Emmanuel Macron félicite les jeunes élus de Côte-d'Or de leur initiative européenne.

15 septembre 2020

Les représentants des collégiens de Côte-d'Or ont souhaité rendre hommage à l’ensemble des pays européens pour leur esprit de solidarité, ils ont envoyé un courrier à ce sujet à Emmanuel Macron, Président de la République. Les élus du Conseil Départemental des Jeunes ont été ravis de recevoir une réponse par courrier du Président de la République qui les remercie et les félicite de leur démarche.

Sous l'impulsion de la Commission "Europe et Relations internationales" du Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d'Or, du Président du Conseil Départemental et de Catherine Louis, Présidente du Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d'Or, les élus avaient décidé d'écrire le samedi 9 mai dernier, au Président de la République Française, Emmanuel Macron.

Les 54 jeunes conseillers avaient pour ambition de défendre l'idée d'une Europe plus unie mais également de démontrer que la crise a permis de révéler de nombreuses initiatives européennes solidaires.

Les représentants des collégiens de Côte-d'Or ont souhaité rendre hommage à l’ensemble des pays européens pour leur esprit de solidarité, "une solidarité pleine et entière, et qui ont répondu présents, face à l’adversité" avaient-ils précisé.
Les élus du Conseil Départemental des Jeunes ont été ravis de recevoir une réponse par courrier du Président de la République qui les remercie et les félicite de leur démarche.
"Vous le soulignez avec justesse, c'est bien au-delà de nos frontières, par la voie de la coopération européenne et internationale
que nous pourrons nous protéger collectivement."

 

