La région lance son Pass Découverte Bourgogne-Franche-Comté

La région lance son Pass Découverte Bourgogne-Franche-Comté

Info+ :

 

CHÂTEAU DE CHÂTEAUNEUF

CHÂTEAU DE CHÂTEAUNEUF
Propriété de la Région depuis 2008, le château de Châteauneuf est le 5e château le plus visité dans la Région et le 13e site touristique avec plus de 45 000 visiteurs l’an dernier.
La collectivité en assure le développement touristique et culturel, la conservation, la restauration, l’entretien et la gestion, dans le cadre d’un projet scientifique et culturel engagé avec la direction du tourisme et le comité régional du tourisme.

LA RÉGION MET EN VALEUR CE PATRIMOINE
Chaque année, une saison culturelle estivale (amputée et adaptée cette année en raison de la crise sanitaire). Son lancement est conjoint avec la réouverture le 1er juillet. La saison culturelle met en valeur le patrimoine du château en présentant des artistes régionaux. Sous l’impulsion de la Région, le château devient ainsi un point de passage entre le passé et l’avenir. Il s’agit ainsi de favoriser la culture dans notre Région, en s’appuyant sur sa riche histoire culturelle et patrimoniale.D’importants travaux de rénovation pour sécuriser le site, mettre aux normes en matière d’accessibilité (programme pluriannuel d’investissement évalué à plus de 9 M€ ; une première tranche de 1 M€ débloquée cette année)

LE PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL, UN PROJET QUI SE DÉCLINE AUTOUR D’UN MAITRE MOT, L’OUVERTURE :
- L’ouverture à tous
- L’ouverture d’un maximum d’espaces aujourd’hui non occupés ou inaccessibles
- L’ouverture sur l’extérieur
- L’ouverture à la vie culturelle
- L’ouverture sur le monde de la recherche et du patrimoine.
Pour mener à bien ce projet, un ambitieux programme de rénovation est en préparation sur la base des études pré-existantes et des objectifs de développement du site. Un architecte, en cours de recrutement, proposera la traduction de ce projet dans un vaste programme de restauration et de valorisation du site, avec sa mise aux normes d’accessibilité et la sécurisation de certains espaces qui seront ouverts au public.

RÉOUVERTURE DU CHÂTEAU
L’équipe du château est impatiente de vous retrouver dès le 1er juillet !
Les conditions d’organisation cette année sont bien sûr adaptées pour accueillir le public au mieux au regard des mesures prises par le gouvernement quant aux conditions de réouverture des sites touristiques.
Retrouvez toutes les précisions sur notre site Internet.

SAISON ESTIVALE AU CHÂTEAU
Temps fort de son activité annuelle, la saison débutera cette année, le 25 juillet prochain avec une programmation inédite et exclusivement régionale. Au programme notamment ciné-concert, théâtre, jonglage, spectacle équestre, jazz, une soirée dédiée aux groupes émergents…

Actif toute l’année, Châteauneuf vous réserve de nombreuses surprises.
Retrouvez son actualité au fil des saisons sur son nouveau site Internet 
https://chateauneuf.bourgognefranchecomte.eu

 

Informations CORONAVIRUS

Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse. Elle sera vaincue grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous.

Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :

- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 
 Décryptez les règles du déconfinement pour les entreprises avec votre CCI Côte-d'Or Dijon Métropole
Décryptez les règles du déconfinement pour
les entreprises avec votre CCI

 


01 juillet 2020

La Région a inscrit dans son Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs la création d’un pass touristique régional proposant aux visiteurs un accès à une offre touristique, culturelle et de loisirs diversifiée et représentative des richesses régionales.
Ce pass s’adresse aux habitants, aux résidents secondaires et aux touristes. Il participe à la reprise de l’activité touristique estivale suite à la crise sanitaire. Il s’inscrit dans un dispositif global, qui comprend les mesures d’urgence mises en place depuis mars et celles qui seront adoptées par les conseillers régionaux à la prochaine session plénière du 9 octobre dans le cadre du plan de relance régional.

LA RÉGION LANCE SON PASS DÉCOUVERTE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

La mise en oeuvre de cet outil a été confiée au Comité régional du tourisme (CRT). Ce pass a été proposé aux sites touristiques et aux offices de tourisme de la région, à partir d’un éventail de lieux de visite identifiés par le CRT et la Région comme « essentiels » parmi la très riche offre des sites de Bourgogne-Franche-Comté. Il permet aux visiteurs d’accéder à tous les sites partenaires gratuitement ou à des conditions privilégiées. A terme, il fonctionnera en interconnexion avec des restaurants et hébergements touristiques situés à proximité des lieux de visite, et avec les transports en commun reliant les différents sites (trains, transports urbains), notamment en zone rurale.
La société OTIPASS a été choisie pour déployer et gérer le dispositif. Elle a été retenue pour ses références en matière de création et de gestion de cartes pass touristiques, en France comme à l’international : Paris-Ile-de-France (plusieurs dispositifs), Bordeaux, Alsace, Museum Pass Musées (France-Allemagne-Suisse), Jérusalem, etc. Elle a par ailleurs créé le Dijon City Pass.


UN PASS DÉCOUVERTE, TROIS FORMULES
Ce Pass Découverte ouvre droit librement, à toutes les prestations proposées par les partenaires adhérents. Chacune de ces prestations peut être consommée une fois. A partir de la date d’achat, le Pass peut être activé dans une période d’un an.

Ce Pass est proposé aux touristes selon plusieurs formules :

LA RÉGION LANCE SON PASS DÉCOUVERTE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Deux Pass de courte durée de 3 ou 7 jours, consécutifs ou non, sur une période de 15 jours à partir de la première utilisation.

