2 millions d'euros investis en 2020 en faveur du fret à Gevrey

2 millions d'euros investis en 2020 en faveur du fret à Gevrey

Info+ :

À propos de SNCF Réseau

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et accompagner l’ouverture du marché voyageur, SNCF Réseau s’est fixé pour objectif de développer l’offre ferroviaire sur les

30 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Partenaire des pouvoirs publics et des territoires, garant d’un accès neutre et équitable à l’infrastructure, SNCF Réseau est le pivot du système ferroviaire français, au service des entreprises de transport et des autorités organisatrices qui constituent ses principaux clients. SNCF Réseau compte 54 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2019 de 6,5 milliards d’euros.

http://www.sncf-reseau.com

 

Informations CORONAVIRUS

Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse. Elle sera vaincue grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous.

Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :

- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 
 Décryptez les règles du déconfinement pour les entreprises avec votre CCI Côte-d'Or Dijon Métropole
Décryptez les règles du déconfinement pour
les entreprises avec votre CCI

 


09 juillet 2020

Le fret ferroviaire est au cœur de la stratégie de SNCF Réseau et représente un enjeu fort en matière de développement durable, développement du trafic et de développement économique et de l’emploi régional. Aujourd’hui en France, 9 % du transport de marchandises est réalisé par train, avec l’ambition de passer à 20 % d’ici 2030. Avec plus de 300 km de lignes dédiées et plus de 18 500 trains par an en moyenne en Bourgogne-Franche-Comté, le fret représente un enjeu majeur pour le territoire. Dans le cadre de la modernisation du réseau ferroviaire, SNCF Réseau investit 2 millions d’euros en 2020 pour la rénovation de voies de service du triage de Gevrey. Cet investissement permettra d’améliorer la productivité du site tout en répondant aux besoins de ses clients.

Mardi 7 juillet, une visite des travaux du triage de Gevrey a été organisée par SNCF Réseau en présence de Michel NEUGNOT, 1er Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Eric PIERRAT, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales et Jérôme GRAND, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté.

 2 millions d’euros investis en 2020 en faveur du fret à Gevrey

Gevrey : des travaux nécessaires pour ce site stratégique pour le fret international

Les voies de service servent à former les convois, à stocker les wagons, à garer les trains-travaux utilisés sur les chantiers. Elles sont indispensables au service ferroviaire, et notamment au transport de marchandises. SNCF Réseau en compte 9 400 km au niveau national. Pour améliorer la satisfaction de ses clients et la performance économique attachée au patrimoine existant, les voies de service bénéficient d’un vaste plan national d’investissements de 100 millions d’euros sur la période 2019 / 2023 avec une priorité donnée à une soixantaine de grands sites dédiés au fret, dont Gevrey, centre de triage stratégique pour le fret international.

Le triage de Gevrey, auquel est rattaché le site de Perrigny-lès-Dijon, est un complexe qui compte une centaine de voies de service, soit environ 80 km de voies, et accueille chaque semaine entre 310 et 350 trains de marchandises. Son emplacement est stratégique, car il relie les dessertes venant du Nord et de l’Est en direction du Sud de la France.

Un diagnostic de l’état des voies de service, réalisé entre mars et juin 2018, a la nécessité de réaliser des travaux de modernisation, afin d’assurer la pérennité du site, de garantir la sécurité des circulations et le maintien de leur exploitation par les transporteurs de marchandises. Pour ce faire, SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté doit repenser le schéma économique dans son intégralité afin d’améliorer le ratio dépenses/recettes.

L’une des solutions est d’optimiser l’exploitation du triage et de concentrer les circulations des trains sur un nombre de voies réduit. Cela a pour effet de limiter les coûts, et notamment ceux liés à la maintenance des aiguillages. Ainsi, d’ici 2026, 25% des voies de service, soit 24 voies, seront supprimées et 15 millions d’euros seront investis afin d’offrir un meilleur service à nos clients tout en diminuant les coûts de maintenance.

2 millions d’euros investis en 2020 en faveur du fret à Gevrey

Des travaux visant à maintenir l’offre de service en diminuant les coÛts  

Entre 2018 et 2020, SNCF Réseau a investi sur fonds propres 5,6 millions d’euros. En 2018, 2 millions d’euros ont été investis pour moderniser les voies 15, 16 et une partie des voies 3, 54 et 55 du triage de Gevrey. Puis, SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté a investi 1,6 millions d’euros en 2019 pour régénérer les voies 11 (évite-bosse) et 56 du triage de Gevrey et remettre en état un réseau hydraulique à Perrigny. Enfin, en 2020, 2 millions d’euros sont investis dans la modernisation des voies de service 12, 13, 52, 53, terminer les voies 54 et 55, et construire un nouveau réseau hydraulique à Perrigny.

Les travaux de 2020 consisteront notamment à :

  • remplacer 9 kilomètres de rails,
  • renouveler du ballast,
  • remplacer 6 000 traverses,
  • remettre à niveau plusieurs voies de service.

 

Chiffres clés

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
Commission permanente du Conseil régional du 15 mars 2024 ; 41.2 M€ d’aides régionales
Réunis en commission permanente, vendredi 15 mars à...
Pour des territoires en actions, la Région met la main à la poche en Auxois-Morvan !
Trois contrats, pour un total de 4,6 millions d’Euros, ont...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...
BFC Tourisme et le Bureau d'Accueil des Tournages s'associent pour valoriser la Bourgogne Franche-Comté
Depuis le 15 janvier 2024, le Bureau d’Accueil des Tournages a rejoint...
Commission permanente du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté : 604,4 M€ engagés
Réunis en commission permanente vendredi 9 février 2024 à...
Le bureau de poste de Fleurey-sur-Ouche adapte ses horaires à la vie locale
Pour mieux répondre aux attentes des habitants et des élus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *