Covid-19 : La Côte-d'Or dépasse le seuil d'alerte

Covid-19 : La Côte-d'Or dépasse le seuil d'alerte

Info+ :

Informations CORONAVIRUS

Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse. Elle sera vaincue grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous.

Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :

- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 
 Décryptez les règles du déconfinement pour les entreprises avec votre CCI Côte-d'Or Dijon Métropole
Décryptez les règles du déconfinement pour
les entreprises avec votre CCI


05 septembre 2020

La circulation du coronavirus continue de s’intensifier en Bourgogne-Franche-Comté où tous les départements ont désormais dépassé le seuil d’attention, la Côte-d’Or dépassant même le seuil d’alerte. L’ARS en appelle à la responsabilité de chacun pour activer au quotidien les réflexes de prévention. Objectifs : casser les chaînes de transmission, protéger les plus fragiles.

 

Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comte :

Bloquer le rebond de l’épidémie : Une nécessaire discipline, un défi collectif

La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du coronavirus observée depuis plusieurs semaines en France.

Le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas rapporté au nombre d’habitants sur 7 jours) a désormais franchi le seuil d’attention de 10 pour 100 000 habitants dans tous les départements de la région, la Côte d’Or dépassant même le seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 pour atteindre plus de 70 cas pour 100 000 habitants.

Sur le territoire métropolitain, un plan d’actions présenté le 3 septembre est d’ailleurs mis en œuvre sous la conduite de la préfecture, de Dijon Métropole et de l’ARS.

Le nombre de nouveaux cas sur 7 jours continue de progresser et dépasse pour la première fois les 1 000 cas en Bourgogne-Franche-Comté pour s’établir à 1 021.

Une partie de cette hausse est liée à la forte dynamique du dépistage (près de 40 000 tests en 7 jours ont été effectués), mais le taux de positivité des tests augmente également sensiblement :  2,6% à l’échelle régionale sur la dernière période de 7 jours, alors qu’il ne dépassait pas 1% il y a un mois.

Covid-19 : La Côte-d'Or dépasse le seuil d'alerte

Si l’impact sur l’activité hospitalière n’est pas encore significatif, la tendance à la reprise des hospitalisations (en moyenne deux par jour ces derniers jours) doit également inciter à la prudence.

Ce 4 septembre, les établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté prennent en charge 34 patients atteints de formes graves du coronavirus, dont 8 en réanimation.

4 122 personnes sont sorties d’hospitalisation.

1 065 décès sont à déplorer en milieu hospitalier depuis le début de l’épidémie ; 650 en établissements médico-sociaux.

Plus de 120 signalements les 7 derniers jours

Plus de 660 signalements de regroupements de cas ou de situations en collectivités ont été opérés auprès de l’Agence Régionale de Santé depuis la levée du confinement, dont plus de 120 entre le 28 août et le 3 septembre ; A ce jour, 135 sont en cours d’investigation, de traitement ou de suivi par les différentes cellules de l’ARS mobilisées dans le « tracing » des cas contacts.

Une part significative de ces situations est liée à des rassemblements en milieu sportif ou familial.

COVID-19 circule à ce stade dans une population plutôt jeune et bien portante, mais plus le virus se propage et plus les chaînes de transmission sont susceptibles de toucher le public à risque élevé de formes graves de la maladie.

L’occasion pour l’ARS de rappeler que les gestes  barrières  s’appliquent à la maison  et au travail  comme dans l’espace  public, en particulier quand l’entourage compte  des personnes fragiles.

Atténuer  la reprise  de l’épidémie reste à notre  portée, à condition que chacun agisse chaque jour, à son niveau, dans un esprit de responsabilité et de solidarité.

 

application StopCovid

Pour bien préparer sa rentrée : gestes barrière, dépistage et traçage

Alors que la vie sociale en milieu professionnel et scolaire a repris, les recommandations sanitaires désormais bien connues doivent être observées par chacun d’entre nous pour contenir la reprise de l’épidémie.
Avant de retourner au travail, à l’école, au collège, au lycée, à l’université, le dépistage peut s’avérer particulièrement nécessaire dans les cas suivants : en présence de symptômes, mêmes légers, comme la toux, la fièvre, le mal de gorge, le mal de tête, la perte du goût et de l’odorat, ou lorsque l’on revient d’une zone où le virus circule activement, ou encore lorsque l’on a été exposé récemment à une situation à risque (par exemple distanciation physique non respectée lors d’un rassemblement familial ou festif).
L’hygiène des mains et le port du masque sont plus que jamais de mise, en conformité avec les prescriptions nationales ou locales relatives aux différents milieux de regroupement (professionnels, scolaires, transports en commun, dans l’espace extérieur).
Le recours à l’application StopCovid est également pertinent pour permettre à chacun de savoir s’il a été en contact avec une personne malade de la Covid et de prendre les mesures d’isolement et de précaution qui s’imposent, notamment vis-à-vis des plus fragiles.

Il en va de la responsabilité de chacun de contribuer à interrompre
les chaines de transmission du virus. Et chacun a la possibilité d’agir !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

François Rebsamen ferme les marchés de Fontaine d'Ouche et du Port du Canal.
Les mesures restrictives prises par la ville de Dijon pour faire face à...
François Rebsamen connecté avec les Dijonnais.es
Ouverture des marchés, accueil des enfants, stationnement...
L'association des chinois de Dijon offre 20 000 masques à la ville de Dijon
Alors que la ville de Dijon est dans l'attente des masques commandés...
Communiqué de presse de François Rebsamen : Point d'information sur les masques - Inscriptions scolaires - Réouverture de 5 déchetteries
A J-13 du 11 mai et 1 jour avant l'annonce par le 1er ministre des mesures de...
Gestion de crise du Covid-19 : François Rebsamen fait le point sur les actions de Dijon et de la métropole.
A l'occasion de sa 9ème allocution par visioconférence,...
De l'aide pour les aidants
À Dijon, ville amie des aînés, le centre communal...
Avec "Dijon s'occupe de vous" Dijon soutient ses aînés et les populations les plus fragiles
La campagne « Dijon s’occupe de vous » recense...
« Dijon s'occupe de vous »
De nombreuses opérations de la ville de Dijon et du CCAS sont...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.