Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois, un retour de confinement en mode action et émotion

Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois, un retour de confinement en mode action et émotion

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L’Office de Tourisme Beaune et Pays Beaunois. Cliquez sur l'image pour lancer le clip

Découvrez le nouveau film de l'Office de Tourisme de Beaune et Pays Beaunois qui retranscrit en images toute la richesse et la beauté de notre territoire
Au fil des saisons, nous suivons une jeune femme, accompagnée l'été par sa famille, l'automne par son compagnon, l'hiver par une amie, et le printemps à nouveau pas des amies. Nous sommes entraînés à suivre leurs expériences dans un Pays Beaunois aux multiples visages. Et le Pays Beaunois n'est pas que paysages, il se dévoile aussi dans les rencontres, notamment celles avec les vignerons qui en sont l'âme bien vivante et les différents prestataires, fiers de leur région et avides de partager ses trésors. içi

Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois, un retour de confinement en mode action et émotion

Dans le Beaunois, le tourisme, c’est :
10% de l’emploi salarié contre 4% en France
Environ 1,1 millions de nuitées marchandes, soit autant que dans tout le département des Deux-Sèvres (Marais Poitevin)…
Entre 1,5 et 2 millions de touristes par an, soit autant qu’à Strasbourg 
Plus de 80 hôtels, c’est plus qu’à Blois Chambord
L’hôtel Dieu, numéro 1 des musées visités en Bourgogne Franche Comté
202 restaurants dont 8 étoilés chez Michelin, c’est autant que dans la ville de Bordeaux

Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois

Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois
+33 (0)3 80 262 130

www.beaune-tourisme.fr

 


09 juin 2020

L’Office de Tourisme Beaune et Pays Beaunois a réouvert ses portes après 80 jours de confinement. 80 jours à réfléchir et préparer le retour des jours meilleurs et être fin prêt pour accueillir les touristes et faire vivre un été serein à ses visiteurs et ainsi soutenir la reprise du tourisme local.


Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois, un retour de confinement en mode action et émotion. Copyright Magali MassonA Beaune (Porte Marie de Bourgogne et le Point I place de la Halle), Savigny-les-Beaune, Nolay, Chagny, Santenay et Meursault, les 7 Bureaux d’Information Touristique ont réouverts leurs portes suite à leur fermeture le 17 mars.

80 jours de fermeture mais 80 jours d’action pour gérer le quotidien et préparer la réouverture

"Parce que rien ne remplace l’action, l’équipe de l’Office de Tourisme est néanmoins restée sur le pont, pour préparer activement la relance de notre destination. Au plus fort de la crise, penser Demain nous est immédiatement apparu comme essentiel."

> dès le 17 mars, une permanence téléphonique et mail est ouverte 5 jours sur 7, pour éviter toute interruption du service, et continuer à répondre aux demandes des touristes et des groupes…  Aux demandes de remboursement ont succédé depuis quelque temps, à nouveau des demandes de renseignements, majoritairement pour l’automne et dans l’immédiat pour des activités de plein air, des balades nature.

> dès le 24 mars, on pose les bases de l’organisation du plan de reprise de l’activité, pour être prêts le moment venu, en identifiant les priorités :

5 AXES CLÉS

#1 Communiquer avec les habitants sur les producteurs locaux et systèmes de « drive » des restaurants, traiteurs…
- Un nouvel outil : une carte interactive, afin d’aider ces acteurs à conserver voire conquérir des clientèles

#2 Accompagner les professionnels du tourisme, nos partenaires, sur les aides financières existantes, les conseiller sur les mesures sanitaires à prendre et la manière d’adapter leurs offres au moment de leur réouverture, mais aussi sur leur communication :
Entre le 4 et le 18 mai, c’est environ 250 acteurs appelés au téléphone par l’équipe…
- Un nouvel outil : un tableau d’informations partagé entre tous afin de soutenir une dynamique de réseau : chaque hôtelier peut savoir quand réouvrira tel site, ou s’il pourra proposer les paniers piques niques de tel restaurateur à ses visiteurs… cet accompagnement se poursuit en permanence.

#3 Parallèlement, faire remonter aux Collectivités et à l’Etat, qui mettent en place des plans d’aides, les besoins spécifiques rencontrés par nos partenaires (interventions auprès des parlementaires sur l’état d’urgence sanitaire, auprès de la Région sur la situation des guides conférenciers et la prise en compte du statut spécifique de certains hébergeurs exclus des aides, auprès des maires de l’intercommunalité sur les droits de terrasse et l’extension des tailles de terrasses, par exemple)

#4 Mise en place d’un plan drastique d’économies (car l’OTI est financé à 100% par la taxe de séjour et ses recettes commerciales…qui n’existent plus) tout en préservant les moyens de promotion dont la destination va plus que jamais avoir besoin : économies de fonctionnement, demandes de reports de charges, mesures de chômage partiel…

#5 Créer des offres et une communication adaptée aux nouvelles attentes des clientèles :
En avril et en mai, plusieurs réunions de préparation animées par l’Office de Tourisme avec les têtes de réseaux

> En juin, lancement de nos nouvelles vidéos 4 saisons à Beaune et Pays Beaunois, on commence bien sûr par l’été ; en juillet, des ateliers permettront de créer avec plusieurs professionnels « ambassadeurs du territoire » des suggestions de séjour combinant des produits de manière transversale.

> Depuis fin mars, une coordination avec les autres acteurs institutionnels du tourisme de la région (Côte d’Or Tourisme, Destination Saône et Loire, Bourgogne Tourisme…) mais aussi les réseaux professionnels pour être plus forts et plus lisibles ensemble dans la communication destinée à faire revenir les clientèles chez nous : une campagne régionale auprès des habitants « Sortez chez vous » et le renouvellement de l’opération « L’automne, c’est en Bourgogne » auprès des clientèles françaises

> Et le maintien des liens avec les Tours opérateurs avec des formats adaptés comme les webinaires et workshops en ligne pour que les clientèles internationales (50 % des touristes à Beaune) ne nous oublient pas quand elles pourront à nouveau venir dans le Beaunois.

Grâce à un temps de confinement largement mis à profit et productif, à partir du 2 juin, l’Office  de Tourisme se réinvente et propose plusieurs nouveautés :

De nouveaux dispositifs dans les bureaux d’accueil à compter du 2 juin

Des services digitalisés
-  Une fonctionnalité Chat sur notre site internet de destination (6j/7) pour mettre en relation un visiteur et notre conseiller touristique. Les visiteurs pourront ainsi cliquer dessus pour démarrer une conversation en temps réel avec notre équipe.
-  En amont ou pendant le séjour, un touriste pourra prendre rendez-vous en visioconférence avec notre conseiller touristique pour des conseils personnalisés, bons plans…
-  Un service documents touristiques sans contact : possibilité de commander sa documentation par téléphone avec retrait sans entrer dans les bureaux

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Et toujours :
Accueil aux comptoirs : 7j/7 pour l’antenne de Beaune - PMB et 5j/7 dans les antennes de Chagny, Meursault, Nolay, Santenay et Savigny les Beaune
Ouverture de l’antenne de Savigny avec pour les usagers de la Poste, réouverture des services postaux.
Location de vélos à compter du 8 Juin à Chagny, Nolay et Santenay selon des protocoles sanitaires définis.
Accueil téléphonique et mail : 7j/7

Objectif : capitaliser sur l’excellence de notre accueil tout en se montrant rassurant et respectueux des nouvelles normes sanitaires. L’Office de Tourisme se mobilise pour faire vivre un été serein à ses visiteurs et ainsi soutenir la reprise espérée par tous du tourisme local.

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