Le Groupe La Poste et l'Association des Maires Ruraux de France rejoignent l'opération «masque solidaire»

Le Groupe La Poste et l'Association des Maires Ruraux de France rejoignent l'opération «masque solidaire»

Info+ :

Informations CORONAVIRUS

Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse. Elle sera vaincue grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous.

Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :

- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 
 Décryptez les règles du déconfinement pour les entreprises avec votre CCI Côte-d'Or Dijon Métropole
Décryptez les règles du déconfinement pour
les entreprises avec votre CCI


02 juin 2020

Pour que tout le monde, même les plus démunis, puissent avoir accès à un masque en cette période de déconfinement, Le Groupe La Poste, avec le soutien de l’Association des  maires ruraux de France,  participe à  l’opération « Masque solidaire » dans les communes de moins de 3 500  habitants en mobilisant un réseau  constitué de plus de 8 000 points de contact pour le dépôt et le retrait des masques.

L’opération  « Masque Solidaire  » rassemble plus  de  30 000  couturiers(es) bénévoles sur l’ensemble   du  territoire   pour confectionner   gratuitement  des   masques  en   tissu   à destination des  populations  les plus  fragiles.  Le Groupe La Poste rejoint cette initiative solidaire  lancée   le  24  avril   2020   sous  l’impulsion   d’Alexandre   Jardin,   en  mettant  à disposition gracieusement un réseau  de plus de 8 000 points  de contact, composé de 2 414 bureaux de poste et 5 629 agences postales  communales.

Concrètement, le service proposé par La Poste permettra de déposer et de retirer dans ces points de contact postaux :

- Des masques confectionnés par les couturiers(es) : Les colis seront déposés dans les points postaux et pourront être  retirés par les bénéficiaires sur présentation d’une pièce d’identité. Cette prestation sera proposée dans les bureaux de poste et au sein des agences postales communales après accord du maire de la commune.

- Des coupons  de tissus déposés par des professionnels et des particuliers à retirer par   des   couturiers(es)  afin   de   leur  permettre  de   se  réapprovisionner.   Cette prestation sera proposée uniquement au sein  des agences postales communales après accord du maire de la commune.

Par  un  maillage exceptionnel  dans  les  zones  rurales lié  notamment à la présence des agences postales  communales,  Le Groupe La  Poste se mobilise  avec l’appui  des maires ruraux pour amplifier  cette initiative  solidaire  et garantir  la  couverture de l’opération  sur l’ensemble  du territoire  national.  Cette participation permettra  dinclure  31 800 communes rurales  à cette opération de  solidarité,  avec  le concours des  commissions départementales de la présence postale territoriale.

En complément de  la mise  à disposition de  son  réseau  de  points de  contact,  Colissimo prendra en charge gracieusement l’acheminement et la distribution de colis contenant des échantillons de tissus à destination des centres communaux d’actions sociales qui les remettront ensuite  aux  couturier(es) afin  de  leur  permettre de  se réapprovisionner en matière première.

Fidèles  à leurs engagements citoyens et à leurs valeurs  communes,  Le Groupe La Poste et l’AMRF entendent ainsi contribuer à ce mouvement de solidarité pour rendre accessible et faciliter l’accès aux masques des populations les plus fragiles dans les zones rurales.

A PROPOS

Opération « Masque solidaire  »

Lancée le  24  avril  2020 par Alexandre  Jardin,  l’opération  « Masque solidaire » associe  un collectif  d’entreprises  engagées ensemble  avec le  soutien  du Ministère  de La  Transition Ecologique et Solidaire :

- L’Afnor a créé la plateforme  https://masques-barrieres.afnor.org/permettant de télécharger les spécifications du masque homologué, d’assurer la mise en relation entre  les   donateurs  de   tissus,   les   couturiers(es)  et   les   bénéficiaires  et   de communiquer le lieu de retrait des masques (au domicile ou auprès des enseignes partenaires)

- Les enseignes Carrefour, Intermarché, Monoprix, permettent aux personnes qui ont confectionné gratuitement des masques de les déposer dans les magasins pour mise  à disposition et  retrait par  les bénéficiaires. Le réseau  est ainsi  constitué de 6000 points de ventes sur l’ensemble  territoire  en France. La  Poste et L’AMRF ajoutent 8000 points de contact à ce réseau dans les zones rurales.

- L’association Paris Good Fashion  mobilise un  réseau  des 30 000   couturiers(es) bénévoles pour créer un effet boule de neige ainsi que les entreprises de mode pour les inciter à fournir du tissu, matière première des masques.

A propos du Groupe La Poste :

La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale  de la Caisse des dépôts et de l’Etat. Le groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans 47 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000  points de contact de La Poste, 1er réseau  commercial de proximité de France, accueillent 1,3 million de clients. La Poste, neutre en carbone depuis 2012, distribue 21,6 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours  par semaine. En 2019, le Groupe a réalisé un chiffre  d’affaires de  26  milliards  d’euros,  dont  30% à l’international,  et emploie plus de 249 000 collaborateurs. La Poste s’est donné pour objectif d’accélérer sa transformation en continuant à se diversifier. Avec pour ambition de devenir la première entreprise de services  de proximité humaine, pour tous, partout et tous les  jours, La Poste s’engage à simplifier la vie.

A propos de l’association des maires ruraux de France :

Créée en 1971, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère près de 10.000 maires ruraux au sein d’un réseau solidaire, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.  Rassemblés autour d’une identité forte, les  membres de l’AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs  enjeux spécifiques. Forte  de son militantisme et de sa représentativité, l’AMRF est aujourd’hui l’interlocutrice incontournable des communes rurales auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux. Elle a notamment contribué à l’élaboration d’un Agenda rural et créée avec d’autres acteurs ruraux le Parlement rural. Récemment, à l’occasion de la  crise sanitaire,  l’AMRF a proposé une série de mesures pour « Oser  la relance par  le local ». www.amrf.fr // @maires_ruraux

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Poste mobilisée avec 13 bureaux de poste ouverts en Côte-d'Or
Dans le contexte de la situation sanitaire actuelle dûe au coronavirus,...
COVID-19 La Poste s'organise pour accueillir ses clients allocataires des prestations sociales dans les 21 bureaux de poste ouverts en Côte-d'Or
Pour protéger la santé des postiers et de ses clients tout en...
Services publics de proximité, la CDPPT-21 en veut plus
Aprés avoir claqué la porte de la dernière commission...
Distribution des courriers et des colis : Les facteurs passent un jour supplémentaire
Engagée dans un plan continu d’amélioration de ses...
#Covid19 #solidarite à Is sur Tille
Le CCAS de la ville d’Is-sur-Tille propose de faire les courses...
#Covid19 #solidarite avec les sans abris
Tout le monde n'a pas le droit au confinement alors la famille Bouchard...
#Covid19 #solidarite : Coronavirus, et si on s'organisait entre voisins autour du quartier Montchapet
François-Xavier Dugourd et Danielle Darfeuille lançent une...
#Covid19 #solidarite : Les ambulanciers sollicitent l'aide de tous dans leur lutte contre le Covid-19
Maillon indispensable de la chaîne des secours et des soins, les...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.