#covid-19 #solidarite : Plus de 11 000 points de contacts accessibles et 25 000 postiers mobilisés pour accueillir les clients allocataires des prestations sociales

#covid-19 #solidarite : Plus de 11 000 points de contacts accessibles et 25 000 postiers mobilisés  pour accueillir les clients allocataires des prestations sociales

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Fonds National de Solidarité

 


06 mai 2020

Afin que le versement des prestations sociales aux allocataires se déroule dans les meilleures conditions possibles à partir du 6 mai prochain, plus de 25 000 postiers seront mobilisés,  5 400 bureaux de poste seront accessibles, ainsi que 6 000 points de contact partenaires pour assurer un dépannage financier, et la quasi-totalité du parc de distributeurs à billets sur tout le territoire.

Plus de la moitié des foyers bénéficiaires des minima sociaux sont clients de La Banque Postale dont plus de 1,5 million, en accessibilité bancaire, viennent retirer leurs allocations en espèces dans les bureaux de poste chaque mois. Pour répondre aux besoins des clients pendant cette période, 5 400 bureaux de poste seront ouverts.

Les clients pourront ainsi retirer des espèces et réaliser leurs opérations bancaires via les distributeurs automatiques de billets et en bureau de poste auprès des chargés de clientèle.

Le retrait des instances et l’accueil de la clientèle professionnelle seront aussi assurés, soit au sein du bureau de poste, soit à proximité dans un établissement courrier. 

Durant cette période de grande affluence, le Réseau La Poste bénéficie du soutien opérationnel des autorités publiques pour assurer la sécurité des clients et des postiers.

Par ailleurs, La Poste a mis en place un dispositif d’appel à volontaires permettant aux collaborateurs du Groupe de venir en renfort des équipes de terrain dans un esprit de solidarité et d’entraide pour accueillir les clients dans les meilleures conditions.

La Poste rappelle que les déplacements en bureaux de poste doivent être limités à ce qui est strictement nécessaire.

La liste détaillée des bureaux ouverts et des services disponibles pour la semaine des prestations sociales sera accessible via l’adresse suivante :

https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

Ce dispositif est complété par le fonctionnement de 97% des distributeurs de La Banque Postale sur le territoire ainsi que par l’ouverture de points de contact partenaires, agences postales communales et relais commerçants, qui assurent notamment des opérations de dépannage financier.

 Bureaux de poste : une accessibilité renforcée sur tout le territoire

5 400 bureaux de poste, répartis sur l’ensemble du territoire, seront accessibles à compter du 6 mai pour accompagner les demandes et besoins des clients. Le versement des prestations sociales revêt un caractère particulier dans les QPV. L’affluence des bureaux augmentant significativement chaque début de mois à cette occasion, La Poste a été très particulièrement attentive afin de permettre la plus grande accessibilité possible à ses bureaux de poste situés en QPV.

L’appui des points de contact partenaires de La Poste sur tout le territoire

Les mairies, via les Agences Communales, se sont associées aux efforts de La Poste pour renforcer l’accessibilité, avec plus de la moitié des agences ouvertes, soit plus de 4000 La Poste Agences Communales.

Plus de 2 000 relais poste commerçants ouverts durant la période viennent compléter ce dispositif.

Les points de contact partenaires pourront également, dans la limite de seuils de retrait en vigueur (500€ par semaine pour les agences postales communales et 150€ par semaine pour les relais poste commerçants en zone rurale) répondre aux besoins des clients qui seraient éloignés d’un bureau de poste.

Un accès aux espèces renforcé

Afin de répondre aux besoins de tous, La Poste veille également à assurer l’accès aux espèces pour l’ensemble de la population sur le territoire. Ainsi, 97% du parc de distributeurs sera opérationnel le 6 mai.

La présence de La Poste dans les territoires ruraux étant une préoccupation centrale, une attention particulière est portée aux communes ayant uniquement un distributeur de La Banque Postale.

Le service et l’accueil des allocataires des minima sociaux est chaque mois une mission essentielle délivrée par La Poste.  Dans cette période de crise sanitaire, le bon déroulement de cette période est pour La Poste un enjeu essentiel. Par ce dispositif, elle compte ainsi fluidifier l’affluence dans ses bureaux pour assurer ce service dans les meilleures conditions possibles.

