www.ecotidiens21.fr, le site informations pratiques pour la prévention des déchets au quotidien

26 mars 2014

Chaque français produit annuellement plus de 374 Kg de déchets de toute nature soit pour une famille de 4 personnes près d’une tonne et demie par an. La prévention des déchets est devenue une nécessité. Face à ce défi environnemental, le département de la Côte-d’Or a décidé de mettre en place un Plan Départemental de Prévention des déchets.

Pour autant, seule une prise de conscience par chacun de la responsabilité qui lui incombe pour la préservation de l’environnement permettra d’apporter des réponses efficaces. Cela passe par des changements d’habitudes et de comportements des citoyens au quotidien dans leurs modes d’achat et de consommation.

 

C’est pour cette raison que ce site internet a été créé : Il contient des informations pratiques et des conseils qui vous permettront d’appliquer les gestes simples de la prévention des déchets au quotidien.

 

  • Il relaie la campagne d’information et de sensibilisation mise en place par le Conseil Général. Cette campagne est basée sur 5 gestes simples du quotidien, qui permettent de réduire sa quantité de déchets :

 

ecotidiens21.fr, le site informations pratiques pour la prévention des déchets au quotidien

1 - Agir contre le gaspillage alimentaire 2 - Donner une deuxième vie à ses objets  3 - Agir contre le suremballage  4 - Jardiner au naturel 5 - Agir contre les produits nocifs

 

 

  • Il donne des infos pratiques et des conseils aux Côte-d’Oriens afin de les aider à produire moins de déchets… et à faire des économies.

Avec une boîte à idées, pour recueillir les bons plans de chacun Les internautes sont conviés à déposer leurs trucs et astuces pour réduire les déchets.
Avec un guide pour Jardiner au naturel Un guide pour jardiner au naturel

 

  • Conseils pratiques pour jardiner au naturel 

Le Conseil Général de la Côte-d’Or a conçu un guide du jardinage au naturel, qui contient des informations pratiques et techniques sur les méthodes pour jardiner au naturel. C’est un outil qui accompagnera les jardiniers dans leur activité au quotidien.

Conseils pratiques pour jardiner au naturel Réduire les quantités de déchets liés au jardin par :
- Le compostage, avec ou sans jardin, il est possible de composter (compostage individuel ou collectif, lombricompostage). Le compostage des résidus de
cuisine et de jardin permet de réduire de 30 % les quantités de déchets produites par les ménages
- Le broyage des branchages
- Des techniques de plantation d’espèces à croissance lente
- Des techniques de tonte et de taille des arbres
Réduire la nocivité des déchets liés au jardin = éviter le plus possible, l’utilisation de produits phytosanitaires et d’engrais et :
- Choisir des espèces locales plus résistantes, paillage, binage manuel
- Utiliser des traitements à base de produits naturel (purin d’ortie, …).
Avec un guide de la 2e vie des objets et un carnet de bonnes adresses pour la récup’

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Une rubrique « actualités » présente les événements à venir dans le département en matière de prévention des déchets, ainsi qu’un retour sur les événements ayant eu lieu.

 

Consultez régulièrement www.ecotidiens21.fr et faites vôtres les conseils qu’il pourra vous donner.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.