Le Département s'engage dans l'expérimentation nationale « communauté 360 »

Le Département s'engage dans l'expérimentation nationale « communauté 360 »

Info+ :

Informations CORONAVIRUS

En cette rentrée, le virus circule toujours et il est dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19. C’est de l’engagement de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous, mais également la possibilité de reprendre le cours de nos vies.

Retrouvez ici les informations essentielles sur la crise de la Covid-19 en France :

- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et sur votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques à adopter au quotidien ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider.

Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 
 Décryptez les règles du déconfinement pour les entreprises avec votre CCI Côte-d'Or Dijon Métropole
Décryptez les règles du déconfinement pour
les entreprises avec votre CCI


03 septembre 2020

En accord avec Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, la Côte-d’Or sera département expérimental au plan national pour mettre en place cette « communauté 360 ».

Communiqué de presse de François Sauvadet, ancien ministre, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or

Le Président François SAUVADET s’est entretenu au Conseil départemental hier, jeudi 27 aout avec Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées dans le cadre de sa visite en Côte-d’Or, relative à la thématique d’une rentrée inclusive.
J’ai tout d’abord rappelé à la Ministre que la prise en compte du handicap à domicile ou en établissement est devenu le premier poste des dépenses de l’action sociale que nous conduisons. Nous y consacrons plus de 81 millions d’Euros par an.

Les équipes du Département et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) en lien avec nos partenaires ont fait un énorme travail et la Ministre en a convenu en indiquant que la MDPH figurait parmi les 10 premières de France pour son efficacité.

Les chiffres sont là : Les agents instruisent et notifient 27.610 décisions par an et 10.157 avis pour la carte mobilité inclusion.
Dès 2016, le Département a été pionnier de la démarche « réponse accompagnée pour tous » (RAPT) avec pour objectif l’inclusion dans la vie de la cité mais aussi au sein des établissements que le Département autorise et tarifie avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).

La Ministre a évoqué son projet de « communautés 360 » qui vise, comme son nom l’indique, à mettre tous les acteurs du handicap dans une logique de projets pour apporter une réponse adaptée à chaque situation.

C’est une ambition que nous avons en partage.

Pour autant, pour assurer l’efficacité d’un tel dispositif, j’ai indiqué à la Ministre que cela ne devait pas se traduire par la création de nouvelles structures de coordination mais devait bien s’appuyer sur le chef de filât des Départements qui en ont la compétence et des MDPH pour celles qui ont fait preuve d’efficacité, ce qui est le cas en Côte-d’Or.

La Ministre a donné son accord et dès lors, la Côte-d’Or sera département expérimental au plan national pour mettre en place cette « communauté 360 ».

J’ai également rappelé à la Ministre que l’Agence Régionale de Santé (ARS) doit jouer pleinement son rôle. Nous manquons de places en Maisons d’Accueils Spécialisées (MAS), et dans les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) et Instituts Médico Éducatifs (IME) dont la création relève de la compétence de l’Etat. Et nous sommes confrontés à une montée des problématiques psychiatriques notamment chez les jeunes.

La Ministre, bien consciente de ces difficultés m’a redit sa volonté de travailler étroitement avec le Département sur tous ces sujets pour faire de la Côte-d’Or une terre du mieux vivre pour toutes les personnes handicapées et leur famille.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le PIMMS de Dijon devient "Pimms Médiation Dijon" mais vous relie toujours aux services essentiels.
Le PIMMS de Dijon a révélé sa nouvelle identité...
Deux élèves de BSB reçoivent une bourse du Rotary Dijon Ducs de Bourgogne
Dans le cadre du partenariat de BSB (Burgundy School of Business) avec le...
Santé et accès aux soins Les maires ruraux portent les attentes des ruraux auprès du ministre de la Solidarité et de la Santé
Michel Fournier, président, et Dominique Dhumeaux, premier...
L'AMF met en place un "Observatoire des agressions envers les élu(e)s"
Premier maillon de la démocratie, le maire et son conseil municipal sont...
La nouvelle résidence Abrioux : un modèle d'habitat social à Dijon
Engagée en juin 2019, la construction de la nouvelle résidence...
Première réunion de la Commission de l'Observatoire départemental de la Sécurité routière : l'accidentologie en baisse sur les routes départementales en 2020
François Sauvadet, Président du Conseil départemental, a...
COVID-19 : La dégradation générale se poursuit dans la région
La situation épidémique continue de se dégrader en...
« Dijon 6 avec ses étudiantes et étudiants »
Avec « Dijon 6 avec ses étudiantes et étudiants »...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.