Depuis le début de la crise sanitaire, la protection de la santé des postiers et des clients est la priorité de La Poste.  Aussi plusieurs dispositifs complémentaires sont déployés dans les bureaux de poste. Des écrans de protection entre les postiers et les clients sont apposés. Des stickers et des marquages au sol sont effectués pour faire respecter la distance de 1 mètre entre chaque client.

La Poste remercie ses clients de bien vouloir respecter strictement les mesures barrières et les conditions nécessaires à leur protection et à celle des chargés de clientèle. C’est le respect de ces mesures par tous qui permettra chaque jour l’ouverture effective de chacun des bureaux de poste. Les postiers sont mobilisés pour accueillir et servir tous les clients,  les mesures barrières mises en place pour les protéger peuvent cependant allonger le temps d’accès aux services.

 

La Poste depuis chez soi : mode d’emploi

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19, et afin de protéger la santé des postiers et des clients, La Poste demande à ses clients de limiter leurs déplacements en bureaux de poste.
Pour autant, de très nombreux services de La Poste sont accessibles à distance. Depuis les sites laposte.fr et labanquepostale.fr et par téléphone.

Des services téléphoniques pour répondre à vos différents besoins :

Pour les questions relativesaux Services, Courrier et Colis, le 3631 est à disposition des particuliers et le 3634 à destination des Pros. Le 3639 permet de réaliser toutes les opérations relevant de La Banque Postale. Sur ces lignes téléphoniques spécifiques, les clients peuvent soit gérer leurs opérations bancaires du quotidien, soit réaliser leurs opérations postales courantes et des demandes de services de proximité comme l’expédition des colis depuis sa boîte aux lettres et la double présentation gratuite des colis en instance, portages à domicile, une alternative aux services rendus en bureau de poste. 

En ce qui concerne les opérations courriers-colis, depuis le site www.laposte.fr il est possible de réaliser[1] :

- l’envoi de lettres simples ou recommandées en ligne, imprimées et distribuées par le facteur, pour les résiliations ou démarches administratives
- l’affranchissement et l’envoi de colis depuis sa boîte aux lettres
- l’impression de timbres depuis son imprimante
- le suivi d’un envoi (courrier, colis)
- l’envoi de cartes postales personnalisées avec les photos de son téléphone pour partager des  moments avec ses proches grâce à Youpix, une application disponible gratuitement sur App Store et Google Play. La Poste les imprime, les met sous enveloppe et le facteur les distribue dans la boite aux lettres des destinataires.

Les conseillers clients du 3631 pour les particuliers, et du 3634 pour les Pros sont par ailleurs à leur écoute pour toutes leurs questions.

Pour réaliser des opérations bancaires du quotidien, La Banque Postale invite ses clients à prioriser ses services de banque en ligne via son site internet www.labanquepostale.fr ou via l’application mobile.

Les clients particuliers peuvent[2] ainsi :

- consulter leur solde
- réaliser des virements
- modifier leur découvert autorisé
- gérer ses plafonds de paiements et retraits de carte bleue
- réaliser des demandes de suspension de prélèvements
- contacter un conseiller pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

 

Possibilité pour les clients en possession d’une carte bancaire de La Banque Postale d'émettre un Western Union depuis votre espace Banque en Ligne et l'application mobile BEL.

Accessibilité 7J/7 et transfert en temps réel à des tarifs avantageux et jusqu'à 5000 €/3 jours glissants par client.

Les clients professionnels, entreprises, collectivités et les établissements de santé peuvent[3] :

- consulter leur solde
- obtenir leurs e-relevés
- réaliser des virements et gérer des bénéficiaires
- commander des chéquiers, bordereaux de remises et enveloppes T
- contacter un conseiller pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Les conseillers bancaires qui travaillent habituellement en bureau de poste, peuvent être contactés par leurs clients, durant la période de confinement,  par mail et par téléphone.

Par ailleurs, La Poste accueille les clients pour réaliser leurs opérations essentielles qui ne peuvent être effectuées à distance. Plus de 7500 points de contact sur l’ensemble du territoire national tant en milieu rural qu’en milieu urbain sont ouverts et ce nombre sera augmenté à 10 000 d’ici la fin du mois d’avril.

La liste des bureaux de poste ouverts est en permanence  accessible sur laposte.fr.

 

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