Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Dijon passent à la vitesse supérieure

Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Dijon passent à la vitesse supérieure

Info+ :

CHIFFRES CLÉS DU CHANTIER

39,4 MILLIONS financés par l'Etat (22,1 M€), la Région Bourgogne-Franche-Comté (15,3 M€), et Dijon métropole (2 M€)

À propos de SNCF  Réseau

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et accompagner l'ouverture du marché voyageur, SNCF Réseau s'est  fixé pour objectif de développer l'offre ferroviaire sur les 30 000 kilomètres de ligne dont il assure l'entretien, la modernisation et la sécurité. Partenaire des pouvoirs publics et des territoires, garant d'un accès neutre et équitable à l'infrastructure, SNCF Réseau est le pivot du système ferroviaire français, au service des entreprises de transport et des autorités organisatrices qui constituent ses principaux clients. SNCF Réseau compte 54 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires 2019 de 6,5 milliards d'euros.

http://www.sncf-reseau.com

 

Informations CORONAVIRUS

Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse. Elle sera vaincue grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous.

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www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 
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02 juillet 2020

La gare de  Dijon-Ville, qui  accueille  environ 16  000  voyageurs chaque jour, est  en  travaux depuis février 2020  pour  devenir fin 2021 une gare accessible pour tous. En juillet et août, ces travaux s'accélèrent pour  permettre notamment la création des  rampes d'accès, l'installation des cages d'ascenseurs ou encore la mise en place des dalles podotactiles.

La gare de  Dijon-Ville, qui  accueille  environ 16  000  voyageurs chaque jour, est  en  travaux depuis février 2020  pour  devenir fin 2021 une gare accessible pour tous. En juillet et août, ces travaux s'accélèrent pour  permettre notamment la création des  rampes d'accès, l'installation des cages d'ascenseurs ou encore la mise en place des dalles podotactiles.

Avec un budget de 39,4  M€ co-financés par l'Etat  (56%), la Région Bourgogne-Franche-Comté (39%)  et Dijon métropole (5%), ce chantier emblématique de  la région  représente un enjeu sociétal d'accès aux  trains en  toute facilité  et en  autonomie pour  les personnes à mobilité réduite, et permettra d'offrir une meilleure qualité de service aux clients.

Ce  jeudi  2 juillet,  une  visite  des  travaux a été organisée par  SNCF  Réseau  en  présence de Bernard   SCHMELTZ, Préfet de  la Région  Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite   DUFAY, Présidente du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, François REBSAMEN, président de Dijon métropole, et Jérôme GRAND, Directeur territorial SNCF Réseau  Bourgogne-Franche­ Comté.

 

UN CHANTIER EN BONNE  VOIE

La concentration des phases majeures du chantier du 3 juillet au 30 août  de 6h à 22h  pendant la période estivale permettra de réduire l'impact pour  les voyageurs sur  les trajets domicile/travail, et de  bénéficier de l'absence des  scolaires et étudiants.

Le mobilier  des 2 quais  a été retiré (bancs, poubelles, signalétique, écrans d'informations voyageurs, sonorisation, caméras, etc.), et les abris  voyageurs ainsi que  le bâtiment situé sur le quai 4 ont  été démolis,Même  si l'essentiel du  chantier sera  réalisé  durant les étés 2020  (quais  4 et 5 côté Avenue Albert 19 ) et 2021 (quais 1, 2 et 3 côté  bâtiment voyageurs), il a débuté le 17 février par une phase  de travaux préparatoires sur les quais  4 (voies G/H) et 5 (voies 1/J):

L'ascenseur du quai 5 (voies 1/J) a été démonté (l'accès par l'escalier  a été maintenu),
La préfabrication des rampes d'accès aux  quais  et des cages d'ascenseurs des deux quais a été lancée,
Les dalles podotactiles en béton ont été en partie posées côté  Nord (Paris),
La remise à niveau des voies a été réalisée.

 Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Dijon
Démontage de l'ascenseur du quai 5 
Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Dijon
Préfabrication des rampes d'accès aux quais

Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Dijon
Dépose  de l'abri voyageurs quai 5

Afin de  massifier et d'accélérer les travaux, une coupure totale des circulations ferroviaires interviendra sur les voies quais 4 et 5 à partir du 4 juillet jusqu'au 30 août.

Après la dépose de deux  mâts supportant les caténaires (ensemble des câbles et fils conducteurs destinés à l'alimentation électrique des trains), et de 80 mètres de panneaux de voies (rails, traverses), viendront ensuite  les travaux principaux de génie civil qui dureront jusqu'à fin août avec la création des rampes d'accès, des deux cages d'ascenseurs (cadres béton), des escaliers, la pose de  nouveaux abris voyageurs et la mise en place des dalles podotactiles.

