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La Commission Départementale de Présence Postale Territoriale
La commission départementale de présence postale territoriale (CDPPT) est une instance de concertation et d’information entre La Poste et les élus. À l’occasion de rencontres régulières, la commission est informée par La Poste de ses projets et doit s’assurer de l’application du contrat de présence postale signé par l’Association des Maires de France, l’État et Le Groupe La Poste renouvelé tous les trois ans.
Photo Marie Quiquemelle (commission postale avril 2019)
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Aprés avoir claqué la porte de la dernière commission départementale, Patrick Molinoz, Président de la CDPPT remercie les Postiers et les communes et demande le renforcement des ouvertures de bureaux.
La CDPPT-21 (Commission Départementale de Présence Postale Territoriale) s’est réunie en visioconférence le 20 avril à 16h30 en présence de François Patriat, Sénateur et A.C. Loisier, Sénatrice), du représentant de Mme Y. De Courson et de Mme La Sous-Préfète de Montbard.
Pour mémoire la CDPPT du 14 avril avait été écourtée puisque La Poste n’avait pas transmis les données nécessaires à l’information des élus. Une semaine plus tard la plupart des données ont été transmises même si certaines l’ont été très tardivement ou incomplètement.
Après avoir rappelé que la CDPPT n’est ni un faire-valoir ni une chambre d’enregistrement, les représentants des branches Services-Courrier-Colis et Réseau de La Poste ont été entendus. Au terme des échanges avec les parlementaires et les représentants de La Poste, la CDPPT à l’unanimité :
- Réaffirme son soutien et ses remerciements aux postiers qui, sur le terrain, assument leurs missions de service public et méritent tout le respect de nos concitoyens comme tous ceux qui maintiennent les activités essentielles pendant le confinement,
- Souligne l’engagement des maires qui ont ré-ouvert leurs Agences Postales Communales et des commerçants qui ont pu poursuivre leur activité,
- Remercie pour la transmission des données tout en soulignant que cette transmission aurait dû être faite dès la semaine passée,
Mais déplore :
- Un nombre d’heures d’ouverture insuffisant dans un tiers des bureaux : 9 bureaux sont/seront ouverts 6 h ou moins par semaine (Meursault, Venarey Les Laumes, Seurre,
Brazey en Plaine, Nolay, Saulieu, Saint Apollinaire, Saulon La Chapelle, Vougeot) ce qui représente moins du 1/3 de leur temps normal d’ouverture,
- La réduction des horaires d’ouverture de 3 bureaux (Dijon Port du canal, Montbard, Venarey-Les Laumes) entre les semaines 15 et 16 , contrairement à l’engagement de La Poste,
- Le non approvisionnement en fonds de deux distributeurs automatiques de billets (Dijon Hôtel de ville et Grangier),
Et demande :
- Une augmentation des heures d’ouverture, dès le 27 avril au plus tard, des bureaux les moins bien dotés (le souhait est que tous les bureaux bénéficient d’une amplitude d’ouverture (en temps-agent) égale ou supérieure au tiers de ce qu’elle était avant le 16 mars),
- Que tous les bureaux soient ouverts pour la prochaine semaine de versement des prestations sociales (4 mai),
- Que tous les distributeurs de billets soient alimentés.
La CDPPT sera de nouveau réunie prochainement notamment en prévision de la reprise d’activité (générale ou progressive) pour laquelle aucune information n’est à ce jour disponible.
Patrick MOLINOZ
Président de le CDPPT21