Info+ :
Retrouvez toutes nos Expériences & escapades
Sur www.destinationdijon.com
DES ACTIVITÉS... BIEN REMPLIES !
Concernant les activités, ce retour des touristes se manifeste par un excellent départ pour plusieurs produits touristiques, tels que :
• Les AteliersMoutarde : 302 personnes (jusqu’au 22 juillet) contre 360 en juillet 2019
• Les Apéritifs de la Tour : 278 personnes (jusqu’au 22 juillet) contre 269 en juillet 2019
Concernant les nouveautés de cette saison 2020 :
• Le premier atelier cocktail a affiché complet
• 27 personnes déjà accueillies pour l’atelier vins et fromages de Bourgogne
• 22 personnes pour l’atelier découvertes des vins de Bourgogne
• 42 personnes inscrites pour les jeudis vin
• 12 audioguides loués dans sa semaine se lancement
• Plus de 700 personnes ont suivi une visite guidée en juillet
La ville de Dijon a investi dans une campagne en deux temps dont l’objectif de cette première partie est de valoriser l’image de la destination « Dijon » par l’intermédiaire de photos de séduction et de slogans aussi simples qu’efficaces : « Avoir l’eau à la bouche », « Déborder d’énergie » et « Plonger dans de belles histoires ».
Cette campagne signée « Dijon à la source » démarrera en début de semaine prochaine et proposera un affichage numérique dans :
• Les 4 gares de Paris
• Les 2 gares de Lyon
• La gare de Strasbourg
• Durant 3 semaines
Elle sera également relayée sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter)
De cette première phase suivra une campagne ciblée « touristique »...
ACTIVITÉS & VISITES
NOUVEAUTÉS & CLASSIQUES 2020
L’atelier cocktail
La mixologie, vous connaissez ? C’est l’art du cocktail !
Comment réaliser un savoureux breuvage ?
Quels sont les techniques et le matériel à utiliser ? Quels sont les associations de saveurs ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses au cours de L’atelier cocktail !
Accompagné par le bartender-mixologue de Monsieur Moutarde, dans un endroit hors du temps, vous élaborerez et dégusterez un élixir « so local » que vous aurez hâte de refaire à la maison pour épater vos convives.Oui… le cocktail, c’est tout un art !
Nouveau ! Ajout de 2 dates, les 5 et 26 août 2020 !
Durée : environ 1 heure + dégustation
Tarif unique : 30€
L’atelier vins et fromages de Bourgogne
En Bourgogne, le terroir est beaucoup plus qu'une simple notion topographique. Dès le XIIème siècle, les moines de l'abbaye de Cîteaux ont su faire prospérer un vignoble là où les conditions géologiques et climatiques étaient favorables.
Leurs compétences ne se sont pas cantonnées au vigneronnage, car dans la plaine, ils élaboraient, et élaborent toujours, le délicieux fromage de l’Abbaye de Cîteaux.
Au cours de cet atelier, vous découvrirez l’alliance parfaite entre une sélection de vins et de fromages issue de producteurs locaux. Un voyage au coeur de la Bourgogne, de son histoire, de son terroir !
Jusqu’au 3 octobre !
Durée : environ 1 heure
Tarif unique : 15€
L’atelier découverte des vins de Bourgogne
Mêler vin d'exception et la plus belle vue de Dijon !
Profitez d’une dégustation de vins de qualité et des conseils d’unoenologue reconnu et certifié sur la terrasse de la Tour Philippe le Bon, à 46mètres de hauteur !
Dégustateurs amateurs ou plus expérimentés, vous apprécierez autant l’apprentissage des rudiments de la dégustation que la présentation des climats et différents terroirs.
Idéal pour les after works entre amis ou une petite parenthèse à 2, devenez un expert du Bourgogne !
Encore 4 dates jusqu’au 9 septembre !
Durée : environ 1 heure
Tarif unique : 25€
L’audiotour de Dijon
Accompagné d’un audioguide de dernière génération, partez à la découverte de Dijon à travers un parcours comprenant 18 étapes.
Disponible en 5 langues : français, anglais, allemand, néerlandais et chinois.