Objectif: rouvrir  les deux  quais 4 et 5 à l'exploitation ferroviaire le 31 août. Les ascenseurs seront installés fin 2020 pour être opérationnels début 2021.

Des travaux de finition s'inscriront ensuite à l'automne.

UN ACCÈS À LA GARE DE DIJON MODIFIÉ  DU 3 JUILLET AU 30 AOÛT

Du 3 juillet  au 30 août  2020, une  partie de l'avenue Albert 1er (entre  la rue Nodot et le carrefour avec la rue de l'Arquebuse) est fermée aux circulations automobiles et aux bus (sauf piétons et riverains) pour permettre le stockage et l'approvisionnement de matériaux.

Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Dijon

 

L'accès  à la gare  via  le  souterrain par  l'entrée Henri Vincenot (côté  avenue  Albert 1er) est également fermé pendant cette période. Les piétons peuvent accéder  à la gare  de Dijon par l'entrée principale (parvis de la gare)  ou par le passage  situé  rue Mariotte (par  ascenseur  ou escaliers).  Les arrêts Lianes  3 Bus 13 SNCF Vincenot (avenue  Albert 1er) sont  supprimés et reportés aux arrêts SNCF Brifaut (rue des Perrières).

Des panneaux indiquant les déviations routières et piétonnes ont été mis en place aux alentours de la gare de Dijon-Ville.

Ce sont 16 000 voyageurs et plus de 360 circulations ferroviaires qui transitent en moyenne par jour par la gare de Dijon, dont 260 trains voyageurs et 100 trains de fret.

La mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite de la gare de Dijon est répertoriée comme prioritaire  dans le Schéma National d'Accessibilité Programmée et inscrite  au Contrat de Plan-Etat Région  2015 - 2020.

Fin 2021,  chaque quai de la gare  sera équipé  d'un ascenseur, d'une  rampe  d'accès et d'un escalier, afin de :
- sécuriser et fluidifier les déplacements des voyageurs
- renforcer l'autonomie des personnes à mobilité réduite
- faciliter l'accès aux quais et aux trains pour tous

INFORMATIONS VOYAGEURS

Ces travaux  d'accessibilité entraînent une réduction de la capacité d'accueil des trains en gare de Dijon. Ainsi, l'offre de transport SNCF en Bourgogne-Franche-Comté est adaptée durant ces travaux.

70% des TER du service d'été circuleront, avec certaines  particularités jusqu'au 30 août 2020 :

•    Ligne Dijon - Besançon :

70% des trains de cette  liaison circulent sur l'ensemble de la ligne, les autres trains sont origine ou terminus Dole.
La desserte  ferroviaire de la gare de Collonges-lès-premières est également réduite. Le report sur les gares d'Auxonne ou de Genlis est conseillé  durant cette  période.

•    Création d'une relation Bourg-en-Bresse- Seurre- ls-sur-Tille le temps des travaux : Les trains de cette relation desservent la gare de Dijon-Porte-Neuve, en lieu et place  de Dijon-Ville.
En parallèle de ces travaux, les dessertes TGV suivantes sont également  adaptées jusqu'au 30 août:

•    TGV INOUI:

Liaison Paris-  Montbard- Dijon- Dole- Besançon- Belfort- Mulhouse: circulation de 5 aller-retours sur 7.
Deux aller-retours de la liaison Dijon - Paris sont supprimés les vendredis après-midi.
...
Les liaisons Paris-  Beaune- Chalon via Dijon  sont supprimées les vendredis, samedis  et dimanches.
Jusqu'au 4 juillet  seulement: 3 aller-retours sur 5 circulent sur la liaison Strasbourg- Belfort­ Besançon- Dijon  - Lyon- Montpellier- Marseille- Nice.  Dès le 4 juillet, les 2 autres aller­ retours  sont rétablis.

•    TGV  LYRIA:

Liaison Paris-  Dijon- Dole- Mouchard- Frasne- Lausanne: 2 aller-retours sur 3 circulent. Liaison Paris-  Dijon- Belfort- Zurich: 4 aller-retours sur 6 circulent.
SNCF  conseille à ses clients de  vérifier la circulation des  trains ou  bus, ainsi que  les  horaires avant le départ:

•    sur le site TER Bourgogne-Franche-Comté, à la rubrique "rechercher un horaire" ,
•    sur l'application gratuite SNCF,
•    par téléphone auprès  des téléconseillers Mobigo au 03.80.11.29.29 du lundi  au samedi,
•    en gare par voie d'affichage ou auprès  des agents.

Le fil Twitter @TER_BFC_Trafic est également à disposition du lundi au vendredi de 6h à 9h et de 16h à 19h pour  toutes questions.

 

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