Venarey-Les Laumes Alesia Seine Développement met à disposition de Vallourec Umbilicals un nouveau bâtiment industriel

Venarey-Les Laumes Alesia Seine Développement met à disposition de Vallourec Umbilicals un nouveau bâtiment industriel

Info+ :

Informations CORONAVIRUS

Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :

- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 
 Décryptez les règles du déconfinement pour les entreprises avec votre CCI Côte-d'Or Dijon Métropole
Décryptez les règles du déconfinement pour
les entreprises avec votre CCI

 


23 juin 2020

A quelques mois de l’ouverture d’un nouveau bâtiment de production industrielle à Venarey-Les Laumes, les actionnaires de la société d’économie mixte (SEM) « Venarey-Les Laumes Alesia Seine Développement » rappellent leur engagement au bénéfice de l’attractivité du territoire, lors d’une visite du chantier en cours. La livraison est prévue à l’automne 2020.

La société d’économie mixte « Venarey-Les Laumes Alesia Seine Développement » mettra à disposition de Vallourec Umbilicals un nouveau bâtiment industriel à l’automne


La société Vallourec Umbilicals a choisi Venarey-Les Laumes pour explorer une nouvelle activité spécialisée dans la fabrication de tubes ombilicaux destinés à l’industrie pétrolière et gazière. Au regard de la croissance de la demande, le groupe a choisi de redimensionner son outil de production avec l’ambition de tripler sa capacité de production dans une unité qui comptera au moins 120 emplois à terme.
Le groupe industriel, qui ne souhaitait pas être propriétaire de son immobilier, se déploiera sur 8 500 m² pour 3 lignes de production et 1 500 m² de bureaux. Compte tenu de l’ampleur du projet ainsi que des enjeux industriel et économique majeurs pour le territoire du Pays d’Alesia et de Seine, la commune de Venarey-Les Laumes a décidé d’accompagner la réussite de ce projet en portant l’immobilier par l’intermédiaire d’une SEM.

Créée en décembre 2019, la SEM Venarey-Les Laumes Alesia Seine Développement a vocation à accompagner les projets de développement économique à l’échelle de la Communauté de Communes Pays de Seine et Alesia. Le bâtiment industriel, d’un montant total de 11 M€, constitue son premier actif. LA SEM est détenue par la commune à 51 %, aux côtés de la Banque des Territoires (25 %), de la Région Bourgogne-Franche-Comté (20 %), de la Communauté de Communes du Pays d’Alesia et de la Seine (2 %), et de la Société Est Métropoles, promoteur (2 %).
La création de cette SEM s’inscrit dans le cadre du programme « Territoires d’Industrie » pour l’Auxois-Morvan.

Venarey-Les Laumes Alesia Seine Développement

La visite du futur bâtiment industriel s’est réalisée en présence d’Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et de Patrick Molinoz, maire de Venarey-Les Laumes, Président de la SEM, et vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

A cette occasion, Éric Lombard, a déclaré « Le programme Territoires d’industrie, dont la Banque des Territoires est un partenaire de référence, a pour ambition de contribuer à l’attractivité des territoires par l’activité et l’emploi industriels. La création de la société d’économie mixte Venarey-Les Laumes Alesia Seine Développement s’inscrit dans ce cadre, et favorisera le développement économique de ce territoire. »

Pour Patrick Molinoz « Ce dossier immobilier, dont l’initiative revient à la commune de Venarey-Les Laumes, est un projet stratégique dont l’impact local, départemental et régional est indéniable. Fruit de 10 ans de travail, il symbolise une politique ambitieuse de développement économique qui place l’emploi, l’innovation industrielle et l’excellence rurale au coeur de l’Auxois Morvan. »
Pour Marie-Guite Dufay « Le territoire d’industrie « Auxois Morvan » fait preuve d’un volontarisme exemplaire. La Région accompagne ici pleinement le déploiement industriel d’un secteur qui démontre toute la vitalité des territoires ruraux. Cette SEM, première du genre en Côte-d’Or, est un formidable outil pour l’attractivité économique.


A propos de la Région
Chef de file du développement économique et de l’aménagement du territoire, la Région Bourgogne-Franche-Comté, par la mobilisation d’un vaste réseau et l’octroi de financements, se positionne comme un partenaire privilégié des entreprises et des collectivités. Soutenir les entreprises, pour la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est imaginer des accompagnements qui rendent service à tous les types de structures, prioritairement au profit des PME-TPE mais également auprès des ETI et grands groupes internationaux.
www.bourgognefranchecomte.fr  @bfc_region

A propos de Venarey-Les Laumes
La commune de Venarey-Les Laumes (2 950 habitants), chef-lieu de la Communauté de Communes du Pays d’Alésia et de la Seine, a pris un engagement stratégique majeur en initiant le portage public de ce bâtiment industriel de 10 000 m2. Ce choix local, permis et sécurisé par le soutien de la Banque des Territoire et de la Région BFC, aboutit à la création de la première SEM patrimoniale de Côte d’Or. Venarey-Les Laumes assume et renforce ainsi sa tradition industrielle et son engagement pour l’emploi de proximité.
@MolinozPatrick htpps://www.facebook.com/VenareyLesLaumes/

A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
www.banquedesterritoires.fr - @BanqueDesTerr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Région aux côtés des collectivités
Grande région ne rime pas avec absence de proximité. Pour...
Les travaux publics de BFC pour l'économie d'aujourd'hui et les générations futures
Devant les chefs d'entreprise des TP et les élus venus...
Un atelier consacré à l'agriculture et à l'agroalimentaire pour construire la région de demain.
Près de 170 acteurs ont participé, lundi 20 juin à Agrosup...
Région Bourgogne-Franche-Comté, 149,6 millions d'euros votés en commissions permanentes.
Les membres de la commission permanente se sont réunis les 4 et 25...
583 nouveaux projets soutenus par les fonds européens.
Sous la responsabilité de la région, autorité de gestion,...
Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté : La Commission permanente du 27 janvier 2017 vote 59 millions d'euros d'aides régionales.
Marie-Guite Dufay, présidente de la région...
Lancement de la plateforme participative de la région Bourgogne-Franche-Comté
Marie-Guite Dufay, présidente de la région...
Vincent Martin : « du courage politique pour les TP ! »
Interpeller les candidats à la présidentielle, telle sera la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.