#covid19 #solidarite : Le Clos de Vougeot et les cadets de bourgogne mobilisés pour soutenir et encourager les personnels soignants

#covid19 #solidarite : Le Clos de Vougeot et les cadets de bourgogne mobilisés pour soutenir et encourager les personnels soignants

Info+ :

Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel  télécharger içi

Solidaires toujours mais #restezchezvous !
Partout des initiatives solidaires s'improvisent, se structurent pour venir en aide à ses voisins, à ceux qu'on ne connait pas, à ceux qui n'ont pas de toit au dessus de leur tête pour faire barrage au #coronavirus. Suivez notre rubrique et nos # et n'hésitez pas à nous informer de tout ce qui se s'organise autour de vous !
Envoyez-nous vos initiatives et témoignages içi

 

COVID-19

 

COVID-19

 

 


21 avril 2020

Ils sont les incarnations d’un patrimoine historique et touristique touchés de plein fouet dans leurs activités par la crise du COVID-19 : le Château du Clos de Vougeot, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et les Cadets de Bourgogne, chœur d’hommes à trois voix célébré pour leurs chants traditionnels bourguignons dans le monde entier, ont décidé de se mobiliser pour apporter leur soutien aux personnels soignants. 

Préparation des colis et livraison aux établissements de santé en proximité 

Le cellier cistercien du Château du Clos de Vougeot accueille ainsi depuis début avril une activité inédite et sert concrètement d’entrepôt logistique à la mobilisation conduite par la Confrérie, en partenariat avec l’association Vive la Bourgogne-Franche-Comté et les producteurs et artisans régionaux (boulangers, bouchers…etc) mobilisés pour l’occasion.

C’est au sein de ce site historique que sont préparés des colis gourmands, contenant des produits symboliques de la gastronomie du territoire, des gougères au jambon persillé. On retrouve ainsi dans ces paniers de la Moutarde Fallot, des fromages des fromageries Delin, Berthaut et Gaugry, des produits de la ferme Fruirouge, des flacons signés Faiveley ou Boisset, des jus Nectars de Bourgogne, de l’eau de Velleminfroy, des nonettes de Mulot et Petitjean ou encore du persillé de Chez Marcel Sabatier.

Les membres du Grand Conseil et leurs amis se mobilisent ainsi en personne chaque semaine pour préparer autant de colis que le camion du Château est en capacité d’en contenir, soit environ 200, et ce dans le strict respect des gestes bannières et des consignes sanitaires, équipés non pas de leurs robes rouges et de leurs bonnets carrés, mais de masques et de gants de protection adaptés.

Le Château a pour ambition d’accompagner le maximum d’établissements de santé du territoire, urbain. Ainsi, ont bénéficié d’une livraison il y a deux semaines le CHU de Dijon puis la semaine dernière les Hospices Civils de Beaune, ainsi que les trois EPHAD Beaunois ; les livraisons de cette semaine, baptisées opération Tulipe, du nom du Chapitre des Tulipes qui devait avoir lieu ce samedi 18 avril, seront dirigées vers les Hôpitaux de Seurre, Arnay-le-Duc, Nuits-Saint-Georges ainsi que l’EPHAD Sauvageot de Nuits-Saint-Georges.

 

L’adaptation de la célèbre chanson « Joyeux enfants de la Bourgogne » pour saluer les « glorieux soignants » de la Bourgogne et du monde entier.

Les Cadets de BourgogneLes Cadets de Bourgogne, chœur polyphonique bourguignon reconnu à travers le monde dont la scène de prédilection est le Château du Clos de Vougeot, ont décidé de prendre une initiative inédite et forte en adaptant à la situation l’un des chants les plus connus de leur répertoire populaire, « Joyeux Enfants de la Bourgogne ».
Chacun des douze chanteurs a joué le jeu de s’enregistrer chez lui, en chantant les nouvelles
paroles dédiées aux soignants ; les équipes du Château ont ensuite réalisé un savant mixage des voix pour permettre à ce chant d’exister et de rayonner auprès des soignants bourguignons et du monde entier.

 

« Il était essentiel pour les Cadets de Bourgogne de continuer à apporter la bonne parole en soulignant leur soutien aux soignants dans cette période particulière. L’initiative est originale et marquante, tant la chanson connue de tous est réadaptée symboliquement à la crise. Ils ont, eux aussi, joué le jeu des outils digitaux pour partager leur soutien et permettre cette composition. C’est un chant qui, nous l’espérons, ira bien au-delà de la Bourgogne et touchera les soignants à travers le monde », précise Jean-Bernard Guiboux, le Maître de Chapelle des Cadets de Bourgogne.

 

 

PAROLES RÉINVENTÉES DU CHANT « GLORIEUX SOIGNANTS DE LA BOURGOGNE »

COUPLET 1 Au sein d’une équipe, Ils travaillent chaqu’ jour. Il faut qu’ils s’agrippent, C’est pas rose toujours. Dans toute la France De jour comm’ de nuit En reconnaissance, Nous autres ont leur dit :

REFRAIN Glorieux soignants de la Bourgogne, Mais aussi de toutes les Régions, Vous êt’ nos champions, championnes, Infirmières, nous vous remercions ! Infirmières-ères,aide-soignants-ants, médecins, nous vous remercions ! (bis)

COUPLET 2 Toujours là, ils veillent, Quand on est chez soi, Ils soignent, ils apaisent, C’est pour toi, pour moi Jamais, ne s’embrouillent Car chaque matin, Mêm’ s’ils ont la trouille Retournent au turbin

COUPLET 3 Ces femmes et ces hommes, Quand on sortira, Méritent un podium, Une place de choix, Je leur dis en somme, Vous êtes notr’ destin, Soignants de Bourgogne Jamais ne se plaint.

écoutez sur youtube

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

#Covid19 #solidarite à Is sur Tille
Le CCAS de la ville d’Is-sur-Tille propose de faire les courses...
#Covid19 #solidarite avec les sans abris
Tout le monde n'a pas le droit au confinement alors la famille Bouchard...
#Covid19 #solidarite : Coronavirus, et si on s'organisait entre voisins autour du quartier Montchapet
François-Xavier Dugourd et Danielle Darfeuille lançent une...
#Covid19 #solidarite : Les ambulanciers sollicitent l'aide de tous dans leur lutte contre le Covid-19
Maillon indispensable de la chaîne des secours et des soins, les...
#Covid19 #solidarite : Vous galérez pour faire vos courses ? Le CCAS de la ville de Dijon vous donne des solutions
De la dérogation de déplacement aux livraisons à domicile,...
#Covid19 #solidarite : La Communauté de communes du Pays Châtillonnais accompagne la population
Coronavirus, le Centre Socioculturel et de Loisirs (CSCL) et le Contrat Local...
Coronavirus-COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté : Respecter les consignes, protéger les soignants
Information de l'ARS du mardi 24 mars.Le confinement et les gestes...
#covid19 #solidarite : Les actions de la Cc de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges pour la population
Face au coronavirus, Christophe Lucand, Président de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.