Durée : environ 2 heures
Tarif unique : 6€
Le rallye en famille
Voilà une manière amusante de découvrir Dijon ! Le temps vous sera « conté » pour rassembler dans votre carnet de route les différents points d’intérêts de la ville…
Ce jeu grandeur nature vous permettra de découvrir Dijon d’une manière ludique et conviviale en famille.
Un livret sera fourni aux enfants. L'âge minimum pour participer à la visite est de 4 ans.
Durée : environ 2 heures
Tarif adulte : 8€ / enfant : 4€
Tarif 1 adulte + 1 enfant : 10€
Les Jeudis Vin
Un lieu, une histoire, une dégustation… Chaque évènement commence par un parcours touristique rapide vers le lieu « divin » où sera organisée la dégustation.
La prestation globale dure environ 2 heures. Elle est alimentée de manière conviviale par le jeu d’échanges entre le professionnel de la dégustation et par le guide de l’Office de Tourisme. Ce produit se veut haut de gamme et convivial, pas d’ivresse, pas de musique forte. Le guide axera ses interventions sur la mise en valeur du lieu, son histoire, et plus largement les liens de la ville avec ce lieu.
Pour donner une touche apéritive, la dégustation sera agrémentée d’amuse-bouche régionaux : jambon persillé, fromages…
Le lieu ne sera pas communiqué en amont afin de créer un effet de surprise et un engouement pour ces visitesdégustations.
Les apéritifs de la Tour
Imaginez-vous à 46mètres de hauteur, la tête dans les étoiles pour contempler la ville à 360° en prenant l’apéritif !
Les soirées apéritives de la Tour vous offrent une expérience unique tous les vendredis et samedis soirs du 19 juin au 31 Octobre inclus.
Le before de 18h30 à 19h45
L’after de 20h00 à 21h15
Tarif unique : 20€ (à partir de 18 ans)
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION D’AQUARELLES
En lien avec le magazine Vaévient
Le magazine touristique Vaévient est né en 2017, année de la fusion Bourgogne Franche-Comté. L’objectif premier fut de valoriser le riche potentiel touristique de cette nouvelle région.
Sa volonté était alors d’inviter, d’inciter et de guider tant les résidents que les touristes, une invitation à la découverte dans un périmètre donné, du milieu urbain à la pleine nature en passant par les sites culturels et l’événementiel.
Ce magazine est un nouveau concept, sous la forme d’un road book illustré par des artistes et peu documenté.Au final, un carnet de voyage édité à 120 000 exemplaires et diffusé chez les habitants et à destination des touristes sur leurs lieux de séjour.
Aujourd’hui Vaévient se répand chaque été sur l’ensemble des territoires de Bourgogne Franche-Comté, dans le Jura, la Côte d’Or, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Doubs, la Nièvre, l’Yonne…
L’artiste Jean-Paul Vernier
Dès son plus jeune âge, Jean-Paul Vernier a fréquenté l’écolemunicipale des Beaux-Arts de Dole.Après des études de décorateur sur céramique au lycée de Longchamp près de Dijon et 25 ans passés en banlieue parisienne c’est le retour dans le Jura.
La fréquentation d’ateliers demodèle vivant (Cours du soir à Dijon, atelier de la sculptrice Jenny Jacottet) et les participations à de nombreuses journées de peinture ont complété sa formation artistique.
Adepte du travail sur le motif, il a choisi de s’exprimer à l’encre après des années d’aquarelle et puise son inspiration dans les paysages de toutes les régions où son chemin le mène.
Avec le trait de plume et le lavis : toits, cheminées, rues et ruelles apparaissent en pleine lumière.Venez flâner dans ses dessins où l’on a envie d’aller voir derrière les murs, de continuer les chemins, d’arpenter les ruelles et les treiges
Il a exposé en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon (Galerie de l’ancienne Poste, Lions club, Novill’Arts) à Dijon (Cuisines DucaleWilson des Arts, Lions Club) Salon de Seloncourt , à Dole ( Lions Club, galeries éphémères) à Lons le Saunier (Galerie des Cordeliers ) ainsi qu’en Lozère.
