Construction d'un réseau de chaleur à Saulieu

Construction d'un réseau de chaleur à Saulieu

Info+ :

SICECO - Territoire d’énergie Côte-d’OrSICECO - Territoire d’énergie Côte-d’Or
Constitué en 1947, le SICECO est un syndicat mixte fermé agissant sur le territoire de la Côte-d’Or et regroupant 675 communes et 18 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Fondé sur les grands principes de la solidarité intercommunale, il participe activement à l’aménagement du territoire, au service des élus et des usagers. Tout en respectant l’environnement, il favorise le développement économique et la qualité de vie.
Le SICECO opère dans les domaines suivants : distribution publique d’électricité, de gaz et de chaleur, éclairage public, énergie (maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables), bornes de recharge pour véhicules électriques, cartographie et service d’information géographique, technologie de l’information et de la communication, communications électroniques.
En 2016, il s’est lancé dans la distribution publique de chaleur et de froid et a créé la Régie Côte-d’Or Chaleur afin d’assurer l’acquisition, l’aménagement et l’exploitation, quelle que soit la source d’énergie, d’installations de production et de réseau de chaleur et de froid. Elle assure aussi le service public de distrbution de chaleur et de froid.

www.siceco.fr

 

Attestation de déplacement dérogatoire (numérique ou papier) et justificatif de déplacement professionnel  içi

Solidaires toujours mais #restezchezvous !
Partout des initiatives solidaires s'improvisent, se structurent pour venir en aide à ses voisins, à ceux qu'on ne connait pas, à ceux qui n'ont pas de toit au dessus de leur tête pour faire barrage au #coronavirus. Suivez notre rubrique et nos # et n'hésitez pas à nous informer de tout ce qui se s'organise autour de vous !
Envoyez-nous vos initiatives et témoignages içi

 COVID-19

 

COVID-19

 


Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs

Fonds National de Solidarité

 


28 avril 2020

Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, via sa régie Côte-d’Or Chaleur, entame la construction d’un réseau de chaleur à Saulieu.
D’une longueur de 980 mètres, il desservira 7 bâtiments publics à partir de la prochaine saison de chauffe.

Un projet au coeur de la transition énergétique

Située aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan (PNR), et soucieuse d’agir en faveur du climat, la ville de Saulieu souhaitait s’équiper d’un réseau de chaleur alimenté par une énergie renouvelable locale : le bois. Une analyse d’opportunité puis une étude de faisabilité, réalisées respectivement par le PNR et le SICECO, ont démontré la pertinence d’un tel équipement dans la zone de la Plaine des sports. La commune en a confié le développement au SICECO qui le finance et l’exploite via sa Régie Côte-d’Or Chaleur. D’un montant de 1 030 000 € HT, dont 600 000 € de subventions (Feder, ADEME, Région, Département), il permet au territoire de faire un pas de plus en faveur de la transition énergétique : par rapport aux anciens systèmes de chauffage, la chaufferie permettra d’éviter le rejet de 231 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 115 voitures parcourant annuellement 15 000 km. Les futurs abonnés (commune et communautés de communes de Saulieu) s’engagent, en parallèle, à réaliser des travaux d’adaptation afin de se raccorder au nouveau réseau de chaleur.
En construisant ce réseau de chaleur, le SICECO participe à l’atteinte des objectifs nationaux en la matière : multiplier par 5 les quantités de chaleur issues d’énergies renouvelables à l’horizon 2030.

Une énergie renouvelable locale

La production de chaleur sera issue de deux chaudières biomasse. D’une puissance bois de 150 kW chacune (avec un appoint fioul de 500 kW), elles alimenteront des bâtiments publics : le groupe scolaire Courtépée, les vestiaires du stade, la piscine, le gymnase, la maison du gardien, le pôle petite enfance et l’ancien groupe scolaire Gambetta.
L’approvisionnement en plaquettes forestières est mené dans une démarche de proximité grâce à une entreprise locale. Le recours au bois comme énergie s’inscrit pleinement dans la dynamique de la commune de Saulieu, adhérente à l’association des communes forestières de Côte-d’Or (Cofor 21).

Un peu plus de 6 mois de travaux

Commencés le 20 avril, les travaux se poursuivront jusqu’à l’automne. Ils consistent principalement en la construction du bâtiment abritant la chaufferie, l’installation des systèmes de chauffage et le déploiement des 980 mètres de réseau qui achemineront la chaleur auprès des différents bâtiments.
Les entreprises participant aux travaux sont : ELCIMAÏ Environnement pour la maîtrise d’oeuvre (Melun -77) ; Bureau Veritas (Dijon - 21) pour le bureau de contrôle et pour la coordination sécurité et protection du chantier ; ROSA (Epoisses - 21) pour le terrassement ; Deblangey SAS (Saulieu - 21) pour le gros oeuvre ; Desertot (Saint-Apollinaire - 21) / GNT (Champigneulles - 54) pour le déploiement des réseaux ; LGC (Marsannay-la Côte - 21) pour le chauffage.

Un début de chantier
perturbé

Alors que le début du chantier intervient en pleine crise sanitaire du COVID-19, les entreprises ont souhaité reprendre leurs activités. Elle se sont engagées à respecter strictement les mesures préconisées par le guide co-écrit et validé par l’État et les organismes représentant les acteurs du BTP.
Le SICECO a donné son accord au démarrage de ce chantier, sous réserve de respecter les mesures prévues dans ce guide. Le maître d’oeuvre et le Coordonnateur SPS (Sécurité Protection Santé) sont également chargés de contrôler les procédures des entreprises permettant de protéger leurs salariés.
Les entreprises qui le peuvent interviendront chacune leur tour, dans un endroit peu fréquenté par le public, notamment en cette période de confinement.
Toutes les mesures ont été prises afin d’assurer la sécurité des ouvriers et des riverains. Le SICECO tenait néanmoins à maintenir ce chantier essentiel à la santé économique d’entreprises locales.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

SICECO TECO - Voyage au centre...d'un réseau de chaleur
Lundi 14 juin 2021, les élèves de CM2 de l’école de...
21 nouveaux bénéficiaires de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d'Or » : Plus de 150 labellisés en moins d'un an !
Ce mercredi 9 juin, le comité d’agrément de la marque...
La Plaine Dijonnaise veut mettre en place son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) de concert avec la population
La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise élabore son...
Un partenariat pour sensibiliser habitants et collectivités à la maîtrise d'énergies
Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, et...
Dijon métropole lance le chantier de production d'hydrogène vert
Pour répondre aux enjeux climatiques et réduire rapidement ses...
SICECO et Electriciens Sans Frontières : de l'énergie solidaire
Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, et la...
Deux millions d'euros en faveur de l'efficacité énergétique en Bourgogne-Franche-Comté
Les huit syndicats d’énergies de Bourgogne-Franche-Comté,...
Haro sur Hercule pour protéger les intérêts des usagers de l'électricité en Bourgogne-Franche-Comté
Les huit syndicats d’énergies de Bourgogne-Franche-Comté,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.