Les vins de Bourgogne partenaires de l'opération « Retournons au Restaurant »

08 septembre 2020

La restauration, en France comme à l’international, représente un marché important pour les vins de Bourgogne. Tout confondu, environ 1/4 des vins de Bourgogne serait vendu dans des restaurants et bars à vin. Aussi, solidaires de cette filière qui souffre en raison de la pandémie actuelle, vignerons et négociants de Bourgogne ont voulu que leur Interprofession s’engage dans l’action proposée par TheFork.

L’opération « Retournons au Restaurant », lancée par TheFork (ex-La Fourchette), se tiendra du 17 septembre au 17 novembre dans les 22 pays où TheFork est présent. 10 000 restaurants devraient rejoindre le mouvement, en proposant 50 % de réduction sur l’addition finale (hors boisson). Parmi eux, près de 2 000 restaurants français. Les chiffres ne sont pas encore connus pour les autres pays.
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a souhaité participer, en apportant une aide financière, mais aussi, en relayant l’opération et en activant son réseau auprès de la filière viticole, des prescripteurs et du grand public, en particulier sur 4 marchés (France, Grande-Bretagne, Allemagne et Belgique).

« Nos vins sont très présents sur les tables des restaurants du monde entier. Nos clients restaurateurs souffrent d’une perte de fréquentation, qui, ne nous voilons pas la face, impacte par conséquent nos ventes » constate Anne Moreau, Présidente de la Commission Communication du BIVB. « Nous voulons soutenir ce secteur. L’opération Retournons au Restaurant nous semble des plus intéressante, autant pour les professionnels qui pourront faire le plein, que pour les consommateurs qui pourront s’offrir des petits plaisirs. »
Un événement gastronomique et digital pour les restaurateurs autant que le grand public.

Pour les restaurateurs qui ont fait le choix de proposer des réductions, c’est un levier qui -selon l'analyse des données TheFork- permet de quadrupler le nombre de couverts sur la période de la campagne et de les augmenter de + 50 % durant les mois suivants. L’étude de ces mêmes données révèle que même en appliquant des réductions, les restaurants participants augmentent leur marge brute et leurs revenus globaux.

Du côté des clients (également impactés par la crise économique liée à l’épidémie et peut-être encore craintifs), cet événement leur permettra de s’offrir une sortie au restaurant avec un petit budget, en plus de leur donner accès à certaines adresses qu’ils n’auraient pas fréquentées en temps normal.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dis-moi où tu manges, je te dirais qui tu es !
Et si on allait au resto ? La deuxième exposition temporaire...
Lancement de la COP régionale pour la transition écologique : « Il était temps ! »
Mercredi 13 décembre 2023, Christophe Béchu, ministre de la...
La 6ème édition annuelle du magazine 1 année en Côte-d'Or vient de paraître
Si 2023 a été une année compliquée pour les...
Les Talents de l’Innovation 2023 révélés
Le Village by CACB et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne ont...
La Foire de Dijon à mi parcours : Les statistiques de fréquentation sont encourageantes
Par un communiqué de presse du 8 novembre, Dijon Bourgogne Events,...
Quatre ans de « Savoir-faire 100% Côte-d’Or »: du formidable pari aux 400 agréés
La marque « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or a...
Les collectivités en pleine transition
Pour accompagner les acteurs économiques et les collectivités...
Commission permanente de la Région Bourgogne Franche-Comté : 59,63 Millions d'Euros engagés
Réunis en commission permanente, vendredi 26 mai 2023 à...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *