Le Parc Régional du Morvan prépare la sortie de crise

Le Parc Régional du Morvan prépare la sortie de crise

Info+ :

Solidaires toujours mais #restezchezvous !
Partout des initiatives solidaires s'improvisent, se structurent pour venir en aide à ses voisins, à ceux qu'on ne connait pas, à ceux qui n'ont pas de toit au dessus de leur tête pour faire barrage au #coronavirus. Suivez notre rubrique et nos # et n'hésitez pas à nous informer de tout ce qui se s'organise autour de vous !
Envoyez-nous vos initiatives et témoignages içi

 COVID-19

 

COVID-19

Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs

Fonds National de Solidarité

 


06 mai 2020

Solidaire ou acteur, pendant la crise du coronavirus, le Parc Régional du Morvan a continué de travailler pour le territoire et ses acteurs économiques. Aussi pour préparer l'aprés confinement et accueillir les visiteurs. 

La continuité du fonctionnement et une gouvernance préservée...
Depuis le début du confinement, la totalité de l’équipe du Parc a été mise en télétravail, restant malgré tout joignable par messagerie ou téléphone, avec des outils de visio conférence performants.
Le Président, les vice-présidents, les présidents de groupes de travail,.. sont en veille permanente, lors de comités exécutifs, pour organiser le travail du Parc en cette période particulière.
Ceci dit, à la Maison du Parc, des agents sont présents quotidiennement pour accompagner les entreprises qui assurent actuellement la réfection de voiries ou de toitures, mais aussi soigner les animaux, entreprendre des travaux d’intérieur (peinture, menuiserie,..) et préparer le retour du reste de l’équipe.

Une réactivité s’appuyant sur des initiatives locales..
Un gros travail a été entrepris pour mettre à jour toutes les informations, aujourd’hui disponibles sur le site internet, pour « consommer local ». Recenser les producteurs en vente directe, les initiatives locales comme les Drive, les AMAP, les marchés,..permet de mettre en avant les savoir-faire et les productions, au profit des consommateurs du Morvan. Et elles sont nombreuses les initiatives individuelles, d’associations, de collectivités, d’entreprises,… !

Au plus proche de l’économie du territoire…
Des contacts permanents avec les agriculteurs, les entreprises touristiques, les offices du tourisme, les artisans du bois sont maintenus pour apporter des réponses aux attentes légitimes des uns et des autres, essayer de les soutenir.
A titre d’exemple, le Parc s’est fortement engagé dans le soutien des agriculteurs du Morvan afin qu’ils continuent à percevoir des aides au titre des mesures agro-environnementales. Tout comme pour accompagner individuellement des éleveurs dans la bonne utilisation de leurs prairies, ou encore les producteurs de fromage dans la fabrication de la tomme du Morvan !
De même, se prépare une campagne de communication digitale pour donner envie aux touristes, dès qu’ils le pourront, de venir dans le Morvan, chez les restaurateurs, hébergeurs. Le Morvan, une destination touristique de proximité !

La poursuite des projets...
Les travaux de restauration de cours d’eau, de gestion de la réserve des tourbières,... se poursuivent activement avec des entreprises qu’il faut sélectionner, accompagner,...
Mais aussi, la réouverture des musées de l’Ecomusée se prépare (fin mai ?), les mesures de pollution lumineuse en vue de la candidature à une réserve internationale de ciel étoilé continuent, de même que, par exemple, l’étude des forêts à haute valeur écologique,...
Sans oublier la procédure de renouvellement du classement du Morvan en Parc naturel régional qui va prendre quelques mois de retard.

Des animations malgré tout..
D’autres projets sont cependant forcément annulés ou reportés, comme l’accueil des classes du Morvan et d’ailleurs, qui devaient venir nombreuses ce printemps à la Maison du Parc ! Ce qui n’empêche pas l’équipe éducative de rester active en proposant notamment, chaque semaine, des animations variées sur les réseaux sociaux (activités nature même confinés…)
Les deux concours gastronomique et artistique, organisés pour les 50 ans du Parc, sont maintenus et attendent leurs candidats.

A découvrir sur le site internet du Parc !
Enfin, une réflexion est engagée pour que le Parc prenne toute sa place dans « l’après crise », pour que ses actions se concentrent sur les besoins de la population, des collectivités, tout en essayant de tracer une autre voie pour un futur plus sobre, plus solidaire, plus accueillant,…
Le Parc est une collectivité au service de tous pour répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux, économiques, qui sont devant nous.


« Une autre vie s’invente ici ! »

Jean-Philippe CAUMONT, directeur
courriel : jp.caumont@parcdumorvan.org

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.
Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre...
Les véloroutes, les équipements sur le territoire.
La politique cyclable du Conseil Départemental, adoptée en juin...
Médecine rurale et #PLFSS2017, une avancée dans un univers très sombre
Les Maires ruraux saluent le vote en première lecture du projet de loi...
Rencontres cantonales de Côte-d'Or... Quelles actions le Conseil Départemental mène-t-il à Brazey-en-Plaine?
Dans le cadre des rencontres cantonales de Côte-d'Or, François...
Pacte territoire santé : les résultats concrets de la lutte contre les déserts médicaux
Le pacte territoire santé a été lancé dès...
L'ARS élargit les zones éligibles aux aides à l'installation de médecins
Le nouveau zonage des territoires en tension dans l’accès aux...
Centre hospitalier de Haute Côte-d'Or : Adapter l'offre de soins aux besoins de la population du territoire
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a rencontré les élus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.