La sécheresse s'accentue sur la majorité du département de Côte-d'Or. Un renforcement des mesures de restriction est applicable

La sécheresse s'accentue sur la majorité du département de Côte-d'Or. Un renforcement des mesures de restriction est applicable

Info+ :

Informations CORONAVIRUS

Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse. Elle sera vaincue grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous.

Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :

- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.


https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr

 
 Décryptez les règles du déconfinement pour les entreprises avec votre CCI Côte-d'Or Dijon Métropole
Décryptez les règles du déconfinement pour
les entreprises avec votre CCI

 


20 juillet 2020

Suite à la mise en place des dernières mesures de restriction d’usage de l’eau le 2 juillet dernier, les conditions climatiques difficiles depuis le début de l’année se sont poursuivies avec un temps sec et venteux. Les faibles épisodes de pluie survenus depuis début juillet n’ont pas permis aux cours d’eau de stabiliser leurs débits.


Les prévisions météorologiques ne semblent pas annoncer d’épisodes pluvieux majeurs. Cette situation météorologique pourrait encore aggraver l’état des cours d’eau.
Dans ce contexte, les services de l’État ont réuni, le 16 juillet 2020, la cellule départementale de veille pour la sécheresse composée notamment de représentants des collectivités, de la profession agricole, de la fédération de pêche et de la protection des milieux aquatiques et des commissions locales de l’eau.
Le suivi hydrologique, réalisé en continu par les services de l’État, a mis en évidence une aggravation de la situation qui se traduit par le franchissement des seuils d’alerte sur 17 des 18 bassins versants du département.



La situation est la suivante :
• seuil d’alerte : Bèze-Albane, Tille aval – Norges, Ouche amont, Vouge, Bouzaise-Lauve-Rhoin-Meuzin et Dheune-Avant Dheune.
• seuil d’alerte renforcée : Tille amont, Laigne-Petite Laigne, Seine, Ource-Aube, Vingeanne, Arroux, Cent Fonts et Saône.
• seuil de crise : Serein-Romanée, Armançon-Brenne et Biètre.

Dans ce contexte, le Préfet a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils applicable le 20 juillet 2020.
Sur ces bassins (en jaune, orange ou rouge sur la carte), des mesures de restriction d’usage pour les activités agricoles, industrielles ou les golfs sont donc mises en place.
Un tableau explicitant les mesures s’appliquant pour les professionnels et les collectivités locales est accessible sur le site internet des services de l’État à l’adresse suivante : http://www.cotedor.gouv.fr/episodes-de-secheresse-r1187.html

L’irrigation agricole reste possible
en fonction du niveau d’alerte

 

Les mesures de restrictions générales déjà en vigueur qui intéressent principalement les particuliers et les collectivités sont maintenues en place sur l'ensemble du département. Elles ont pour objectif de garantir l’alimentation en eau potable des populations et de préserver le débit des cours d’eau.
Ces mesures de restriction doivent également appeler l’attention de chaque usager, y compris les plus faibles consommateurs, sur la rareté de l’eau et inciter les plus importants à s’engager dans des démarches d’économie.
Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en cas d’aggravation de la sécheresse.

 

Particuliers, associations et collectivités

Les mesures de restrictions générales déjà en vigueur qui intéressent principalement les particuliers et les collectivités sont maintenues en place sur l’ensemble du département. Elles ont pour objectifs essentiels de garantir l’alimentation en eau potable des populations et de préserver le débit des cours d’eau.

Ces mesures de restriction doivent également appeler l’attention de chaque usager, y compris les plus faibles consommateurs, sur la rareté de l’eau et inciter les plus importants à s’engager dans des démarches d’économie.

 

Plaquette de sensibilisation aux économies d’eau


Les mesures à appliquer par les particuliers, associations et collectivités 

- interdiction d’arroser les pelouses, espaces verts publics ou privés ; de laver les allées, terrasses, toitures, voiries, trottoirs, et les véhicules en dehors des stations de lavage.
- arrosage des potagers, des massifs fleuris et terrains de sport reste autorisé de 19h00 à 10h00 sauf pour les secteurs en alerte renforcée (en orange sur la carte) où sont interdits l’arrosage des massifs fleuris et terrains de sport.
Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en cas d’aggravation de la sécheresse.


 


De quel sous-bassin dépend ma commune ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.