LA RÉGION LANCE SON PASS DÉCOUVERTE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Un Pass annuel pour profiter librement de toutes les prestations proposées pendant un an à partir de la date de la première utilisation.

LA RÉGION LANCE SON PASS DÉCOUVERTE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ



OÙ TROUVER LE PASS ?
Il sera en vente dans la plupart des offices de tourisme et dans certains sites partenaires (voir tableau). Il sera également en vente en ligne sur le site Internet dédié au Pass Découverte sur https://pass.bourgognefranchecomte.com/fr/boutique
Les lieux de vente et d’acceptation du Pass Découverte seront repérables grâce à un autocollant.
Bourgogne-Franche-Comté Tourisme a également édité un dépliant pour accompagner le lancement du Pass.

COMMENT UTILISER LE PASS DÉCOUVERTE
La carte Pass Découverte doit être activée pour être utilisée :
LA RÉGION LANCE SON PASS DÉCOUVERTE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ• CONNECTEZ-VOUS au site https://pass.bourgognefranchecomte.com/lang/fr
• RENDEZ-VOUS SUR L’ESPACE MON COMPTE en haut à droite de l’écran, INDIQUEZ LE NUMÉRO À
8 CHIFFRES DE VOTRE PASS et suivez les instructions pour le personnaliser à votre nom.
• TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION PASS DÉCOUVERTE BFC sur les plateformes Android ou iPhone ou sur cette page : https://pass.bourgognefranchecomte.com/application-mobile.
Cette application va vous accompagner, vous suggérer des sites, musées, châteaux à visiter.
Vous pouvez associer votre Pass Découverte dans l’application mobile de votre smartphone et l’utiliser en montrant le QRcode et le numéro à l’accueil des sites.

 

UNE OFFRE VARIÉE
Les détenteurs du Pass Découverte auront un vaste choix parmi environ 90 découvertes :
• La découverte de villes à travers leurs trésors artistiques et historiques (musées, citadelle et Lion de Belfort, musées de Besançon, Cosne-sur-Loire, Mâcon, Sens…) ;
• Plongeons dans des époques lointaines grâce à l’archéologie (Azé, Bibracte, Clairvaux-les-Lacs, Solutré) ;
• Locations de vélos à Auxonne, Cosne-sur-Loire, Montbéliard, Paray-le-Monial (aussi des promenades en rosalie), de canoës à Auxonne ;
• Traditions rurales et ambiance des lieux de vie et de travail d’autrefois (Alligny-en-Morvan, Champlitte, Château-Lambert, Nancray, Saint-Brisson) ;
• Visites guidées de châteaux (Châteauneuf, Epiry à Saint-Emiland, Ray-sur-Saône, Sully) ou d’une abbaye (Cîteaux) ;
• Visites et dégustations de produits régionaux à Beynes (89), Nuits-Saint-Georges (21), Le Vernois (39) ;
• Visites guidées thématiques à Dijon, Dole, Lons-le-Saunier, Mâcon… ;
• Découvertes du patrimoine industriel (tuilerie, mines et sidérurgie, lunetterie, horlogerie…).
• Il regroupe plusieurs sites UNESCO payants de la région, tels que la Citadelle Vauban de Besançon, l’abbaye de Fontenay, la Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp… Il permet aussi d’accéder par exemple, au château d’Ancy-le-Franc et à ses jardins ainsi qu’au Hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins à des conditions privilégiées.

 

AVEC LA RÉGION, GAGNEZ VOTRE PASS DÉCOUVERTE À PARTIR DU 1ER JUILLET
AVEC LA RÉGION, GAGNEZ VOTRE PASS DÉCOUVERTE À PARTIR DU 1ER JUILLETAfin de relancer la fréquentation des sites touristiques et pour accompagner le lancement du Pass découverte dans cette période inédite, la Région offrira 2000 Pass dans le cadre d’un jeu qui sera lancé le 1er juillet sur l’adresse jeu.bourgognefranchecomte.fr
Le jeu est organisé du 1er juillet à 10h jusqu’au 26 août 2020 à 10h. Un tirage au sort sera effectué chaque mercredi entre le 1er juillet et le 26 août. 250 Pass sont à gagner chaque semaine.
Pour jouer il suffit de se connecter sur le site de la Région et de remplir le formulaire en ligne.

UN PASS PRO GRATUIT
Le Pass Découverte sera aussi proposé gratuitement aux professionnels du tourisme de la région dans sa formule annuelle. Celui-ci remplacera ainsi le Pass pro gratuit proposé par la MASCOT*, selon le même règlement qu’auparavant.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Pont-d'Ouche, une inauguration dans la Vallée...
L’inauguration des travaux de l'aménagement touristique autour du...
Sons et lumières à Saint-Fargeau et Autun ... La région invite les habitants des quartiers
Comme chaque année dans le cadre de sa politique en faveur des villes,...
Atelier régional sur le tourisme. Près de 300 acteurs ont travaillé sur l'avenir touristique de la Bourgogne-Franche-Comté
Près de 300 personnes ont participé, mercredi 29 juin dernier, au...
Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté : La Commission permanente du 27 janvier 2017 vote 59 millions d'euros d'aides régionales.
Marie-Guite Dufay, présidente de la région...
CRBFC, la commission permanente du 7 avril 2017 attribue 74,7 millions d'euros d'aides
Culture, économie, emploi, gestion des réserves naturelles...
Participez à l'attractivité de la Bourgogne-Franche-Comté
L'attractivité de notre région c'est l'affaire de tous ! Une...
Cet été, faites la fête au château de Châteauneuf !
Le château de Châteauneuf-en-Auxois est le cadre idéal pour...
Châteauneuf-en-Auxois : découvertes exceptionnelles au château !
Une campagne d’investigations scientifiques faisant appel à des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.