94 communes deviennent Communes du Parc national de forêts !

94 communes deviennent Communes du Parc national de forêts !

Info+ :

L’étendue et la qualité de ses massifs forestiers ont permis à ce territoire situé entre la Côte d’Or et la Haute Marne, la Bourgogne et la Champagne d’être choisi pour accueillir le Parc national de forêts.

La diversité de ces forêts est le fruit de sols, d’expositions ou encore de climats très contrastés, mais aussi de l’action de l’Homme au fil des époques. Elle crée une riche mosaïque, représentative de l’ensemble des forêts du quart nord-est de la France et se traduit par un nombre très important d’essences forestières. Une richesse que l’on retrouve aussi au niveau des autres milieux naturels, de la faune et de la flore. C’est aussi un pays de sources et de rivières, situé sur la ligne de partage des eaux entre la Manche et la Méditerranée.

Témoins de la présence de l’Homme depuis des millénaires, de nombreux vestiges archéologiques sont abrités par les forêts. Le passé industriel et religieux du territoire nous a laissé également de nombreuses traces et un patrimoine architectural de grande qualité où se marient la pierre calcaire, le bois et le fer.  Les synergies harmonieuses entre les forêts et l’eau, entre l’homme et la nature, participent fortement à « l’esprit des lieux » et sont à l’origine d’une large palette d’ambiances et de paysages.

Crédit photo, Vallée de l'Ource ©Parc national de forêts-Marie Quiquemelle

 

  Adresse actuelle

Parc national de forêts

4 ruelle du monument 21 290 Leuglay

Adresse administrative du siège

20 rue Anatole Gabeur 52 210 Arc en Barrois

 Joindre la chargée de communication

Téléphone 06 16 33 91 37

 

 

 

Informations CORONAVIRUS

Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse. Elle sera vaincue grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous.

Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :

- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 
 Décryptez les règles du déconfinement pour les entreprises avec votre CCI Côte-d'Or Dijon Métropole
Décryptez les règles du déconfinement pour
les entreprises avec votre CCI

 


11 mai 2020

Le Parc national de forêts, créé le 7 novembre 2019 par décret du Conseil d’État fête ses 6 mois d’existence. À la suite de sa création, la phase d’adhésion à la charte du parc national a été ouverte aux 127 communes qui ont vocation à constituer l’aire d’adhésion de ce parc Cette procédure initialement prévue sur une durée de 4 mois entre le 18 novembre 2019 et le 18 mars 2020 a été mise en suspend pendant la période du confinement conformément à l’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période. Son terme est actuellement le 30 juin 2020 mais pourrait être modifié avec le prolongement de la crise sanitaire.

Madame Josiane Chevalier, Préfète de la Région Grand-Est a pris un arrêté le 4 mai 2020 constatant les communes adhérentes à la date du 30 avril 2020. Ce sont donc 94 communes (46 en Côte-d’Or et 48 en Haute-Marne) qui sont désormais Communes du Parc national de forêts, soit 74 % des 127 communes.

Cet arrêté va permettre au gouvernement de procéder au calcul de la dotation biodiversité qui sera versée aux communes ayant adhéré et ayant une partie du territoire communal dans le cœur du Parc national de forêts. Ainsi, 48 communes sur les 60 communes ayant une partie de leur territoire en cœur de Parc en bénéficieront.

L'ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020, modifiée le 14 mai, implique que la phase d'adhésion se termine le 30 juin 2020. Les communes qui ne l'ont pas déjà fait peuvent donc adhérer à la charte jusqu'au 30 juin 2020. Toutefois, les communes dont une partie de leur territoire est en cœur de parc national ne pourront recevoir la dotation biodiversité qu'à partir de 2021. Seules les communes adhérentes déjà identifiées dans l'arrêté du 4 mai 2020 de Madame la Préfète de Région l'obtiendront dès cette année.

Les communes conservent la possibilité de demander leur adhésion à l'établissement public du parc national de forêts en novembre 2022, c'est à dire trois années après la publication du décret.

A l’issue du prolongement du délai de la phase d’adhésion, un nouvel arrêté de Madame la Préfète de la Région Grand-Est identifiera les communes qui ont adhéré, conformément au code de l'environnement.

