Dijon finaliste du concours "Capitale verte Européenne"

Dijon finaliste du concours "Capitale verte Européenne"

Info+ :

 

Informations CORONAVIRUS

Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse. Elle sera vaincue grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous.

Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :

- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 Décryptez les règles du déconfinement pour les entreprises avec votre CCI Côte-d'Or Dijon Métropole
Décryptez les règles du déconfinement pour
les entreprises avec votre CCI


13 mai 2020

Aprés avoir remporté en janvier l'appel à projet H2020, Dijon se voit finaliste avec Turin, Grenoble et Tallin du concours « Capitale Verte Européenne 2022 ». Selon François Rebsamen, "cette formidable nouvelle confirme la place de Dijon comme l'une des villes les plus vertes d'Europe". 

DIJON FINALISTE DU CONCOURS « CAPITALE VERTE EUROPÉENNE 2022 »

"Nous venons d'apprendre avec une immense satisfaction la sélection de la ville de Dijon parmi les 4 finalistes du concours « Capitale Verte Européenne 2022 » organisé par la commission européenne. 18 grandes villes européennes avaient été sélectionnées à l’issue d’une première phase (dont 3 françaises) : Lyon, Grenoble, Turin, Budapest, Sofia, Zagreb, Murcia… Aujourd'hui, ce sont donc les villes de Dijon, Turin, Grenoble et Tallin qui se disputeront la 1ère place du concours. Cette reconnaissance est la seconde de l'Union européenne en quelques semaines : notre métropole a en effet remporté il y a peu l'appel à projet H2020, avec un budget de plus de 9 millions d'euros pour les actions déployées sur Dijon métropole dans le cadre d’un programme expérimental d’économies d’énergie à Fontaine d’Ouche, et après le renouvellement de la labellisation « Cit’ergie » en janvier 2020.

Cette formidable nouvelle confirme la place de Dijon comme l'une des villes les plus vertes d'Europe. Nous possédons de nombreux atouts et nous comptons bien les mettre en valeur lors du grand oral, dernière étape pour le choix du lauréat : une politique environnementale ambitieuse et intelligente qui s'appuie sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la production d'énergies vertes, la qualité de l’air, le développement des modes de transport doux avec le tramway, la centaine de bus hybrides et la poursuite des aménagements cyclables, le développement du secteur piétonnier, un urbanisme maitrisé attentif à la préservation des terres agricoles, le réseau de chaleur urbain qui poursuit son développement et qui est alimenté à 70 % par les énergies renouvelables, la création d'une ferme photovoltaïque et d'une station hydrogène, OnDijon qui permettra à terme de réaliser 65 % d'économie d'énergie...

Le respect de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique sont au cœur de l'action municipale : 825 hectares d'espaces verts, 50 000 arbres et 0 produit phytosanitaire, 0 glyphosate, c'est aussi cela être une ville verte. Nous avons pris de nouveaux engagements dans le cadre du Plan Climat : d'ici à 2050, nous tendrons vers la neutralité carbone et nous réduirons la consommation énergétique finale de 59 % et nous porterons à 69 % la part des énergies renouvelables dans la consommation.

Par notre volonté et ces investissements, notre ville bénéficie d'une bonne qualité de l'air, d'une ceinture verte confortée, d'un espace public apaisé, pour le bien-être et le bien vivre des Dijonnais et des générations futures."

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Diviacity : La navette passe au tout électrique
Voyagez écologique ! La navette City qui roule dans les ruelles du...
Fontaine d'Ouche : un nouvel Ecoquartier pour Dijon
Badiaâ MASLOUHI, conseillère municipale...
Dijon métropole remporte l'appel à projet "H2020, villes et communautés intelligentes"
Lors du conseil métropolitain du 7 février 2019, Dijon...
Les informations marquantes du conseil métropolitain du jeudi 14 mai 2020
François Rebsamen a présidé jeudi 14 mai le premier bureau...
La biodiversité s'installe à Dijon au mois de juin
Dans le cadre des 5es Assises Nationales de la Biodiversité qui se...
Le Grand Dijon et EDF s'engagent pour une Communauté urbaine attractive, intelligente, durable et solidaire
Vendredi 2 octobre 2015 à Dijon, François Rebsamen,...
Dijon, l'écoquartier Heudelet 26, une opération de référence
L'écoquartier Heudelet 26 témoigne d'une autre façon de...
Dijon : vivre deux mois sans sa voiture
S’imaginer sans voiture personnelle est pour certains une idée qui...

Vos commentaires

THIERRY GREMY
a publié le 15/05/2020 16:11
http:/// moi
Bravo à l'équipe municipale de Dijon ainsi que celle de Dijon Métropole ceci apporte la preuve de votre investissement pour une ville et une métropole propre et plus saine. Cordialement Mr Grémy T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.