La lettre initiale du Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d'Or


Conseil Départemental des Jeunes



Monsieur le Président de la République Française,

La planète fait face à l’un des plus grands défis que connaît notre humanité. La crise du coronavirus a frappé chaque citoyen du monde. Il a impacté sans distinction de nationalité, de race, d’âge, ni de religion.
La vie de millions d’hommes a basculé et nous n’étions pas prêts à nous battre contre un tel ennemi invisible.
Bon nombre de nos concitoyens ont, hélas, succombé. Dans ces moments de doute, d’incertitude, de deuil, cette bataille n’a pas été livrée seule.
L’Union européenne, entre autres, a répondu, guidée par la volonté de terrasser ce virus, en apportant un soutien humain, logistique, matériel et financier à la France.
Les pays comme la France, la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Espagne, la République Tchèque, et bien d’autres encore se sont unis. Le courage, la compassion, la Fraternité sont autant de valeurs, devenues une réponse incroyable à ce combat.
Nous souhaitons rendre hommage à l’ensemble des pays européens pour leur esprit de solidarité, une solidarité pleine et entière, et qui ont répondu présents, face à l’adversité.
Cette solidarité a fini par s’exprimer entre États-membres face à l’urgence sanitaire et la pénurie de matériel. Rapatriements, dons de masques, de respirateurs, transfert de malades : voici un bilan de l’entre-aide, évidemment non exhaustif mais non moins représentatif des pays membres.
En Allemagne, 10 Lander ont ouvert 185 de leurs lits de réanimation à la France ainsi qu’à l’Italie. Elle a par ailleurs livré 1 million de masques, 20 000 combinaisons de protection à l’Italie, envoyé des équipes de la clinique universitaire d’Iéna dans une autre clinique près de Naples, a accueilli des patients français en soins intensifs.
L’Italie, pays de loin le plus frappé par la pandémie, a rapatrié des ressortissants de 6 États-membres depuis Tokyo. L’appui européen a été sans précédent, la nation allemande a envoyé 7 tonnes de matériel médical (300 respirateurs, masques à anesthésie), l'Autriche 1,5 million de masques tout comme la France en a également fourni un million avec 20 000 combinaisons de protection. La République Tchèque en a fait de même avec le don de 10 000 combinaisons de protection.
Touchée précocement par l’épidémie du fait de sa proximité avec l’Italie, l’Autriche a pu accueillir des patients français et italiens en soins intensifs et a fourni pas moins de 3000 litres de désinfectant.
Deuxième pays le plus touché d’Europe, l’Espagne a ramené chez elle plus de 600 Européens coincés à l’étranger, originaires de 16 États membres. La République Tchèque a offert 10 000 combinaisons de protection. L’Espagne est venue en aide à la France à travers l’Eurogroup. Les ministres des finances des Etats membres de la zone euro ont validé un plan de soutien de 540 millions d’euros pour soutenir les pays et les banques.
Le Luxembourg a accueilli 7 patients français au Grand-Duché par hélicoptère comme l'a annoncé Jérôme Salomon, Directeur Général de la Santé en France. Cette annonce a été saluée par le Président du Grand-Est, Jean Rottner et même par le Président Français Emmanuel Macron qui en a fait un tweet remerciant les différents pays qui ont aidé la France en cette période de crise.
L’Union Européenne a cofinancé la création de 500 unités médicales mobiles, avec des tests pour dépister les malades de la péninsule hellénique à leur domicile.
La protection civile de l’UE a envoyé à Milan et Bergame une équipe de médecins et infirmiers de Roumanie et même de Norvège.
Nous voulons, solennellement, en qualité de représentants élu(e)s du Conseil Départemental des jeunes de Côte d’Or, signifier notre profond respect à l’égard des pays de l’Union européenne.
Nous sommes très fier(e)s d’être européens et de nous inscrire dans cette jeunesse reconnaissante.
« Parce qu'être Européen, fondamentalement, c'est ne jamais se résigner dans le combat pour la liberté et pour la dignité. Et c'est oeuvrer comme nous venons de le faire et comme nous continuerons de le faire pour l'unité de tout notre continent autour de ces valeurs et pour leur donner leur pleine effectivité comme le disait la philosophe Simone VEIL. »
Discours du Président Emmanuel Macron devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a fait cette déclaration suivante :
- «Ces infirmiers et ces médecins, qui ont quitté leur foyer pour aider leurs collègues d'autres États membres, sont le vrai visage de la solidarité européenne. L'Europe tout entière est fière de vous. La Commission fait tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aide à l'Italie et à tous nos États membres en cette période de grand besoin.»
7/04/2020
- « L’Europe s’en sortira grâce à la solidarité »
Au nom des collégiens de la Côte d’Or, les élu(e)s du Conseil Départemental des Jeunes de la Côted'Or ont souhaité faire passer un message de remerciements à destination de tous les acteurs de la crise sanitaire du #COVID19.

Nous avons répondu à cette solidarité en les remerciant chaleureusement avec un clip que vous trouverez grâce à ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=sytXKYfeO8A.

Nous avons l’honneur, Monsieur le Président de la République Française, de vous prier d'agréer l'expression de notre très haute considération.

Le Conseil Départemental Des Jeunes de Côte d’Or 

 

La réponse d'Emmanuel Macron, Président de la République Française.

 

Emmanuel Macron

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Mal-logement, quelle responsabilité pour le maire ?
La lutte contre le mal-logement demeure une priorité depuis 2006 sur le...
Commission Permanente du Conseil Départemental de la Côte d'Or.
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
Inscriptions aux transports scolaires 2015-2016
Les inscriptions aux transports scolaires c'est en ce moment, du 25 mai au 13...
Associations, Subvention : Campagne annuelle d'aide au fonctionnement
La campagne 2016 d'aide au fonctionnement annuel des associations par le...
Commission Permanente du Conseil Départemental, 6 millions d'euros pour la Côte-d'Or !
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
Cérémonie de signature des contrats d'apprentissage du Conseil Départemental
Afin d’encourager l’apprentissage, le Conseil Départemental...
Commission permanente du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.
Le Conseil Départemental agit concrètement sur le terrain pour le...
3ème forum des Etablissements et Service d'Aide par le Travail.
Sur le thème « Bientôt adulte : c’est...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.