Piscine du carrousel : les nouveaux aménagements extérieurs parachèvent la métamorphose du centre aquatique

Piscine du carrousel : les nouveaux aménagements extérieurs parachèvent la métamorphose du centre aquatique

Info+ :

Informations CORONAVIRUS

Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :

- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 
 Décryptez les règles du déconfinement pour les entreprises avec votre CCI Côte-d'Or Dijon Métropole
Décryptez les règles du déconfinement pour
les entreprises avec votre CCI

 


25 juin 2020

Ultime étape dans la reconstruction complète de la piscine du Carrousel, les nouveaux aménagements extérieurs du site sont achevés. Pentagliss, solarium (ouverture en août), forêt urbaine complètent la métamorphose du centre aquatique. Ces installations viennent clore un chantier d’exception initié par Dijon métropole.

Les nouveaux aménagements extérieurs finalisent la transformation du site. L’ancienne piscine a fait place à un solarium et une plage végétale de 5 000 m² (ouverture totale de l’équipement en août), idéale pour la détente des baigneurs.

Ils peuvent profiter d’un pentagliss, toboggan droit à 4 pistes d’une hauteur de 4,50 m et long de 30 m, ouvert aux enfants à partir de 8 ans, et d’un terrain de beach volley. Sur le parvis d’accueil de la piscine, prend naissance une forêt urbaine. Implantée sur l’ancienne base arrière du chantier, cette création paysagère de 5 500 m² compte plusieurs types de végétaux dans le respect du plan biodiversité de la ville de Dijon : plus de 100 arbres (érables, bouleaux, micocouliers, arbres de Judée, féviers d’Amérique, chênes, noyers, tilleuls, sophoras, alisiers, sorbiers), 270 arbustes et 1 600 plantes vivaces. Traversée par des allées et dotée d’agrès sportifs, elle offre une liaison douce entre le cours du Parc et la rue Chevreul valorisant harmonieusement les abords de la piscine.

En cohérence avec le passé du site sur lequel étaient installés des courts de tennis entourés de verdure, la piscine du Carrousel répond à l’ambitieux projet architectural à haute qualité environnementale initié par Dijon métropole. Conjuguant modernité, confort et luminosité, cette structure écologique imaginée comme un concept végétal se fondant naturellement dans le paysage, est en parfaite osmose avec son environnement. Après deux ans de travaux, la nouvelle piscine (re)ouvrait ses portes en septembre 2019 à l’occasion d’un week-end inaugural qui a rassemblé plus de 6 000 personnes. Entièrement reconstruite, la structure permet aux habitants de la métropole de bénéficier 7 jours sur 7 d’un centre aquatique public où natation, forme et bien-être ont toute leur place. La piscine du Carrousel est équipée de trois bassins dont un bassin nordique extérieur de 50 mètres ouvert toute l’année et dispose d’espaces forme et fitness avec sauna et hammam ainsi que d’un lieu de restauration avec terrasse. Elle offre une pleine accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le Carrousel fait aussi référence en matière de conception écologique : complexe bioclimatique (orientation optimisée, isolation performante, toitures végétalisées), récupération des eaux de pluie, traitement de l’eau des bassins intérieurs à l’ozone…

À noter que plus de 100 000 passages ont été enregistrés à la piscine du Carrousel depuis sa (ré)ouverture en septembre 2019. Fermée en mars dernier pour cause de Covid-19, elle est, avec l’ensemble des installations aquatiques de Dijon, parmi les seules piscines de France à avoir accueilli de nouveau le public dès le 2 juin.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'Office de Tourisme de Dijon fondé en 1905 n'a pas une ride !
Les 100 années d’expérience de l'association portant...
Les halles de Dijon s'habillent pour accueillir le Brunch des Halles
Le Brunch des halles, dites BHD, c'est avant tout une expérience dans un...
Dijon sur le podium de L'Express des villes où il fait bon vivre et travailler
Soucieux de guider les Parisiens désireux de quitter la capitale vers...
Appel à témoignage ! Quels souvenirs avez-vous du gros peuplier noir de l'Arquebuse ?
Le Jardin des sciences compte sur votre mémoire familiale, les...
Musées et patrimoine de Dijon, la sortie du programme de saison accompagnée d'une nouvelle version du site internet
La sortie du quatrième programme semestriel de la direction des...
Dijon, objet de désir touristique trois étoiles !
Avec ses 60 étoiles dans le Guide vert Michelin, Dijon devient...
Sauvages, la nouvelle exposition du Jardin des Sciences
Malins, vilains, gredins ! Ils ont des poils, des crocs, des griffes... Ils...
Le Brunch des Halles de Dijon #2
La ville de Dijon organise pour la seconde édition le Brunch des Halles...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.