L'alimentation en eau de Cormot Vauchignon sécurisée

L'alimentation en eau de Cormot Vauchignon sécurisée

Info+ :

Attestation de déplacement dérogatoire (numérique ou papier) et justificatif de déplacement professionnel  içi

Solidaires toujours mais #restezchezvous !
Partout des initiatives solidaires s'improvisent, se structurent pour venir en aide à ses voisins, à ceux qu'on ne connait pas, à ceux qui n'ont pas de toit au dessus de leur tête pour faire barrage au #coronavirus. Suivez notre rubrique et nos # et n'hésitez pas à nous informer de tout ce qui se s'organise autour de vous !
Envoyez-nous vos initiatives et témoignages içi

 

COVID-19

 

COVID-19

 


Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs

Fonds National de Solidarité


22 avril 2020

L'eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé. Dans la commune de Cormot Vauchignon, les 1500 habitants ont vu le débit de leur robinet diminuer. Trois équipes de Veolia se sont rendues sur le terrain pour réparer une canalisation essentielle à l’alimentation en eau. Une mobilisation nécessaire et réalisée avec une sécurité maximale pour limiter les risques de propagation du Covid-19.

Pendant 3 jours, les équipes de Veolia ont été mobilisées pour réparer une canalisation indispensable à la distribution d’eau dans la commune. Source principale d’eau, elle permet en effet l’approvisionnement de 80% de l’eau du réservoir qui alimente les 1500 habitants de la commune de Cormot Vauchignon.

alimentation en eau de Cormot Vauchignon

Une forte mobilisation en période de Covid-19
Une opération d’envergure qui a nécessité des ressources humaines et techniques importantes : l’intervention pendant trois jours de 8 collaborateurs, appuyés par une équipe de notre partenaire Brochot , l’usage d’une caméra d’inspection, un camion hydrocureur et le déploiement manuel d’un tuyau de 200 mètres à travers les bois.
L’inspection caméra permet en effet d’examiner la canalisation et de déterminer un diagnostic précis, qui a révélé à la fois une obstruction due à la présence de racines mais également de calcaire. Cette caméra a permis de localiser précisément et rapidement l’incident et d’adapter les outils à utiliser pour désengorger la conduite.
“ Tout le monde a proposé des solutions pour résoudre le problème au plus vite dans une période à risque. C’est dans ces moments-là qu’on reconnaît la valeur ajoutée de son entreprise et du collectif”, explique Jérôme Michel, Responsable Usines et Réseaux Assainissement et ayant orchestré l’opération.


Une opération réalisée en toute sécurité
L’opération s’est vue effectuée sous le mot d’ordre de la sécurité : en cette période de Covid-19, les huit salariés mobilisés sont équipés en protections et notamment en masques, respectent strictement la désinfection très régulière des mains et les gestes barrières avec notamment plus d’un mètre de distance entre eux, des règles sanitaires et des mesures de prévention des risques professionnels déjà existantes au sein de l’entreprise.
Aussi, l’équipe formée était composée de salariés de deux services différents afin de limiter au maximum les risques de contamination.


L’eau du robinet est parfaitement potable
Il n’y a aucun risque de contamination de l’eau potable au Covid 19. L’eau distribuée sur la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud subit en permanence différentes étapes de traitement, dont la désinfection qui a pour objectif d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a d’ailleurs confirmé que ce virus ne montre aucune résistance aux traitements habituels de l’eau potable. L'eau potable est par ailleurs le produit alimentaire le plus contrôlé.

Un plan de continuité d’activité
Afin de maintenir la qualité de ses services, tout en assurant la sécurité de ses collaborateurs, Veolia a activé son plan de continuité “pandémie” dès le démarrage de l’épidémie. Ce plan prévoit une rotation du personnel et des équipes de réserve pour maintenir les services essentiels : produire et distribuer de l’eau potable et dépolluer les eaux usées. Sur le territoire de Beaune Côte et Sud, 7 agents opèrent sur le terrain quotidiennement et 9 sont en réserve. Le reste du personnel, dont les missions leur permettent de travailler à distance, assurent le support essentiel à la coordination des opérations. “Dans cette période, notre mission est encore plus forte car les attentes sont encore plus grandes. La mobilisation de nos collaborateurs est totale car ils sont tous très attachés au sens du service public. Cet attachement est encore plus vrai dans l’épreuve que nous vivons tous en ce moment”, déclare Jérôme Cardineau, Directeur de Territoire chez Veolia. "Pour faire face à cette crise inédite, nous priorisons nos interventions et les équipes se concentrent sur les tâches prioritaires : traiter, produire et distribuer l’eau potable, réaliser les travaux de réparation de fuites importantes et traiter les appels d’urgence, comme les manques d’eau, les fuites risquant d’endommager des biens ou des personnes ou encore les obstructions de réseaux d’eaux usées” , précise Jérôme Cardineau, le Directeur de Territoire Bourgogne Centre.

alimentation en eau de Cormot Vauchignon
L’arrivée de l’eau au réservoir avant l’opération

alimentation en eau de Cormot Vauchignon
L’arrivée de l’eau au réservoir après l’opération

Veolia, Activité Eau, Région Centre Est, dont le siège est à Vaulx-en-Velin (Rhône), compte 1 400 collaborateurs hommes et femmes qui assurent au quotidien la gestion et l’exploitation de services de production et distribution d’eau potable ainsi que de collecte et traitement des eaux usées pour le compte de collectivités et d’industriels sur 17 départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Veolia Eau Centre Est développe également des solutions innovantes pour la prise en compte du grand cycle de l’eau depuis la préservation des ressources jusqu’au rejet dans le milieu. En 2018, Veolia Eau Centre Est a servi près de 1,9 millions d’habitants en eau potable et 380 524 habitants en eaux usées. Elle assure l’exploitation de 340 usines de production d’eau potable et 282 usines de traitement des eaux usées, et assure la gestion et la maintenance de 16 600 km de réseaux d’eau potable et 4 500 km de réseaux d’eaux usées. www.veolia.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

#municipales2020 : quelle place réserver aux entrepreneurs ?
8 entrepreneurs interrogés sur 10 considèrent qu’ils ne...
Salon fluvial de Saint-Jean-de-Losne : développer le territoire.
Saint-Jean-de-Losne, commune de 1 200 habitants bénéficie d'un...
Caisse d'Epargne : un nouvel outil financier au service des communes
Avec le lancement du site www.developpement-et-collectivites.fr, la Caisse...
Le CNER lance « CNER Expertise » avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
Face aux contraintes budgétaires qui conditionnent l’action des...
Côte d'Or Partenaires : Pierre-Yves Scheer passe le relais à Véronique Morlighem
Véronique Morlighem, déléguée régionale...
La FRTP fait ses législatives
6 sur les 15 députés fraîchement élus de la...
CITE 21, édition 2017, la cité de tous les possibles !
Conférences, signatures de conventions, remises de prix, remises de...
Economie et social, deux piliers pour un aménagement équilibré de la COVATI
Luc Baudry, Président de la Communauté de communes des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.