Les communes ayant délibéré pour adhérer à la charte du Parc national de forêts sont les suivantes :

POUR LA COTE-D'OR

Aignay-le-Duc – Aisey-sur-Seine – Avot - Beaulieu  - Beaunotte – Belan-sur-Ource - Bissey-la-Côte - Boudreville  - Brémur-et-Vaurois - Brion-sur-Ource - Buncey - Bure-les-Templiers - Bussières  - Chambain - Chamesson – Châtillon-sur-Seine -Chaumont-le-Bois - Chemin-d'Aisey - Courban - Échalot - Essarois - Faverolles-lès-Lucey - Gurgy-la-Ville - Grancey-le-Château-Neuvelle - Les Goulles - Leuglay - Louesme - Menesble - Minot - Moitron - Montigny-sur-Aube – Montmoyen -Prusly-sur-Ource – Recey-sur-Ource - Rochefort-sur-Brévon - Saint-Broing-les-Moines  - Saint-Germain-le-Rocheux - Sainte-Colombe-sur-Seine - Semond - Thoires  - Vanvey  - Veuxhaulles-sur-Aube -  Villiers-le-Duc - Villotte-sur-Ource  - Vix - Voulaines-les-Templiers.

POUR LA HAUTE MARNE

Aprey - Arbot - Arc-en-Barrois - Aubepierre-sur-Aube - Auberive - Aujeurres  - Aulnoy-sur-Aube - Baissey - Blessonville – Bricon – Bugnières - Chalancey - Châteauvillain - Colmier-le-Bas - Colmier-le-Haut – Courcelles-en-Montagne - Cour-l'Évêque - Dancevoir - Faverolles - Giey-sur-Aujon – Latrecey-Ormoy-sur-Aube - Leffonds - Leuchey - Marac - Mardor - Le Montsaugeonnais -  Mouilleron - Orges - Ormancey - Perrogney-les-Fontaines - Poinsenot – Poinson-lès-Grancey - Praslay - Richebourg - Rochetaillée - Rolampont - Rouelles - Rouvres-sur-Aube - Saint-Loup-sur-Aujon - Ternat - Vaillant - Le Val-d'Esnoms - Vals-des-Tilles - Vauxbons - Vesvres-sous-Chalancey - Villiers-sur-Suize - Vivey – Voisines.

Vu les délibérations des conseils municipaux les communes suivantes n’ont pas souhaité adhérer à la charte du Parc national de forêts, consécutivement à la création de celui-ci :

Ampilly-le-Sec - Beneuvre – Busseault  –   Busserotte et Montenaille – Chaugey – Etalante  – Gurgy-le-Château  –  Maisey-le-Duc –  Mauvilly –  Meulson –  Nod-sur-Seine –  Terrefondrée –  Buxerolles –  Baijon –  La Chaume –  Courlon – Cussey-les-Forges –  Bay-sur-Aube –  Coupray –  Germaines –  Noidant-le-Rocheux – Etrochey –  Gevrolles –  Lignerolles –  Riel-les-Eaux –  Rivière-les-Fosses – Villars-Santenoge –  Villiers-les-Aprey –  Vitry-en-Montagne.

 

 Crédit photo couverture ©Eric Girardot

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

2024 : Le Parc national fête ses 5 ans
C’est le 6 novembre 2019 que le Parc national de forêts a vu le...
Transition écologique et énergétique, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux élus de communes ou de collectivités...
Ranger, trier, valoriser… bienvenue à LA BOUCLE, la recyclerie qui ne va pas compter pour des prunes en Ouche et Montagne !
Synergie est une démarche initiée par la Communauté de...
VNF et de nombreux partenaires au chevet du canal de Bourgogne !
C’est au lac de Panthier que l’Etat, les collectivités...
Lancement de la COP régionale pour la transition écologique : « Il était temps ! »
Mercredi 13 décembre 2023, Christophe Béchu, ministre de la...
La 6ème édition annuelle du magazine 1 année en Côte-d'Or vient de paraître
Si 2023 a été une année compliquée pour les...
Un centre de tri pour les territoires de Côte-d’Or
Dijon Métropole inaugurera cet automne un centre de tri flambant neuf....
Forêt et changement climatique : forte mobilisation des acteurs de l'Arc jurassien franco-suisse en vue de futures coopérations transfrontalières
L’organisme de coopération transfrontalière...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *