Thierry Falconnet a été réélu maire de Chenôve

Thierry Falconnet a été réélu maire de Chenôve

Info+ :

Informations CORONAVIRUS

Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse. Elle sera vaincue grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous.

Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :

- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 
 Décryptez les règles du déconfinement pour les entreprises avec votre CCI Côte-d'Or Dijon Métropole
Décryptez les règles du déconfinement pour
les entreprises avec votre CCI


28 mai 2020
À l’issue de l’installation du conseil municipal, Thierry Falconnet a été élu maire de Chenôve avec 30 voix sur 33.
9 adjoints ont également été élus lors de ce conseil : Brigitte Popard, Patrick Audard, Christiane Jacquot, Nouredine Acheria, Aziza Aglagal, Ludovic Raillard, Joëlle Boileau, Léo Lachambre et Bruno Haberkorn. Thierry Falconnet s'est engagé à réaliser le programme pour lequel lui et sa liste ont été élus "10 engagements et 120 propositions".

Discours du maire de Chenôve

Seul le prononcé fait foi
Chenôve, lundi 25 mai 2020 – Conseil municipal d’installation – Election du Maire
 

Thierry Falconnet a été réélu maire de ChenôveAvec l’élection du maire à laquelle nous venons de procéder et avec celle de l’exécutif qui vient dans quelques minutes, une page de la vie publique et politique de Chenôve s’achève et une nouvelle s’ouvre. Vous me permettrez d’avoir une pensée amicale, reconnaissante, pour les élus dont le mandat se termine et qui n’ont pas démérité, loin de là ! Ils ont très largement contribué aux réussites et aux réalisations passées, à consolider le socle sur lequel nous pouvons nous appuyer. Qu’ils en soient vivement remerciés.

En me confiant pour la deuxième fois cette haute responsabilité, mes chers collègues, vous avez entériné le choix des chenevelelières et des cheneveliers qui se sont exprimés le 15 mars dernier. 15 mars - 25 mai… Plus de deux mois déjà que nous nous sommes rendus aux urnes dans les conditions si particulières que nous avons toutes et tous encore à l’esprit.
Plongés d’emblée dans une situation inédite, avec des mesures exceptionnelles à prendre en pleine et entière responsabilité, lutte contre l’épidémie de COVID 19 et protection de la population obligent, nous avons dû nous remettre rapidement au travail dès le lundi matin du 16 mars.
Je veux rendre ce soir hommage à toutes celles et à tous ceux, élus sortants et futurs, agents, cadres, directrices et directeurs de notre collectivité, qui ont continué d’assurer dans des conditions d’exercice particulièrement difficiles et dégradées, le service public communal en direction des habitants de Chenôve. Bravo à vous ! Merci pour tout ce que vous avez fait sans compter vos heures, sans craindre pour votre propre santé.
Pris dans la gestion de la période inédite qui s’ouvrait et dans l’urgence de répondre à l’impérieuse exigence du moment, inutile de préciser que nous n’avons pas eu réellement le temps d’apprécier à leur juste valeur les résultats de la consultation électorale, résultats victorieux pour ce qui concerne les membres de la liste « Chenôve pour tous » que j’ai eu le plaisir de conduire et dont 29 membres siègent ce soir à mes côtés.
J’adresse un salut républicain aux quatre élus d’opposition issus des listes « Le bon sens pour Chenôve » et « Avançons pour Chenôve ».

Quinze de mes colistiers et deux membres de l’opposition font leur entrée au conseil municipal : je leur souhaite la bienvenue dans le grand bain de la gestion d’une collectivité de 14000 habitants, 2ème ville de Dijon Métropole et 3ème du département de la Côte d’Or, comptant plus de 500 agents et dotée d’un budget annuel avoisinant les 30 millions d’euros. Soyez assuré(e)s, mes cher(e)s collègues, de notre accompagnement dans les premiers pas que vous effectuerez dans cette belle mission au service de nos concitoyens.

Dimanche 15 mars, alors que nous étions au début de la crise sanitaire que nous traversons, le choix des chenevelier(e)s a été clair, indiscutable, incontestable. 1818 voix sur 2858, soit 66, 26%, 1389 voix d’écart avec la liste arrivée en 2ème position soit plus de 50 points de différence, un résultat homogène sur les 9 bureaux de vote de la commune, 29 sièges sur 33, 5 conseillers métropolitains sur 5.
C’est un fait : les suffrages de nos concitoyens se sont très majoritairement portés sur la liste « Chenôve Pour Tous » que j’ai menée, et le projet ambitieux que nous avons proposé pour notre ville a très massivement approuvé.

Ce projet, il appartient maintenant à notre très large majorité municipale de le mettre en oeuvre. Les 10 engagements et les 120 propositions qu’il comporte sont ceux de femmes et d’hommes passionnés de la chose publique et de Chenôve. Notre programme, construit selon une méthode dynamique fondée sur la participation du plus grand nombre est résolument progressiste, foncièrement généreux et délibérément optimiste. Il est soutenu par l’ensemble des forces politiques de la Gauche républicaine.
Socialistes, Écologistes, Communistes, membres de Génération.s, démocrates et humanistes sincères, tous citoyens engagés et de sensibilités diverses, nous avons su nous rassembler, dépasser nos appartenances et nos convictions respectives au profit d’un même dessein partagé pour notre ville mosaïque et populaire, pour tous les habitants qui y vivent.

Cette volonté d’unité et de rassemblement incarnée par la liste « Chenôve Pour Tous », traduite dans une feuille de route cohérente, validée par les chenevelier(e)s le 15 mars dernier, nous oblige. Tous, membres de la majorité municipale, nous nous engageons à respecter et à préserver ce formidable élan collectif créé lors de la campagne électorale des manoeuvres politiciennes mortifères ou encore des stratégies personnelles destructrices qui nous ont tant coûté entre 2015 et 2020. En tant que Maire de Chenôve, entouré que je suis d’une équipe soudée, j’y veillerai avec enthousiasme et détermination pour une ville citoyenne et participative, une ville de transition écologique, unie, rassemblée et solidaire, une ville éducative, agréable à vivre et préservée, active et innovante, une ville de culture(s) et de découverte(s), sportive, attentive et apaisée, connectée et bien gérée.

À l’instant où j’ai l’honneur de ceindre une nouvelle fois cette écharpe tricolore, mes pensées sont pour toutes celles et tous ceux qui ont rendu cette victoire possible.
Tout d’abord, les électrices et les électeurs qui ont voté pour nous en nous accordant leur confiance.
Ensuite, tous les colistiers de « Chenôve pour Tous ». Celles et ceux élus présent(e)s ce soir dans cette salle, mais également les suivants de liste qui se sont eux aussi investis sans relâche pour nous mener à la victoire.
Je n’oublie pas non plus les très nombreux militantes et militants, qui ont occupé le terrain de belle manière au cours de cette campagne gagnante. Leur énergie désintéressée et généreuse nous aura été d’une aide précieuse, essentielle.
J’ai également une pensée pour ma famille dont le soutien m’est indispensable tous les jours.

À l’instar des élus de la majorité sortante ou des habitants qui auraient souhaité assister à nos échanges, toutes ces personnes n’ont pu être parmi nous ce soir pour des raisons sanitaires. Ils nous suivent en direct en ce moment, je le sais. À toutes et à tous, je veux les remercier très solennellement de leur engagement pour Chenôve.

Après le temps du débat contradictoire, après celui de l’élection et du choix de nos concitoyens, voici revenu le temps de l’action. Même si la crise liée à la présence de la COVID 19 sur notre territoire a très largement occupé nos esprits, notre temps et notre énergie ces dernières semaines, nous allons pouvoir enfin nous atteler à la noble tâche qui nous attend et mettre en oeuvre la politique pour laquelle nous avons été élus.

Maire de toutes les chenevelières et de tous les cheneveliers hier comme demain, garant de l’unité de notre ville en dehors de tout esprit de clan ou de clientèle, désormais élu et à la tête de la majorité municipale, je dispose maintenant de toute la légitimité de poursuivre avec vous mon travail pour Chenôve en 10 engagements et 120 propositions et pour les six années qui viennent. J’y suis prêt et je m’y engage.

Merci pour votre attention. Et vive Chenôve !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Chenôve, la "petite patrie" diverse et rassemblée
C'est au Cèdre, bateau amiral de la culture chenevelienne que Thierry...
EDF, partenaire des territoires de Bourgogne Franche-Comté
A l'occasion des voeux EDF, Marc Leurette a passé le relai à...
Très haut débit à la campagne, 11.76 millions d'euros investis par le Conseil Départemental.
Les chantiers de déploiement de la fibre optique au coeur du bourg dans...
VITOUR, un réseau d'excellence du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Depuis son entrée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO,...
Is sur Tille reçoit le Prix du Numérique de Côte-d'Or Partenaires au salon CITE 21
Le Prix du Numérique de Côte-d’Or Partenaires a...
Cité 21, le salon au service des élus et décideurs territoriaux, a reçu 4500 visiteurs
L’inauguration du 16ème salon CITE 21 donnait lieu à...
L'Echo des Communes était au rendez-vous du salon CITE 21 !
Une année s’est écoulée en Côte-d’Or,...
583 nouveaux projets soutenus par les fonds européens.
Sous la responsabilité de la région, autorité de gestion,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.