Son travail a été remarqué : Prix de la Ville aux Artistes à Pontarlier, Novill’Arts, Nolay,Arbois des peintres,Visions d’Artistes des Cités de Caractères Bourgogne Franche Comté.
Saison touristique inédite du fait de la crise sanitaire, les questions étaient nombreuses quant aux destinations des touristes français et étrangers. François Rebsamen, en présence de Sladana ZIVKOVIC et Nadjoua BELHADEF a présenté le bilan de la saison touristique à Dijon et annoncé la prolongation des extensions de terrasses jusqu'à fin septembre.
La ville de Dijon est pleinement engagée pour soutenir la reprise économique indispensable à la vie du pays et de notre ville. Dès le 14 mai, des premières mesures d’exonérations de charges avaient été décidées par le bureau métropolitain et un plan d’aide aux commerces avait été adopté à l’unanimité lors du conseil municipal du 28 mai. Parmi ces mesures, une série d’exonérations pour 6 mois pour tous les commerces (voirie, terrasses, étalages, stores, enseignes…) ou encore la création d’un fonds de relance économique métropolitain de près de 2,5 millions d’euros : les entreprises de 0 à 20 salariés ayant subi une perte de chiffre d’affaire peuvent bénéficier d’une aide exceptionnelle de 1 000 à 15 000 euros. Le 10 juillet, lors du 1er conseil municipal de la nouvelle mandature, François Rebsamen avait présenté un plan de solidarité d’envergure doté de 1,3 millions d’euros pour les foyers vulnérables dijonnais.
La ville de Dijon avait aussi autorisé l’extension exceptionnelle des terrasses jusqu’au 31 août pour permettre aux cafetiers et restaurateurs d’accueillir leur clientèle dans le respect des consignes sanitaires et maintenir ainsi un niveau d’activité satisfaisant.
De gauche à droite : Nadjoua BELHADEF, adjointe au maire déléguée au commerce et à l’artisanat, François REBSAMEN, maire de Dijon et président de Dijon métropole, Sladana ZIVKOVIC, adjointe au maire déléguée au tourisme, aux relations internationales et présidente de l’Office de tourisme de Dijon métropole
François Rebsamen a annoncé la prolongation du dispositif jusqu’au 30 septembre
« Plus de 200 demandes ont été étudiées depuis la mise en place du dispositif et 90 % d’entre elles ont été acceptées par la commission composée de la ville et des représentants professionnels. Ces autorisations gratuites exceptionnelles sont prolongées jusqu’au 30 septembre. Le tour des halles centrales restera piéton jusqu’à cette date et les animations organisées par Shop In Dijon se poursuivront. C’était une demande des professionnels, les dijonnais et les touristes plébiscitent majoritairement cette initiative. Notre volonté est de soutenir les hôteliers, les restaurateurs, les commerçants qui souffrent de la crise en allongeant de quelques semaines la saison estivale dijonnaise. Et comme en juillet et en août, la ville sera particulièrement vigilante quant aux autorisations données, au respect des règles de bon voisinage et des limitations sonores. »
"Vu le contexte, on ne s'en sort pas si mal" a annoncé Sladana Zivkovic, confirmant ainsi les bons chiffres annoncés en juillet. Lire
Les visiteurs, qui reviennent progressivement à Dijon, pourront découvrir les expériences inédites imaginées par l’office de Tourisme de Dijon métropole autour notamment de l’œnotourisme et la gastronomie : des ateliers vins et fromages, cocktails et les parcours du cassis. Sans oublier « Les jeudis vin », une animation qui emmène touristes et dijonnais à la découverte des vins de Bourgogne dans un lieu tenu secret.
Après avoir lancé une 1ère campagne de communication en juillet pour valoriser et promouvoir la destination, une autre opération débutera en septembre avec là encore des nouveautés. Dijon mise sur l’été indien pour faire de cette arrière-saison une réussite touristique et commerciale.
Nadjouah Belhadef confirme cette tendance plutôt satisfaisante
"Il y a du monde au centre ville, nous sommes très proche des chiffres de 2019, les terrasses sont pleines et les chiffres communiqués par les commercants sont généralement bon"