leurs consultations sur l'ensemble du territoire depuis le mercredi 1er avril.

La Médiathèque Côte-d'Or a ouvert sa plateforme "Médiathèque Numérique" à l'ensemble des Côte-d'Oriens ainsi qu'aux établissements de protection de l'enfance. Jusqu'au 31 mai, toutes les ressources disponibles sont ouvertes en accès illimité.
En matière de solidarités territoriales, les équipes d'astreinte continuent de veiller sur le patrimoine routier départemental et se tiennent prêtes pour intervenir en cas d'urgence.

La consultation pour la démolition et la reconstruction de l'ouvrage enjambant le canal sur la RD70 à Renève a été lancée vendredi 3 avril. Le montant des travaux, qui conditionnent la mise en service du contournement de Mirebeau, est estimé à 500.000 euros.
La semaine dernière, plusieurs échanges ont été organisés avec la Chambre d'agriculture pour évoquer les actions susceptibles d'être mises en œuvre pour accompagner les producteurs locaux.

En ce qui concerne le fonctionnement interne du Conseil départemental, le télétravail permet le paiement sans retard des factures des prestataires des services départementaux.

La réunion de la Commission permanente, prévue le mardi 14 avril, a été reportée à une date ultérieure. Elle se tiendra en version totalement dématérialisée, en visioconférence, selon des modalités qui restent à définir.
 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

#covid19 : point d'étape #3 sur l'action du Département
Depuis  le  début  de  la  pandémie...
#covid19 : point d'étape #5 sur l'action du Département
Violences familiales, distribution des équipements de...
#covid19 : point d'étape #7 sur l'action du Département
Gestion des masques, solidarité humaine et territoriale, fibre...
Le laboratoire départemental de la Côte-d'Or se met au service du dépistage du COVID19
Dans le cadre du déploiement de nouvelles capacités de...
Le groupe Intermarché solidaire avec les Restos du Coeur
Coronavirus : François Sauvadet remercie Intermarché pour le don...
Coronavirus : François Sauvadet fait le point sur les commandes de masques du Département
François Sauvadet, Président du Conseil départemental de...
#Covid19 #solidarite à Is sur Tille
Le CCAS de la ville d’Is-sur-Tille propose de faire les courses...
#Covid19 #solidarite avec les sans abris
Tout le monde n'a pas le droit au confinement alors la famille Bouchard...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.