J'veux du local - Le goût de ma Côte-d'Or

J'veux du local - Le goût de ma Côte-d'Or

Info+ :

Les producteurs qui souhaiteraient s’inscrire sur le site, peuvent contacter la Chambre d’agriculture directement au 03 80 68 66 00 ou par e-mail jveuxdulocal21@cote-dor.chambagri.fr

Le Département de la Côte-d'Or et la Chambre d'agriculture ont mis en place l'opération baptisée "J'veux du local - Le goût de ma Côte-d'Or" pour mettre en relation les producteurs locaux et les consommateurs. Alors que la crise sanitaire liée au coronavirus et le confinement de la population ont profondément modifié les comportements des achats alimentaires, cette initiative tend à montrer qu'il n'y a nul besoin d'aller acheter ailleurs ce que nos producteurs locaux cultivent et élèvent dans nos territoires.

J'veux du local - Le goût de ma Côte-d'Or

Les autres sites à voir

Bienvenue à la ferme

Site Internet Bienvenue à la ferme
https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/bourgognefranchecomte

 

Le Drive fermier

Site Internet Le Drive fermier
https://drivefermier21.fr


09 avril 2020

En ces temps de confinement et de restriction des déplacements, comment trouver le bon producteur pas trop loin de son domicile ?  L'opération "J'veux du local - Le goût de ma Côte-d'Or" vise à mettre en relation les consommateurs avec les producteurs locaux via une carte interactive de la Côte-d'Or. 

 

François Sauvadet, ancien ministre, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or
François Sauvadet, ancien ministre, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or
J'veux du local - Le goût de ma Côte-d'Or, c'est bon pour l'économie locale. C'est bon pour l'environnement. C'est bon pour toute la Côte-d'Or. Je ne peux donc que conseiller aux Côte-d'Oriens d'acheter local en limitant leurs déplacements et en respectant scrupuleusement les gestes barrières.


"En partenariat avec la Chambre d'agriculture, nous donnons aujourd'hui, jeudi 9 avril, le coup d'envoi de l'opération "J'veux du local - Le goût de ma Côte-d'Or". Cette crise a montré que nos producteurs avaient un vrai rôle social à jouer, en continuant d'élever leurs bêtes ou de cultiver leurs terres. Quand toutes les frontières sont fermées et que les circuits agroalimentaires traditionnels sont taris, les agriculteurs locaux continuent d'alimenter les étals des marchés ou les rayons des grandes surfaces. Ils nourrissent les Côte-d'Oriens en cette période difficile.

Mais il n'est pas toujours aisé de trouver le bon producteur, pas trop loin de son domicile. Et c'est là que le Département et la Chambre d'agriculture interviennent.

L'opération "J'veux du local - Le goût de ma Côte-d'Or" vise à mettre en relation les consommateurs avec les producteurs locaux via une carte interactive disponible sur le site internet du Conseil départemental et, à partir du 22 avril, à travers un site web dédié administré par la Chambre d'agriculture. Sur cette carte sont recensés tous les agriculteurs locaux de Côte-d'Or désireux de vendre leurs produits en direct aux consommateurs côte-d'oriens. Des consommateurs qui, en faisant le choix du local, deviennent des "consomm'acteurs" de leur alimentation. Des citoyens engagés qui défendent leurs territoires.

Depuis de nombreuses années, le Département de la Côte-d'Or a fait le choix de soutenir ses filières locales. Tout est parti d'une question : pourquoi aller chercher ailleurs, en France ou à l'étranger, ce que nos producteurs sont capables de nous fournir ? La Côte-d'Or, c'est une terre d'élevage mais aussi de maraichage. On y produit le meilleur vin du monde, des viandes bovines et ovines de qualité, des volailles réputées, des fruits et des légumes remarquables, des fromages d'exception, du miel, des escargots. La Côte-d'Or, c'est une terre d'excellence agricole. La Côte-d'Or, c'est une véritable petite France des productions agricoles.

En décidant de s'engager résolument aux côtés de ses producteurs locaux, le Département a fait le choix de l'économie locale, de la défense de l'environnement et de la protection des terroirs. Il défend un vrai rôle économique et social pour assurer une alimentation de qualité, en limitant l'empreinte carbone et en maintenant un lien social en proximité.

La plateforme "Agrilocal" ou la création de la marque "savoir-faire 100% Côted'Or" sont autant d'initiatives qui visent à mettre en relation les producteurs locaux et les consommateurs et à valoriser nos filières. Toutes concourent à notre ambition d'apporter de la valeur ajoutée à ce qu'élèvent ou cultivent nos agriculteurs."

J'veux du local - Le goût de ma Côte-d'Or

https://www.cotedor.fr/jveux-du-local-le-gout-de-ma-cote-dor

 

 

Vincent Lavier  Président de la Chambre d'Agriculture de la Côte-d'Or

Vincent Lavier, Président de la Chambre d'Agriculture de la Côte-d'Or
"Un outil au service des producteurs et des consommateurs qui garantit proximité, qualité, traçabilité et respect de l’environnemement"

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Soirée d'après Salon de l'Agriculture : Remerciements aux participants et remise des diplômes du Concours Général Agricole aux lauréats Côte-d'Oriens
Quelques mois après le Salon de l’Agriculture, le Conseil...
Très haut débit à la campagne, 11.76 millions d'euros investis par le Conseil Départemental.
Les chantiers de déploiement de la fibre optique au coeur du bourg dans...
Conseil Départemental, la commission permanente adopte 26 rapports pour un montant de 4,47 millions d'euros
La Commission permanente du Conseil départemental de la Côte-d'Or...
Les 3 Talents Gourmands 2017 révélés.
Parmis 57 candidats inscrits en Champagne Bourgogne, Nicolas ARNOLD, Auberge...
Le haut débit est arrivé à Fleurey-sur-Ouche
Patricia Gourmand, vice-présidente du Conseil départemental de la...
Le Conseil Départemental accompagne les artisans de Côte-d'Or.
Soutien fidèle de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat...
Opération « Copains comme cochons », puisque tout est bon !
Le Conseil départemental de Côte d’Or fait sienne cette...
Le département sème les graines d'un avenir durable
François Sauvadet, Président du Conseil départemental de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.