Tourisme et découverte, les Climats du vignoble de Bourgogne se dévoilent

Tourisme et découverte, les Climats du vignoble de Bourgogne se dévoilent

Info+ :

www.climats-bourgogne.com

www.climats-bourgogne.com

 

Informations CORONAVIRUS

Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :

- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 
 Décryptez les règles du déconfinement pour les entreprises avec votre CCI Côte-d'Or Dijon Métropole
Décryptez les règles du déconfinement pour
les entreprises avec votre CCI

 


08 juin 2020

L'association des Climats du vignoble de Bourgogne - Patrimoine mondial lance de nouveaux outils pour le développement touristique du territoire des Climats.

Climats du vignoble de Bourgogne
Un mois de juin sous le signe du tourisme, de la découverte, et du soutien aux professionnels

- Un module de e-formation « Comprendre les Climats du vignoble de Bourgogne », composé de 6 mini-vidéos de 2 minutes et de quiz associés, à destination notamment des professionnels de l’hôtellerie et du tourisme. En accès libre sur le site Internet de l’Association www.climats-bourgogne.com. https://www.climats-bourgogne.com/fr/e-formation_876.html

- Une nouvelle carte touristique qui propose une collection d’expériences pour visiter les Climats, dans une mise en page qui fait la part belle au dessin.
Ces deux outils s’intègrent dans une démarche plus générale menée par l’Association, depuis de nombreuses années, pour accompagner un tourisme durable et développer les coopérations avec les professionnels que sont notamment les offices de tourisme, les clubs hôteliers et de restaurateurs ainsi que les vignerons. Une démarche d’autant plus fondamentale en cette période de crise sanitaire où la relance de l’activité économique et touristique en local est un enjeu fort.

- C’est dans cette même volonté « d’aller de l’avant » que nous avons repris un chemin alternatif pour le Mois des Climats. Ce mois de découverte aura lieu cette année d’une manière inédite et dématérialisée : en ligne sur nos réseaux sociaux.

 

E-FORMATION - UN MODULE DE FORMATION RAPIDE POUR COMPRENDRE LES CLIMATS ET VALIDER SES CONNAISSANCES.

Climats du vignoble de Bourgogne
Composé de 6 mini-vidéos de 2 minutes, ponctuée chacune par un quiz de 3 questions, le module de e-formation propose à la clé, un diplôme électronique. Cet outil est accessible gratuitement sur www.climats-bourgogne.com rubrique E-formation.

Avant tout pensé pour les professionnels, ces 6 mini-vidéos sont aussi une très bonne manière pour le grand public de comprendre simplement et rapidement ce que sont les Climats et ce que représente leur inscription au Patrimoine mondial.

Pourquoi avoir créé cet outil ?

- Pour former les professionnels du territoire (hôteliers, restaurateurs, commerçants, vignerons), en les aidant à communiquer sur les Climats auprès de leurs clients.
- L’ambition était de créer un outil attractif, facile d’accès, et orienté sur la mémorisation des contenus. Il se devait aussi autonome, pour que les personnels, permanents ou saisonniers, puissent l’utiliser sur des créneaux de temps parfois réduits, avec une grande liberté. La formation peut ainsi se faire d’une traite ou en plusieurs fois. Les professionnels sont amenés à tester leurs connaissances, approfondir leurs savoirs et devenir acteur de la promotion des Climats.  

"Notre objectif était de nous affranchir des formations classiques, en salle, parfois peu adaptées au rythme du travail des professionnels du tourisme, notamment dans l’hôtellerie."
Bertrand Gauvrit
Directeur de l'association

 

UNE NOUVELLE CARTE TOURISTIQUE
Climats du vignoble de Bourgogne - Patrimoine mondial
La nouvelle carte touristique propose une collection d’expériences pour visiter les Climats, dans une mise en page qui fait la part belle au dessin.

C’est un travail collectif, fruit de la commission tourisme, qui réunit tous les offices de tourisme et les agences de développement touristique du territoire des Climats. L’objectif était simple : incarner la « destination » Climats d’une manière attractive, incitative, en donnant des idées concrètes de visites. On découvre ainsi 15 panoramas sélectionnés, idéal pour pique-niquer avec vue, ainsi que les itinéraires incontournables à vélo, à pied, en voiture et à cheval. Bien sûr, les monuments emblématiques comme le château du Clos de Vougeot, les Hospices de Beaune ou le Palais des ducs et des Etats de Bourgogne sont présentés, aux côtés des lieux plus récents comme la Halle Chambertin ou la Maison des Climats. Côté nouveauté : une sélection d’offres a fait son apparition pour les familles mais aussi pour visiter le vignoble autrement, à travers des moments de dégustations originaux, sélectionnées dans le label « Vignobles et Découvertes », et à travers le temps si particulier des vendanges, que plusieurs domaines proposent maintenant de partager avec les visiteurs.  Dernier accent : les villages emblématiques des Climats… à découvrir sur la route des Grands Crus ou à travers des parcours-découverte. Une version anglaise est aussi disponible.


LE MOIS DES CLIMATS EN 2020, LE MOIS DES CLIMATS VIVRA EN LIGNE !
Du 5 juin au 5 juillet, partagez avec nous, sur Facebook, Twitter et Instagram, des idées de balades, de lieux de pique-nique, de sorties (dans le respect des règles sanitaires), d’animations et découvrez des pépites et anecdotes sur les Climats, recommandées par des personnalités des Climats et partenaires labellisés des éditions précédentes. Bref, pendant 1 mois, on vous embarque !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Pose de la 1ère pierre de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune
Alain Suguenot a posé la première pierre de la Cité des...
Le label « Vélo & Fromages » est attribué à la Voie verte du Canal de Bourgogne
Le label « Vélo & Fromages » a été...
Le MuséoParc Alésia ouvre une nouvelle page de son histoire
Afin de vous proposer une toute nouvelle expérience de visite, le...
La valorisation paysagère, gage d'attractivité des communes
Avec 325 communes adhérentes au club de la valorisation...
L'Office de tourisme du Châtillonnais soutient les acteurs du territoire
Afin de palier aux difficultés de l’année passée...
Philippe PUYDARRIEUX est le nouveau directeur du Parc national de forêts
Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, Philippe...
Palmarès des Trophées départementaux de la valorisation paysagère 2020
Dans ce contexte sanitaire inédit, Côte-d’Or Tourisme...
Le Parc national de forêts présente ses premiers bénéficiaires de la marque Esprit parc national- forêts
Un an après sa création, le Parc national de forêts se...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.