Le Conseil départemental de la Côte-d'Or et le SESAM main dans la main pour accompagner les éleveurs

Le Conseil départemental de la Côte-d'Or et le SESAM main dans la main pour accompagner les éleveurs

Info+ :

Informations CORONAVIRUS

Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse. Elle sera vaincue grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous.

Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :

- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 
 Décryptez les règles du déconfinement pour les entreprises avec votre CCI Côte-d'Or Dijon Métropole
Décryptez les règles du déconfinement pour
les entreprises avec votre CCI


21 juillet 2020

Dans un contexte de déficit pluviométrique récurrent et de raréfaction de la ressource en eau, le Département et le SESAM ont décidé de travailler main dans la main pour accompagner les éleveurs et les communes de l'Auxois-Morvan dans leur recherche d'un approvisionnement de secours en eau.

Jeudi 2 juillet dernier, François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or, et Gilles de Montalembert, Président du Syndicat des eaux et de services de l'Auxois-Morvan (SESAM), accompagnés de Martine Eap-Dupin, Vice-présidente du Conseil départemental et Michel Cortot, Maire de Marcilly-et-Dracy ont assisté au remplissage d’une citerne mobile dans la commune de Marcilly-et-Dracy, de retour de sa tournée de livraison à Boussey.

Cette citerne vise principalement à venir en aide aux éleveurs pour l’approvisionnement de leurs animaux, et ponctuellement de communes en difficulté d’approvisionnement qui en feraient la demande.

Cet équipement s'inscrit dans le cadre du plan d'urgence contre la sécheresse votée par le Conseil départemental réuni session extraordinaire en septembre 2019. Dans un contexte de déficit pluviométrique récurrent et de raréfaction de la ressource en eau, le Département et le SESAM ont décidé de travailler main dans la main pour accompagner les éleveurs et les communes de l'Auxois-Morvan dans leur recherche d'un approvisionnement de secours en eau.

Dans cette optique, trois citernes mobiles de 14.000 litres et une citerne souple de 15.000 litres ont été acquises par le SESAM, avec l'aide financière du Département, à hauteur de 50 % des dépenses.

Ces citernes sont transportables par camion et acheminées, à la demande des éleveurs et parfois des maires, là où le besoin s’en fait ressentir. Le SESAM a souhaité acquérir ces cuves d’un volume intermédiaire afin de pouvoir les transporter partout. Le camion permet d’acheminer une cuve de 14.000 litres et une remorque peut y être attelée, elle-même, dotée d’une cuve identique, permettant ainsi de déplacer 28.000 litres d’eau.

Le Conseil départemental de la Côte-d'Or et le SESAM main dans la main pour accompagner les éleveurs
La cuve peut être déposée à l’arrière du camion grâce à un bras hydraulique, et laissée plusieurs jours dans un pré pour abreuver les bêtes. Le système présente plusieurs avantages d’ordre pratique mais aussi économique pour le SESAM. Une cuve permet ainsi d’alimenter en eau un pré avec 40 vaches pendant quatre jours.

Conscient des besoins dans un secteur qui concentre 75 % de l’élevage bovin du département et qu’une vache et son veau consomment en moyenne plus de 100 litres d’eau par jour en cas de forte chaleur, François Sauvadet se félicite de ce que ces citernes « représentent une réponse concrète et immédiate aux besoins des exploitants et des habitants, afin d’assurer l’un des objectifs principaux de la nouvelle Stratégie Départementale de l’Eau, à savoir garantir un accès pérenne à l’eau, partout et pour tous les usages ».

Le Conseil départemental de la Côte-d'Or et le SESAM main dans la main pour accompagner les éleveurs

SESAM
5 rue du 8 mai
21140 SEMUR-EN-AUXOIS
Tél. 03 71 95 00 01
administration@sesam21.fr
www.sesam21.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Session du Conseil départemental du jeudi 8 avril 2021
L’Assemblée départementale s’est réunie ce...
Covid-19 : le Département de la Côte-d'Or continue d'assurer ses missions de service public et reste à la disposition des Côte-dOriens en toute sécurité
A la suite de l’intervention du Président de la République...
Le Parc national de forêts et les CAUE de Côte d'Or et de Haute Marne font cause commune !
Partenaires ponctuels depuis plusieurs années, le Parc national de...
Première réunion de la Commission de l'Observatoire départemental de la Sécurité routière : l'accidentologie en baisse sur les routes départementales en 2020
François Sauvadet, Président du Conseil départemental, a...
Feu vert pour la création d'un internat d'excellence au collège Louis Pasteur à Montbard !
François Sauvadet, Président du Conseil départemental de...
« Dijon 6 avec ses étudiantes et étudiants »
Avec « Dijon 6 avec ses étudiantes et étudiants »...
Dijon, les informations marquantes du conseil municipal du lundi 22 mars 2021
Lundi 22 mars, François REBSAMEN, maire de Dijon et président de...
Vignes départementales à Pommard : mieux comprendre le sol pour mieux le préserver
François Sauvadet, Président du Conseil départemental,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.