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À propos de SNCF Réseau
Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et accompagner l’ouverture du marché voyageur, SNCF Réseau s’est fixé pour objectif de développer l’offre ferroviaire sur les
30 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Partenaire des pouvoirs publics et des territoires, garant d’un accès neutre et équitable à l’infrastructure, SNCF Réseau est le pivot du système ferroviaire français, au service des entreprises de transport et des autorités organisatrices qui constituent ses principaux clients. SNCF Réseau compte 54 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2019 de 6,5 milliards d’euros.
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Le fret ferroviaire est au cœur de la stratégie de SNCF Réseau et représente un enjeu fort en matière de développement durable, développement du trafic et de développement économique et de l’emploi régional. Aujourd’hui en France, 9 % du transport de marchandises est réalisé par train, avec l’ambition de passer à 20 % d’ici 2030. Avec plus de 300 km de lignes dédiées et plus de 18 500 trains par an en moyenne en Bourgogne-Franche-Comté, le fret représente un enjeu majeur pour le territoire. Dans le cadre de la modernisation du réseau ferroviaire, SNCF Réseau investit 2 millions d’euros en 2020 pour la rénovation de voies de service du triage de Gevrey. Cet investissement permettra d’améliorer la productivité du site tout en répondant aux besoins de ses clients.
Mardi 7 juillet, une visite des travaux du triage de Gevrey a été organisée par SNCF Réseau en présence de Michel NEUGNOT, 1er Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Eric PIERRAT, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales et Jérôme GRAND, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté.
Gevrey : des travaux nécessaires pour ce site stratégique pour le fret international
Les voies de service servent à former les convois, à stocker les wagons, à garer les trains-travaux utilisés sur les chantiers. Elles sont indispensables au service ferroviaire, et notamment au transport de marchandises. SNCF Réseau en compte 9 400 km au niveau national. Pour améliorer la satisfaction de ses clients et la performance économique attachée au patrimoine existant, les voies de service bénéficient d’un vaste plan national d’investissements de 100 millions d’euros sur la période 2019 / 2023 avec une priorité donnée à une soixantaine de grands sites dédiés au fret, dont Gevrey, centre de triage stratégique pour le fret international.
Le triage de Gevrey, auquel est rattaché le site de Perrigny-lès-Dijon, est un complexe qui compte une centaine de voies de service, soit environ 80 km de voies, et accueille chaque semaine entre 310 et 350 trains de marchandises. Son emplacement est stratégique, car il relie les dessertes venant du Nord et de l’Est en direction du Sud de la France.
Un diagnostic de l’état des voies de service, réalisé entre mars et juin 2018, a la nécessité de réaliser des travaux de modernisation, afin d’assurer la pérennité du site, de garantir la sécurité des circulations et le maintien de leur exploitation par les transporteurs de marchandises. Pour ce faire, SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté doit repenser le schéma économique dans son intégralité afin d’améliorer le ratio dépenses/recettes.
L’une des solutions est d’optimiser l’exploitation du triage et de concentrer les circulations des trains sur un nombre de voies réduit. Cela a pour effet de limiter les coûts, et notamment ceux liés à la maintenance des aiguillages. Ainsi, d’ici 2026, 25% des voies de service, soit 24 voies, seront supprimées et 15 millions d’euros seront investis afin d’offrir un meilleur service à nos clients tout en diminuant les coûts de maintenance.
Des travaux visant à maintenir l’offre de service en diminuant les coÛts
Entre 2018 et 2020, SNCF Réseau a investi sur fonds propres 5,6 millions d’euros. En 2018, 2 millions d’euros ont été investis pour moderniser les voies 15, 16 et une partie des voies 3, 54 et 55 du triage de Gevrey. Puis, SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté a investi 1,6 millions d’euros en 2019 pour régénérer les voies 11 (évite-bosse) et 56 du triage de Gevrey et remettre en état un réseau hydraulique à Perrigny. Enfin, en 2020, 2 millions d’euros sont investis dans la modernisation des voies de service 12, 13, 52, 53, terminer les voies 54 et 55, et construire un nouveau réseau hydraulique à Perrigny.
Les travaux de 2020 consisteront notamment à :
- remplacer 9 kilomètres de rails,
- renouveler du ballast,
- remplacer 6 000 traverses,
- remettre à niveau plusieurs voies de service.
Chiffres clés