Distribution des courriers et des colis : Les facteurs passent un jour supplémentaire

Distribution des courriers et des colis : Les facteurs passent un jour supplémentaire

Info+ :

Attestation de déplacement dérogatoire (numérique ou papier) et justificatif de déplacement professionnel  içi

Solidaires toujours mais #restezchezvous !
Partout des initiatives solidaires s'improvisent, se structurent pour venir en aide à ses voisins, à ceux qu'on ne connait pas, à ceux qui n'ont pas de toit au dessus de leur tête pour faire barrage au #coronavirus. Suivez notre rubrique et nos # et n'hésitez pas à nous informer de tout ce qui se s'organise autour de vous !
Envoyez-nous vos initiatives et témoignages içi

 

COVID-19

 

COVID-19

 


Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs

Fonds National de Solidarité

 

 


22 avril 2020

Engagée dans un plan continu d’amélioration de ses services, en lien permanent avec les médecins du travail et les partenaires sociaux depuis le début de la crise sanitaire, La Poste annonce dès le 21 avril un jour supplémentaire de distribution des courriers et des colis. Les facteurs passeront partout en France 4 jours par semaine. La Poste développe également ses capacités d’accueil et de service avec pour objectif 10 000 points de contacts postaux ouverts d’ici la fin du mois.



Un jour supplémentaire de distribution par semaine pour le courrier et le colis
Les facteurs et livreurs vont réaliser une distribution basée sur 4 jours consécutifs, au lieu de trois jours actuellement. Ainsi, les lettres et les colis seront livrés à partir du 21 avril du mardi au vendredi et du lundi au jeudi les deux semaines suivantes, les vendredis 1er et 8 mai étant fériés.
Grâce aux 3 000 personnes en renfort la semaine dernière, la distribution de la presse quotidienne est quant à elle d’ores et déjà assurée 5 fois par semaine, du lundi au vendredi et le sera 6 jours par semaine à partir du 11 mai.
A noter que les services de proximité comme le portage de repas, de médicaments ou les visites de lien social sont maintenus du lundi au samedi depuis le début de la crise.

Renforcement de la présence postale territoriale : 9 013 points de contacts accessibles à tous.
La Poste poursuit ses efforts afin que soient ouverts d’ici la fin du mois d’avril 5 000 bureaux de poste avec des organisations et des niveaux de service adaptés (courrier, colis, Banque Postale et téléphonie mobile). La Poste compte aujourd’hui 3 915 bureaux de poste, 2 985 agences postales communales et 2 113 points postaux chez les commerçants soit un total de 9 013 points de contacts accessibles à tous.

Avec un objectif à fin avril de 5 000 bureaux de poste ouverts et une augmentation du nombre de points de contacts partenaires, La Poste est donc sur la trajectoire des 10 000 points de contact postaux (bureaux de poste et réseaux partenaires) accessibles sur l’ensemble du territoire national tant en milieu rural qu’en milieu urbain à la fin du mois. La liste des bureaux de poste ouverts est en permanence accessible sur laposte.fr, sous réserve de fermetures temporaires soudaines qui interviennent en raison de la situation sanitaire.

Des mesures sanitaires intégrées et appropriées par tous les postiers
La Poste a mis en place toutes les mesures de protection pour les postiers sur l’ensemble de ses établissements et de ses filiales après consultation des médecins du travail et en concertation avec les partenaires sociaux et les institutions représentatives du personnel.
Les gestes barrières sont installés et appropriés par les postières et postiers, les organisations en prises de service décalées et les aménagements de locaux sont effectifs sur tout le territoire.
Par ailleurs, les flacons de gel et les masques sont mis à disposition dans les sites en stocks suffisants et les entreprises de nettoyage sont à l’oeuvre pour l’entretien et la désinfection des locaux.



A propos : Le Groupe La Poste
La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des dépôts et de l’Etat. Le groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans 47 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,3 million de clients. La Poste, neutre en carbone depuis 2012, distribue 21,6 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2019, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros, dont 30% à l’international, et emploie plus de 249 000 collaborateurs. La Poste s’est donné pour objectif d’accélérer sa transformation en continuant à se diversifier. Avec pour ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine, pour tous, partout et tous les jours, La Poste s’engage à simplifier la vie.

La Poste – Société Anonyme au capital de 5 364 851 364 euros – 356 000 000 RCS PARIS
Siège social : 9 RUE DU COLONEL PIERRE AVIA – 75015 PARIS

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Poste mobilisée avec 13 bureaux de poste ouverts en Côte-d'Or
Dans le contexte de la situation sanitaire actuelle dûe au coronavirus,...
COVID-19 La Poste s'organise pour accueillir ses clients allocataires des prestations sociales dans les 21 bureaux de poste ouverts en Côte-d'Or
Pour protéger la santé des postiers et de ses clients tout en...
Services publics de proximité, la CDPPT-21 en veut plus
Aprés avoir claqué la porte de la dernière commission...
Le Groupe La Poste et l'Association des Maires Ruraux de France rejoignent l'opération «masque solidaire»
Pour que tout le monde, même les plus démunis, puissent avoir...
#Covid19 #solidarite à Is sur Tille
Le CCAS de la ville d’Is-sur-Tille propose de faire les courses...
#Covid19 #solidarite avec les sans abris
Tout le monde n'a pas le droit au confinement alors la famille Bouchard...
#Covid19 #solidarite : Coronavirus, et si on s'organisait entre voisins autour du quartier Montchapet
François-Xavier Dugourd et Danielle Darfeuille lançent une...
#Covid19 #solidarite : Les ambulanciers sollicitent l'aide de tous dans leur lutte contre le Covid-19
Maillon indispensable de la chaîne des secours et des soins, les...

Vos commentaires

THIERRY GREMY
a publié le 25/04/2020 12:11
Belle engagement de la Poste, je suis en contact avec des postiers de base, et je ne suis pas convaincu de la véracité de cet article. En effet, les postiers que je croise on rarement un masque sur le visage donc risque de contamination des personnes croisées ou d'eux , ils se protègent des clients en respectant au maximum les distances ce qui est bien, mais il n'est pas évident que les clients en question prennent les mêmes précautions. Le passage du facteur sur 5 jours est une bonne initiative, car chacun a besoin de recevoir en cette période ses journaux et revues mais aussi des nouvelles de parents ou amis éloignés, je pense d'ailleurs que la Poste devrait rester sur ce créneau de travail définitivement. Le bien être des employés de la Poste est une nouveauté pour moi, j'ai travaillé de 1972 à 2011 dans l'entreprise, et je dois avouer que si les 25 premières se sont passées pas trop mal les 10 dernières années ont été difficiles par les pressions, dévalorisations quotidienne en distribution. J'espère que l�??après confinement verra un monde meilleur avec un respect mutuel entre des parties prenantes sans violence, et une reconnaissance plus importante de l'engagement des petites mains, qui actuellement ont enfin droit à un peu plus de respect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.