Info+ :
La Ville à Joie est une initiative portée par le think-tank Futura Mobility et incubée par Schoolab. Elle est fondée en 2020 par Marius Drigny et portée aujourd'hui par son fondateur ainsi que Léonie Yang, Agathe Delaunay et Sandra Floch. Elle vise à rassembler les acteurs de la vie quotidienne pour tourner dans les villages où les services de proximité sont partis.
Contact : Sandra Floch / 06 03 33 93 43 / la.villeajoie@gmail.com - https://villeajoie.fr/
Informations CORONAVIRUS
Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse. Elle sera vaincue grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous.
Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :
- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Décryptez les règles du déconfinement pour
les entreprises avec votre CCI
La Ville à Joie, association qui remet le commerce ambulant au goût du jour, lance sa Première Tournée en Côte-d'Or après un financement participatif réussi.
Cette association aide les professionnels ruraux à exercer en itinérance, les rassemble et forme des troupes ambulantes multi-services qui se déplacent de village en village. Le but de la Ville à Joie est de lutter contre l’isolement des communes et la perte de relations de
proximité en ramenant un lieu de vie et de services, directement sur la place du village.
Son premier palier de financement a été atteint en trois jours grâce à une cagnotte participative, et permet le démarrage du projet.
La Première Tournée, qui se déroulera en Bourgogne (Haute Côte d’Or) de Juillet à Août, a pour objectif de construire le projet dans un territoire pilote et de raviver le lien social des villages isolés après le confinement. La Ville à Joie y proposera des soirées d’ animation gratuites auxquelles des professionnels locaux, producteurs, commerçants, des services publics ou de la santé pourront se joindre.
La cagnotte participative de cette première édition de la Ville à Joie permettra au projet de prendre de l’ampleur sur le terrain pour ensuite déployer l’initiative sur d’autres territoires . Elle amènera aux habitants tous les services de la vie quotidienne, et ce
directement sur leur lieu de vie. Elle offrira également la possibilité aux professionnels locaux de toucher une population difficilement accessible. C’est donc un nouveau modèle basé sur l’itinérance où cohabitent animations (commerces, spectacles, restauration) et
services d’intérêt général (démarches administratives, prévention santé).
Afin d’apporter une réponse durable aux enjeux de la ruralité d’aujourd’hui, la Ville à Joie veut circuler dans tout le pays pour ramener des services et du lien social de proximité dans les communes françaises qui les voient disparaître.
Premier passage :
- 22 juillet Chaumont-le-Bois
- 25 juillet Cérilly
- 31 juillet Vanvey
- 1er août Brion-sur-Ource
- 7 août Saint-Marc sur Seine
- 8 août Buncey
Deuxième passage:
- 12 août Cérilly
- 21 août Vanvey
- 22 août Chaumont-le-Bois
Pour ce qui est des services, nous proposons dans chaque passage : de la musique (concert avec chant et accompagnement) ainsi que de la restauration. Nous attendons la confirmation officielle de La Poste et d'une entreprise d'opticiens, qui seraient les premiers à joindre la tournée. Nous sommes actuellement en discussion avec d'autres services, commerçants et indépendants, dont je vous enverrai les informations au fur et à mesure de leur officialisation si cela vous intéresse.