Point d'étape autour de la Marque Savoir-faire 100% Côte-d'Or et du Projet Alimentaire Territorial départemental

22 septembre 2020

Marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or : le Département a réuni les partenaires et les premiers bénéficiaires pour la signature des conventions de partenariat et des Chartes d’engagement. François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or a en effet organisé un point d’étape des démarches collectives menées autour du Projet Alimentaire Territorial départemental (PATd) et de la Marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or, emblème de cette démarche.

Ce projet est porté conjointement par la Chambre d’Agriculture de la Côte-d’Or, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Bourgogne Franche-Comté – délégation Côte-d’Or, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or Dijon Métropole et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, représentés ce jour par :

- Vincent Lavier et François Depuydt, respectivement Président et Directeur de la Chambre d’Agriculture de la Côte-d’Or ;

- Jean-Bernard Boccard et Yann Durand, respectivement Vice-Président et Directeur départemental de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Bourgogne Franche-Comté – délégation Côte-d’Or

- Francis Pennequin et Gilles Durand, respectivement Premier Vice-Président et Directeur Développement des Territoires de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or Dijon Métropole.

- Patrick Jacquier, Président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie.

Lancé en octobre 2019, le PATd est une démarche économique, environnementale et sociale, associant les acteurs du territoire afin de valoriser les produits de la Côte-d’Or et développer et favoriser l’accès à tous à une alimentation locale et de qualité. La marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or vise quant à elle à identifier, protéger et faire connaître les produits et savoir-faire locaux, les biens et les services de qualité produits en Côte-d’Or.

La Marque Savoir-faire 100% Côte-d'Or

Des conventions de partenariat relatives au déploiement de la marque ont été signées par le Président du Département et les représentants de chaque chambre consulaire.

La Marque Savoir-faire 100% Côte-d'Or

Ils ont ensuite été rejoints par les premiers bénéficiaires de la Marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or pour la signature des Chartes d’engagement :

- La fromagerie Delin, qui propose le « Côte-d’Or, le fromage » ;

- Terres de Saône, filiale du groupe Dijon Céréales, qui propose les légumes 100% Côte-d’Or ;

- La boulangerie artisanale Pimousse à Dijon, première boulangerie 100% Côte-d’Or ;

- La P’tite Ferme, premier traiteur 100% Côte-d’Or ;

- Le Château de Chailly, proposant le premier menu 100% Côte-d’Or.

La Marque Savoir-faire 100% Côte-d'Or

Un comité d’agrément commun à l’ensemble des chambres consulaires sera mis en place pour déployer la Marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or, au service de la production et des Côte-d’Oriens.

Le premier marché 100% Côte-d’Or sera lancé à Montbard le vendredi 16 octobre. Les restaurateurs qui proposeront un menu 100% Côte-d’Or deviendront ambassadeurs de la marque. C’est déjà le cas du Château de Chailly, qui vient d’intégrer un menu 100% Côte-d’Or à sa carte.

Le Président n’a pas manqué de rappeler que les producteurs et artisans qui souhaiteraient intégrer le dispositif peuvent contacter la chambre consulaire auxquels ils se rattachent.

La Marque Savoir-faire 100% Côte-d'Or La Marque Savoir-faire 100% Côte-d'Or

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

« Historique » ou presque ! C'est le Plan Marshall de 150 millions d'euros présenté par François Sauvadet aux maires de Côte d'Or...
Et c’est le soir de la traditionnelle rencontre des maires...
Rencontre avec les Présidents de Communautés de communes : échanges sur les dossiers stratégiques
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental, a...
Départements de France et la Banque des Territoires signent un protocole national relatif à la protection de l'enfance dans les territoires
Dans le cadre du renouvellement de leur convention annuelle,...
La Côte-d'Or toujours plus attractive
Ce 16 mai, Côte-d’Or Tourisme devient Côte-d’Or...
Conseil Départemental des Jeunes : « Bravo pour votre travail et merci pour votre engagement »
« Je tiens à vous remercier très sincèrement et je...
Commission permanente du 9 mai 2022 : près de 3 Millions d'euros d'aides attribuées en faveur des Côte-d'Oriens et des territoires dont 1,6 Millions d'euros pour les communes et l'attractivité
Lundi 9 mai 2022, François Sauvadet, Président du Conseil...
François Sauvadet met à l'honneur les lauréats Côte-d'Oriens du concours général agricole
Jeudi 5 mai 2022, salle d’honneur du Département, les...
Stratégie départementale de l'Eau : Le Département poursuit son engagement et réaffirme son partenariat avec l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse
A l’heure où l'urgence climatique impose de travailler...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.