Conférence des maires du PETR Auxois Morvan... Infiniment Bourgogne !

Conférence des maires du PETR Auxois Morvan... Infiniment Bourgogne !

Info+ :

Présidé par Patrick MOLINOZ, vice-Président du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le PETR du Pays de l’Auxois Morvan, exerce ses compétences au sein d’un Comité syndical regroupant 94 élus du Pays (47 délégués titulaires et autant de suppléants), désignés au sein des 6 communautés de communes qui composent le PETR. Le Comité syndical se réunit au moins 6 fois par an.

Le Bureau est composé de 13 membres (chaque communauté de communes y est représentée) dont 10 vice-Présidents qui accompagnent le Président pour la gestion des affaires permanentes et courantes.

PETR du Pays de l’Auxois Morvan

13 rue de l’hôtel de ville

21350 Vitteaux


23 juillet 2020

Début juillet, Patrick MOLINOZ, président du PETR Auxois Morvan, conviait les maires des communes adhérentes à la 4ème Conférence des maires. Dans un contexte estival de post-confinement, ils ont été nombreux, et notamment les nouveaux élus, à se retrouver au Pantographe de Venarey les-Laumes pour faire connaissance avec cette instance fédératrice au rôle consultatif. Présentation du territoire, petite historique, bilan et surtout grandes nouveautés et projets ont été présentés.

Tout d’abord quel est l’objet d’une Conférence des maires au sein d’un PETR ?

En se résumant, cette conférence… obligatoire… se réunit au moins une fois par an et garantit l’équilibre territorial et la souveraineté des communes. Elle travaille sur la cohérence des politiques menées et des décisions prises sur le territoire et partage des informations et échange sur les enjeux actuels et à venir du territoire. Très attaché à ces valeurs, Patrick MOLINOZ a insisté sur l’identité à affirmer du Pays Auxois Morvan. Sujet sur lequel plusieurs commissions d’élus et d’habitants se sont penchés il y a quelques mois. Affirmer SON identité pour renforcer l’attractivité d’un vaste territoire aux labels et reconnaissances diverses, Pays d’Art et d’Histoire, Territoire d’Industrie entre autres.

 

Bien sûr un leitmotiv « Soutenir l’économie durable »

Projet alimentaire, Territoire d’industrie, sont deux des vecteurs porteurs de cet adage ! En effet, au travers du PAT, il s’agit, bien sûr, de favoriser les circuits courts, la production locale et l’alimentation durable (et saine c’est encore mieux). Inciter à la création de nouveaux lieux de vente de proximité originaux pour répondre au plus près des attentes des consommateurs en tirant à profit de nouveaux modes de consommation plus responsables induits par une période de restriction de déplacements par exemple. Mais pour se faire et faire avec efficience, il s’agit dresser un état des lieux de la production alimentaire locale et des besoins alimentaires locaux, cela va de soi ! C’est aussi se pencher sur le label Auxois Naturellement, un peu oublié et dont le réseau est très distendu voire inexistant et peu fédéré après un premier effet prometteur !

Pour poser quelques chiffres sur le PETR Auxois Morvan, rien de plus efficace qu’un petit diaporama qui met en évidence les modes de financements et les états d’avancement des « gros sujets ».

Parlons PAH ! Et pour cela je vous invite à cliquer ICI avec deux agents et des initiatives divertissantes autant qu’enrichissantes aves ses Soupes à la Sorcière, le Parcours des célébrités, le projet de circuit d’interprétation le long du canal de Bourgogne ou encore le projet d’un inventaire thématique participatif.

L’Auxois Morvan est aussi un territoire numérique, sujet singulièrement attaché à monsieur le président ! Une mission toute numérique pour accompagner les offices de tourisme et les prestataires du territoire et surtout avec le développement de l’application, qui pourra se consulter hors réseau mobile (mais oui… mais oui) L’Auxois Morvan dans la poche et la petite démonstration c’est par ICI !


Ce qu’on retiendra !

Le PETR de l’Auxois Morvan c’est le territoire en mal de reconnaissance qui va de l’avant, des élus à l’écoute et avec l’envie-de-faire, une équipe dynamique et créative.

La conférence des maires, au-delà des chiffres et des bilans, c’est l’occasion de se rencontrer, d’échanger de manière plus privilégiée avec une vision constructive.

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
Transition écologique et énergétique, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux élus de communes ou de collectivités...
Le bureau de poste de Fleurey-sur-Ouche adapte ses horaires à la vie locale
Pour mieux répondre aux attentes des habitants et des élus...
En 2024, Orvitis confirme son engagement au bénéfice des territoires
C'est dans des locaux complètement rénovés...
Ranger, trier, valoriser… bienvenue à LA BOUCLE, la recyclerie qui ne va pas compter pour des prunes en Ouche et Montagne !
Synergie est une démarche initiée par la Communauté de...
Orvitis pose la première pierre de sa 12ème gendarmerie en Côte-d'Or
C'est à Nuits-Saint-Georges que le premier bailleur social de...
VNF et de nombreux partenaires au chevet du canal de Bourgogne !
C’est au lac de Panthier que l’Etat, les collectivités...
Lancement de la COP régionale pour la transition écologique : « Il était temps ! »
Mercredi 13 décembre 2023, Christophe Béchu, ministre de la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *